Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 De l'Huile de palme BIO Palme ( VS bio )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Félicien



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 45
Localisation : Paris/Périgueux
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: De l'Huile de palme BIO Palme ( VS bio )   Dim 29 Mai 2011, 4:39 pm

Quand on achète des marques labellisées BIO cela reste encore un acte de volontarisme car pour beaucoup de produits encore maintenant sur l'hexagone cela reste assez cher.

Mais quand on lit sur des emballages que certains utilisent de l'huile de palme, alors là on a de quoi s'énerver .

Mais bon, pour certaines marques l'éthique environnementale n'est pas le business.
Comment se fait t'il que le consommateur qui fait l'effort d'acheter un produit BIO se retrouve devant une marque qui elle par contre pour agrandir sa marge fait le choix de l'huile de palme?

Même de Colombie et même non hydrogénée celle-ci reste de moins bonne qualité pour le consommateur que l'huile de tournesol ou l'huile d'olive, de noix de colza et certainement bien d'autres...
Déjà que les personnes qui ont les moyens de manger sainement le font aussi à cause d' une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés ,alors l'huile de palme n'est normalement pas le choix du consommateur BIO.


L'huile de palme est mauvaise pour la santé( maladies cardiaux-vasculaire, obésité..),
et également pour la planète :
les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale en Indonésie et en Malaisie (extinction des orang-outans et plein d'autres espèces....) et ont pour effet, en bout de chaîne, le rejet très important de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. (A cause des feux de forêt, l'Indonésie est devenue le troisième producteur de CO2 de la planète !!!)
Alors BIO versus Écolo ?

Selon l'éthique le BIO se doit d'être Écologique et bon pour la santé.
Le BIO à bas prix , sans raisonnement autre que le business tue le marché, la crédibilité et enlève toute éthique environnementale.

L'agriculture biologique n'est pas une raison pour oublier les risques sur notre santé, que ceux qui se fichent de la planète fassent au moins attention à leur bien-être.

Il faut tout de même savoir que l'huile de palme est surtout de la graisse saturée solide,
(45% de graisses saturées, alors que l'huile d'olive n'en a que 15% et l'huile de noix 10%).

Notre alimentation occidentale étant déjà trop riche en corps gras saturés, l'huile de palme n'est pas du tout bonne pour notre santé.
Bien sur c'est l'excés qui peut nuire à notre bien-être mais déjà on retrouve cette maudite huile de palme dans pratiquement toute notre alimentation :
( céréales, margarine, crème glacée, biscuiterie, pâtes à tartiner ,pains industriels, bouillon,barres chocolatées, poisson pané...)

Alors quand on se dit " Je vais manger BIO c'est mieux pour ma santé" ,on est en droit de se dire que les fabricants ont pensé à faire l'effort de mieux élaborer leurs produits.

Si vous voulez prendre soin de votre ligne et surtout de votre cœur pour vous et vos proches ainsi que faire une bonne action , très militante, alors il suffit de boycotter les produits qui contiennent de l'huile de palme et surtout les produits BIO déjà hors de prix !!!

L'utilisation de l'huile de palme est déjà scandaleuse mais la retrouver dans les produits labellisés «BIO » alors là c'est rageant !!! Le service de clientèle de Bjorg nous dit que leur huile de palme vient de la Colombie et respecte les normes "BIO". ( Lire leur courrier )

Ils utilisent de l'encre végétale pour leurs emballages recyclés mais font venir de l'autre bout de la planète des tonnes d'huile de palme !!!

Aidez-nous en dénonçant ici tous les produits BIO et diététiques qui contiennent de l'huile de palme.
Pour ce qui est des autres produits bien évidemment il ne faut plus en acheter mais c'est une affaire de porte-monnaie, c'est pas toujours aussi évident.
Enfin, si protester contre l'huile de palme dans les aliments labellisés BIO d'avantage que dans le reste de l'alimentation industriel pour ma part reste pertinent, c'est tout simplement parce qu'il arrive un moment ou même en payant nos aliments plus chers on n'arrive plus à échapper à cette huile nuisible .

Et puis ne trouve-t'on pas une certaine hypocrisie en vendant des produits qui se disent BIO mais qui ne sont en fait pas du tout " ECOLOS"?


En partant de notre vie quotidienne on ne soupçonne pas assez l'impact que l'on peut avoir sur la planète.

Et c'est donc pour cette raison que beaucoup de personnes choisissent une alimentation biologique et d'autre pour leur santé ou simplement pour leur poids mais voilà il faut aussi surveiller dorénavant les étiquettes de nos produits BIO qui deviennent de plus en plus des produits industrialisés.

L'alimentation est un enjeu planétaire. Il faut impérativement comprendre que nous sommes SEPT MILLIARDS d'êtres humains.
Il faut penser à tous se nourrir sans détruire notre environnement.
Certaines régions du monde ont changé littéralement leur géographie pour cette huile.Qu'elle soit d'origine biologique n'est pas une raison suffisante pour l'accepter.

L'Indonésie et la Malaisie fabrique 80 % de l'huile de palme utilisée à travers le monde.
C'est l'une des causes du changement climatique.
L'Indonésie dans ce bouleversement y participe beaucoup. Il ne faudrait pas oublier que ces forêts nous protégeaient du réchauffement en filtrant l'air. Il ne fabrique donc pas que de l'huile de palme mais aussi des GAZ a EFFET de SERRE et c'est l'un des pays qui en produirait le plus.
Et très certainement à cause de cette déforestation qui ce veut à l'échelle planétaire galopante et massive.

Ce fruit rouge qui pousse en grappe devient un poison que l'on nous obligerait presque à manger.

Si on prend le temps de lire les étiquettes parfois on peut lire simplement :
Huile végétale, pour ne pas faire fuir les clients, alors que si on écrit ça c'est tout simplement que c'est de l'huile de palme ,bingo à tous les coups !!


D u BIO à l'huile de palme la polémique devrait s'installer. C'est comme si on proposait des cigarettes biologiques, on peut nuire à sa santé du moment que c'est BIO ? !!!

Bref... pour ceux qui ne sont pas touchés par les "maux de terre", il reste néanmoins un risque majeur pour notre santé que ce soit sous un beau label BIO ou pas, l'huile de palme contient 4 fois plus de mauvaises graisses que l'huile de tournesol ou de colza.
Matière grasse végétale ou huile végétale sur les emballages, une hypocrisie pour ne pas vous dire simplement ce que vous aller manger.

Comme cela devient de moins en moins populaire les industriels alimententent l'ambiguïté.
Un boycott a déjà très bien fonctionné, l'entreprise alimentaire Cadbury en a fait les frais.
Leur chocolat Dairy Milk a été boycotté par les consommateurs de Nouvelle-Zélande. Comme le consommateur a eu une bonne prise de conscience, il s'est dirigé vers les autres marques qui proposaient d'autres types de fabrication et ainsi l'entreprise a du faire marche arrière.
Du moins pour ce pays ou cette marque ne propose plus d'huile de palme.
Mais elle continue à en vendre ailleurs.

En France c'est tout de même incroyable que l'entreprise Findus qui voit le vent tourner se refuse à proposer de l'huile de palme à l'avenir et affiche une éthique environnementale alors que l'entreprise qui se dit BIO et défende certaines valeurs propose de l'huile de palme dans presque tous les produits de l'enseigne Bjorg. C'est le monde à l'envers !!!


Le consommateur a donc le pouvoir de faire changer les méthodes de production à n'importe quel industriel .

Incitons les agros-alimentaires à respecter l'environnement .Surtout s' ils se disent BIO, il faut les aider à ne plus mentir ou tricher.
Le mieux serait de boycotter juste les produits contenant cette huile de palme, mais je pense beaucoup plus pertinent de boycotter ceux qui ce disent BIO et donc hypocrites.

Félicien Michaut -> http://evolutionnaire.free.fr/palmebio.php


http://evolutionnaire.free.fr/palmebio.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
violette



Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: De l'Huile de palme BIO Palme ( VS bio )   Mar 31 Mai 2011, 10:10 am

Merci Félicien d'être venu partager ce petit article avec nous.

Effectivement, c'est une remarque que je me suis souvent faite, et il y a longtemps que je le dis sur le forum, nous sommes entrain de revenir à nos vieilles erreurs du passé. Nous n'avons pas encore compris que les anciennes croyances qu'on nous a apprises ne font qu'enfoncer le clou et que nous devons nous mettre en tête que nous sommes responsables de ce qui se passe en acceptant tels des "moutons" tout ce que l'industrie nous propose. Aujourd'hui, l'industrie a pris le pouvoir sur le bio, et même s'il y a un côté positif, par la vulgarisations des produits bio accessibles au plus grand nombre, cela n'est pas bon. Le bio de grande surface, je n'y crois pas, c'est juste une étiquette collée, mais comment peut-on proposer des produits bio à si grande échelle.
Tout est à repenser, mais dans le bon sens.
Je lis les étiquettes avant d'acheter tout produit transformé (j'en achète rarement), et je boycotte systématiquement tout ce qui contient de l'huile de palme. Je fais passer le message autour de moi, c'est tout ce que je peux faire à ma petite échelle, et puis, chacun fait ce qu'il fait en son âme et conscience... Que peut-on faire d'autre ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
 
De l'Huile de palme BIO Palme ( VS bio )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'huile de palme
» Lait 3ème âge bio, sans huile de palme ?
» lait infantile!!!!taurine, lecithine de soja, huile de palme!!!
» Huile de palme
» mayonnaise sans huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers: