Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Poêlée alla Siciliana (version vegan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Poêlée alla Siciliana (version vegan)   Ven 04 Sep 2009, 3:19 pm

Alors rien de compliqué Wink
Je précise qu'à la base, je fais cette recette en version vegan Smile C'est pour cela que je poste ici en végé, mais aussi une deuxième version omni, dans le sous-forum adéquat. Après en avoir parlé avec Cerise, il me semble que c'est le moyen le plus clair pour retrouver les recettes Smile

Au passage, dans ma version vegan j'ai essayé de garder la diversité que connait le "cocktail de fruits de mer" utilisé pour la poêlée omni ^^. A vous de voir après Wink

Ingrédients [pour 6 amoureux de la botte à talon ^^]:
* 150g de Dès de tofu fumé marinés dans de la sauce tamari forte, gomasio et 5 baies
* Une p'tite boîte de Haricots rouges
* 12 à 18 lunes (tofu soyeux, farine de riz et de pois-chiches, purée d'algues diverses, vinaigre de cidre, sel rose, poivre blanc, poudre de spiruline, curcuma)
(végé mais non vegan: on peut ajouter des rondelles de blancs d'oeufs durs pour faire les lamelles d'encornets ^^ et se servir du jaune pour épaissir la sauce éventuellement).
Sauce commune:
* Une gousse d'ail
* Graines de nigelle, cumin
* Poudre de cumin, gingembre, cardamome noire, paprika fumé et curcuma
* Piments sicilien et Cayennes en paillettes
* Persil et coriandre frais
* Poivre noir écrasé, 5 baies, sel rose
* Curry Balti maison (j'sais c'est pas trop sicilien mais pas mal d'éléments le composant se retrouvent dans la cuisine sicilienne)
* Huile d'olive
* 40 Cl de crème de soya

Très simple, on coupe le tofu fumé qu'on fait mariner au minimum 20 minutes dans sa p'tite sauce.
Pendant ce temps, on ouvre une boîte de haricots rouges (ou on récupère 300g préalablement trempés 48h, (germés 48h supplémentaires) et cuits 45 minutes), et on fait pocher les lunes de tofu dans un bon bouillon de légumes. Réservez ensuite, le temps de s'occuper du tofu. Roulez-les rapidement dans un mélange de graines de lin brun et paprika fumé, puis faites-les griller dans un peu d'huile d'olive afin de les saisir. Ils auront une belle couleur et une consistance croquante/fondante.

Une fois que tout est préparé, gardez la poêle avec les dès et ajoutez-y les autres éléments "protéinés", à savoir les lunes pochées ainsi que les haricots rouges (les rondelles de blanc d'oeufs durs si souhaité). Saisissez l'ensemble sur feu vif, en y jetant une gousse d'ail écrasé et grossièrement coupée. Après deux ou trois minutes, versez un peu de bouillon de cuisson des lunes et baissez alors le feu. Pendant que ça cuit, saupoudrez tout ça des épices selon votre goût, plus ou moins fort, plus ou moins curryté ^^ lol Bref à vous de voir Wink Laissez réduire, petit à petit le liquide va s'évaporer. Remuez avec une cuillère en bois, il faut que tout soit bien enrobé afin que les épices se répartissent au mieux.

Quand l'eau de cuisson est quasiment toute partie, ajoutez enfin la crème... Et... On plaint pas hein !! lol
Pas question de se prendre la tête avec le collègue Stérol ici, puisque c'est du soya muahhahaha !! (ou de l'avoine, riz etc..). Mélangez encore une fois pour que la crème se charge des saveurs présentes, et les magnifie par sa propre composition.
Au besoin, on goûte et on ré-assaisonne la poêlée Wink puis tout bêtement on laisse blobloter sur feu doux pendant environ 10 minutes, en surveillant que ça n'accroche pas, et que la crème ne réduise pas trop non plus.
Juste avant de servir, ajoutez le persil et la coriandre fraîs hâchés, un dernier p'tit tour de cuillère et hop !! direction l'assiette !! hi !!

Je sers ce genre de poêlée avec du riz généralement, nature ou en risotto (comme j'ai pu le faire mercredi soir avec la version omni).
Toutefois je l'ai aussi réalisée
* en garniture d'un beau nid de tagliatelles fraîches nature, ou pourquoi pas aux algues en rappel pour le côté iodé Wink (à la spiruline pourquoi pas, hein Mad :p).
* en garniture de p'tites pommes de terre vapeur, un peu comme une rouille du pêcheur façon sétoise Wink
On obtient alors un super plat complet et équilibré pour un bon repas végétarien/lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
 
Poêlée alla Siciliana (version vegan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "charity business", version française
» Les Patriotes, une version de notre hymne
» VERSION SMARTPHONE du FORUM
» Danse du poteau en Inde ... version masculine
» coda alla vaccinara - ricetta di Roma - question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LE SOJA (TOFU, TEMPEH,...)-
Sauter vers: