Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Soupe miso 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Soupe miso 2   Dim 03 Mai 2009, 10:56 am

Véronique a écrit:
Bonjour,
si je ne me trompe pas, le dachi, c'est le nom que les Japonais donnent à leur bouillon. Mais là on a affaire à une recette donnée par une nana qui n'y connait rien au bio et à la vitalité des aliments (je parle de claire Pinson, hein, pas de Violette !), et qui fait utiliser des machins en poudre, beurk. Elle fait aussi cuire le miso, ce qui est une hérésie, Violette l'a très bien dit.


Je vous donne ma recette de soupe miso, bcp plus simple :
Faites chauffer de l'eau, de qualité svp (filtrée ou de source), avec une lanière d'algue wakamé. Ça vous fera votre dachi ! Laissez se faire le bouillon (5 minutes) puis ajoutez un peu d'oignon haché fin, cuisez encore un peu, ajoutez quelques légumes coupés très très fin ou râpés (par exemple champignons, carottes, poireau, daikon, qui est un radis blanc qu'on trouve parfois en bio ou en épicerie asiatique). Le tofu n'est pas obligatoire, c'est juste si on veut. On peut ne mettre que champignon et carotte,s par exemple.
Mettez la pâte miso en fin de cuisson, une cuillérée à soupe par bol et par personne, il faut d'abord diluer dans un bol avc un peu du bouillon prélevé, et ensuite verser le tout dans la casserole, et remettre en température sans cuire.
Les Japonais, qui mangent de la soupe miso même au petit déj', rajoutent toujours un petit peu de cru (coriandre, ciboulette, persil) haché dessus pour servir, c'est la touche de yin dans le yang (ce qui est cuit est yang).
Vous pouvez ajouter du gomasio (sésame pilé avec du sel) pour servir.
Préférez du miso non pasteurisé, car c'est un aliment vivant et la pasteurisation tue les organismes vivants ! et assurez-vous aussi que le soja est non OGM. En bio, on trouve souvent du non pasteurisé, en pricnipe c'est sans OGM, mais la traçabilité chez les Américains est douteuse, alors que le soja français est "propre" (les miso de chez Celnat ou Danival sont bien).
Sachez que le miso est un véritable reconstituant, ça vaut 10 fois les boissons énergétiques des sportifs, vu que la fermentation des protéines a permis de les destructurer complètement, et elles sont donc directement assimilables par le corps. C'est super pour les personnes fatiguées, malades, etc. On dit que des vieillards dans un hôpital étaient nourris au miso, et qu'après Nagasaki et Hiroshima, on a été étonné deleur résistance, que le miso les avait protégés et sauvés ! je n'ai pas vérifié cette info, mais je la trouve belle, et probable...
Bon allez, j'arrête de ramener ma science Razz
ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe miso 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées de menus végétaLiens
» déçue par la vie claire (magasin bio)
» La soupe du réconfort, by holo
» CHLODNIK OU SOUPE POLONAISE FROIDE AUX BETTERAVES
» Hologram se met à la diet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: RECUEIL DE RECETTES SANGLUCAVIANNES (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: LES SOUPES-
Sauter vers: