Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Lait de soja fermenté par la BOISSON kéfir de fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : les admins du forum
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Lait de soja fermenté par la BOISSON kéfir de fruits   Dim 05 Avr 2009, 11:06 am

cerise a écrit:
http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/cuisine.html
ce site est vraiment une mine cheers
Citation :

Laitage fermenté par la boisson kéfir de fruits

Pour obtenir un laitage il n'est pas nécessaire de posséder des grains de kéfir de lait. Vous avez des grains de kéfir de fruits, vous pourrez obtenir aussi du laitage fermenté. Cependant il est vraiment déconseillé de plonger les grains de kéfir de fruits dans du lait (d'origine animale ou de soja), ce n'est pas leur milieu de vie d'origine et cela compromettrait leur multiplication et leur survie.

Par contre rien n'empêche d'utiliser de la boisson kéfir de fruits obtenue pour faire fermenter du lait de vache ou de soja.

Laitage fermenté par la boisson kéfir de fruits

En effet, la richesse en ferments de la boisson kéfir de fruits permet aussi de produire un laitage en ajoutant une c. à c. de la boisson obtenue (préparée par ex. selon la recette traditionnelle : grains mis dans eau, citron et figue) à 220 g. de lait (environ un pot de confiture) ou quelques c. à s. de boisson kéfir de fruits pour un litre de lait. Les résultats sont meilleurs, plus fermes et plus rapides avec du lait de soja qu'avec du lait d'origine animale. Après mélange et repos (environ 10 à 18 heures à température ambiante dans du lait de soja mais plus de 20 heures dans du lait d'origine animale), la préparation a l'aspect et le goût d'un lait fermenté par les grains de kéfir de lait, très proche de l'aspect des yaourts (avec le lait de soja) ou fluide (avec du lait de vache). La fermentation varie selon la température de la pièce et est plus rapide dans une pièce chaude ou en yaourtière allumée.

Comme le laitage kéfir de lait, le laitage obtenu selon cette méthode à base de boisson kéfir de fruits aura un petit goût acide.

Ce laitage peut comme un yaourt du commerce servir à ensemencer la production suivante (plusieurs rotations possible).

Pour la préparation avec du lait de soja : déguster dès que le laitage a l'aspect homogène d'un yaourt (Attention : bien surveiller car ce stage où le laitage est lisse et uniformément blanc, comme un yaourt, ne dure pas !) ou plus tard selon les goûts.

Laitage ensemencé par la boisson kéfir de fruits se séparant en deux parties Si la préparation est laissée plus longtemps à température ambiante, le laitage va se séparer petit à petit en deux parties, un laitage blanc crémeux flottant sur un liquide jaune pâle, comme du petit lait.

Il peut éventuellement être égoutté en faisselle. Ce laitage crémeux peut servir en remplacement de la crème fraîche (ou crème de soja) pour la cuisine et le "petit lait" peut s'utiliser à la place du liquide (ou d'une partie du liquide) dans la fabrication d'un pain.

La fermentation est très ralentie au réfrigérateur.
source

_________________
Pour le bio, la vie : Violette, Cerise, Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiolavie.activebb.net/
 
Lait de soja fermenté par la BOISSON kéfir de fruits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dangers du lait de soja et du soja en général
» Lassi à la rose (boisson)
» Mes gâteaux d'anniversaire sans lait, sans soja, sans gluten
» lait de soja yahourt au soja autorisé en période d'attaque et croissiere?
» Lait de Soja et d'amande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: ORGANISATION/LES SAVOIR-FAIRE-
Sauter vers: