Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 La kinésiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lumi

avatar

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: La kinésiologie   Lun 26 Jan 2009, 11:55 pm

édit : sujet séparé de quand-on-veut-que-tout-soit-propre-et-que-ca-pourrit-la-vie

c'est quoi la kinésio? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 52
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: La kinésiologie   Mar 27 Jan 2009, 12:22 am

Lumi,

Afin de garder la clarté du forum, il vaut mieux créer un sujet par médecine parallèle. Alors ta question ouvre le bal pour la kinésiologie. C assez complexe donc plutôt que de m'aventurer dans des explications insuffisante j'ai fait appel à ce cher wikipédia :

Citation :
Le terme, issu de kiné (le mouvement), a son origine en Amérique du Nord où il est utilisé au double sens de :

* kinésiologie théorique : étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie). Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié.

* kinésiologie appliquée : méthode inter-disciplinaire, en usage chez certains chiropraticiens et certains dentistes, de diagnostic et de guidage des soins des patients, fondée sur la synthèse de plusieurs techniques dont des éléments de médecine chinoise. "La kinésiologie appliquée (KA) est l'utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Le test musculaire est un outil important de la méthode. La kinésiologie appliquée a été créée en 1964 par George J. Goodheart, Jr., D.C."[1]

Au Canada et aux États-Unis, Le terme kinésiologie désigne une science qui étudie le corps dans le sport et rejoint la première définition. Deux autres facettes en sont l'utilisation selon la deuxième définition (kinésiologie appliquée) et selon celle, reprise en France des Kinésiologie Spécialisées.

En France, il désigne une technique de mieux-être qui a le même rôle qu'une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels, mentaux, ... grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées. Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre. Il rejoint la deuxième définition, et des utilisations récentes qui sont en fait des marques déposées :

* kinésiologies spécialisées : ensemble des méthodes développées dans le monde à partir des travaux du Dc John Thie chiropracteur américain. La Touch for health[2], qu'il a élaboré est une technique très simple, synthèse des informations fournies par les tests musculaires, bien connus des chiropracteurs, et de la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture, propre à la médecine chinoise. Le Touch for Health est enseigné dans plus de cent pays dans le monde, et en Europe depuis le début des années 1980.

* kinésiologie hypersens[3] : est une méthode qui permet, grâce à un test musculaire spécifique[4], d’identifier ce à quoi et les substances auxquelles la personne réagit de manière exagérée, de rechercher les barrières (physiques, émotionnelles, mentales, biochimiques,etc.) qui empêchent la personne de vivre normalement et d’équilibrer le système énergétique pour permettre au corps de retrouver un fonctionnement meilleur. Ainsi, la personne pourrait de nouveau consommer ou être en contact avec ce à quoi elle était très sensible ou intolérante.

* kinésiologie harmonique : méthode crée en France dans la lignée des kinésiologies spécialisées. La Kinésiologie Harmonique [5] est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie. C’est par le test musculaire, outil privilégié des Kinésiologies spécialisées[6], que, selon cette discipline, le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre. Elle doit permettre la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie "corps, mental, esprit".

* édukinésiologie : aujourd'hui nommée "éducation kinesthésique" par son fondateur le Dr Paul E. Dennison[7]. Cette méthode vise avant tout à développer les capacités d'apprentissage chez les enfants aussi bien que chez les adultes en utilisant principalement des mouvements et des exercices simples et ludiques. Le public visé par cette méthode est autant les enseignants que les parents, ainsi que les différentes formes de kinésiologies.

* édukinesiologie professionnelle: méthode éducative, sous forme de coaching de santé, et de coaching à la création et la réalisation de projets, crée dans la lignée des kinésiologies spécialisées [8], a pour objet d'aider les individus à mieux gérer leur propre santé et à utiliser au mieux leur ressources par une meilleure compréhension de leurs mécanismes internes. Contrairement à une méthode de soin où le praticien est supposé résoudre le problème de son client, la méthode d'Edukinesiologie professionnelle [9] est une méthode interactive et éducative dans une responsabilité partagée.

* concept 3in1: ensemble de techniques liées à la gestion des émotions, des stress ; outre l'utilisation du test musculaire de la kinésiologie spécialisée, les auteurs G. Stokes et D. Whiteside proposent l'usage du baromètre du comportement [10] et de multiples autres techniques.

Bien que le terme kinésiologie puisse prêter à confusion, il n'y a aucun point commun entre la kinésiologie et la kinésithérapie.

J'ai eu une séance pas très concluante mais d'autres en sont très contents ; un conseil : toujours essayer le bouche à oreille pour trouver le bon thérapeute mais je crois que dans ce domaine c le feeling (çà passe ou pas ; pour certaines personnes un thérapeute sera très efficace pour d'autres sans effet)


_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde -Gandhi-
charte signée
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka

avatar

Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 30
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: La kinésiologie   Mar 27 Jan 2009, 3:36 pm

En effet le choix du kinésiologue est à réaliser par soi-même, tout en se renseignant bien auprès de personnes ayant eu différents essais.
Une fois que l'on a trouvé celui qui nous "correspond" c'est vraiment extraordinaire. Enfin c'est mon expérience personnelle Smile

C'est une médecine douce, et comme toujours dans ce cas là, elle prend énormément en compte le moral et le mental.
Il faut y aller lorsque l'on se sent prêt à se laisser guider, et surtout lorsque l'on a réellement la volonté de trouver les causes de nos problèmes, mais aussi les réponses aux questions que l'on peut se poser. Quelques fois on croit avoir envie et puis le moment venu, on se bloque par peur de savoir ^^
Percer les secrets ce n'est pas toujours évident Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
francis



Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Définition de la kinésiologie   Jeu 29 Juil 2010, 10:32 pm

salut à tous,

En tant que Kinésiologue, je tenais à vous informer sur la kinésiologie afin de connaitre la situation et la profession au Canada et au Québec.

Effectivement, la kinésiologie est tiré d'une médecine douce. Alors, nous ne donnons en aucun temps des traitements nécessitant des médicaments, chirrurgie, produit chimique, etc. Nous pouvons, par contre, diminuer à l'aide de prescription de traitement et de constance du client, la prise de médicaments concernant les problèmes de santé suivants: Diabète, maladies cardio-vasculaire, hypertension artérielle, ostéoporose, fybromyalgie, lombalgie, maladies pulmonaires, etc.

voici une définition de la kinésiologie venant du document de la demande de constitution en ordre professionnel soumise à l’office des professions du Québec par les éducatrices et éducateurs physiques et les kinésiologue du Québec. Elle est clair et vous aidera à bien comprendre la kinésiologie.


Les éducateurs physiques et les kinésiologues (issu de kiné (mouvement) et logie (science)) interviennent auprès de toute la population en offrant des services qui ont pour but l’amélioration et le maintien de la santé ainsi que l’acquisition de saines habitudes de vie durables, à l’aide d’activités physiques et sportives. Leurs interventions se basent sur une évaluation du développement moteur, de l’état et de la capacité des systèmes neuromoteur, cardiorespiratoire et neuromusculosquelettique ; elles tiennent compte des dimensions psychologiques et sociales de la personne ainsi que du contexte éducatif. Les éducateurs physiques et les kinésiologues réalisent leurs interventions autant auprès d’individus qu’auprès de groupes.



Les kinésiologue essaient, depuis 1996, de créer un ordre professionnel au Québec. La démarche est très longue et nécessite beaucoup de patience. Mais, l'encouragement du publique pourra aider à faire avancer cette profession. Ceci favorisera la population en raison d'une meilleure prise en charge par des professionnels qualifiés régie par l'ordre.



Merci de votre lecture

francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La kinésiologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La kinésiologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de kinésiologie
» Kinésiologie : L’art d’interroger le corps
» kinesio, micro-kiné ?
» Remède eczéma...
» Témoignage infertilité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers: