Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka

Féminin Nombre de messages : 2810
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]   Lun 26 Jan 2009, 10:56 am

Hop hop hop c'est pas tout de discuter mais suis dans ma lancée là, alors on ne s'arrête pas !! ^^
Hier c'était une bonne p'tite purée, délicatement onctueuse... *bave* Accompagnée de son oeuf au coeur si coulant... Un vrai p'tit coin de paradis...

[Mode chanson française ON sur un air musical bien connu..."C'est comme ça que je l'aiiiiiiiiiimeuh !!" xD oups]
Hum...
Moui bon bref.. Que faire alors si jamais il vous en reste sur les bras ?
(ou dans la casserole, ça marche aussi. C'est même plus pratique lol x)).

Et bien... Aujourd'hui j'vous propose.....
*tadadaaaaaaaaan !!!Tchim boum... roulement d'tambours...*

Un Super Velouté ramimi tout vert, histoire de se redonner un bon coup d'fouet...
... parce qu'on l'avouera tous... On aime ça huhu xD ...

Ingrédients [pour une amoureuse de la Nature replantant son chêne adoré]:
¤ 180 à 200g de purée de pois-cassés environ (ou en faire cuire l'équivalent)
¤ 15 cl de bouillon de légumes, à ajuster selon consistance recherchée (à défaut vous pouvez remplacer par de l'eau ^^)
¤ Deux feuilles de laurier déchirées grossièrement
¤ Une branche de thym et de laurier
¤ Deux gousses d'ails (soit restantes de votre purée, soit cuites à part à la vapeur ou lors de la préparation de votre bouillon de légumes si vous le faites maison par exemple Smile).
¤ 100 à 150g de croûtons de pain grillés et huilés (vous pouvez les frotter d'ail si vous aimez Wink toutes les saveurs de la Provence, c'est un pur délice huhu)
¤ Fleur de sel, Poivre blanc et moulin 5 Baies
¤ Cumin en poudre et en graines
¤ Un trait d'huile parfumée (noisette, noix... olive)

Vite préparée, vite dégustée Razz
Rien de bien compliqué cette fois ^^ Un avantage non négligeable, à ajouter au fait qu'on utilise nos délicieux restes pour créer un nouveau p'tit plat.
Vider votre purée dans une casserole avec le bouillon, en ajustant donc la quantité selon la consistance que vous souhaitez obtenir pour votre soupelette.
Jetez dedans vos herbes aromatiques, les gousses d'ails ainsi que les épices, avant de bien remuer. On laisse alors blobloter tranquillement sur feu doux, en couvrant éventuellement pour que ça aille plus vite (bah oui, c'est qu'on a envie d'goûter hein !!!)

CriC, CrAc, CRoc...
C'est l'heure des croûtons... et pour le pain, c'est à vous d'voir ^^
Encore une fois, on utilise les restes donc c'est un peu selon c'qui se trouve au fond de votre Sacàpain (et pas sac à sapin hein '^^). Pour ma part, ce fut de délicieux cubes de pain 100% sarrasin, grillés au four et frottés d'ail cru... Very Happy°°
Réservez dans un plat pour les disposer à la fin, ou directement dans le bol de service afin de les recouvrir du velouté bien chaud.

Ouah c'est chauuud!!
Quand le velouté bloblote gaiement, que les odeurs s'élèvent avec gourmandises, pénétrant vos narines et animant vos papilles... Vous pouvez arrêter le feu. Avec une grande délicatesse, versez ce concentré de bonheur, tout chaud et tout réconfortant, avant de le recouvrir de gros croûtons croquants et aillés à souhait.

Une dernière p'tite touche ?
Un filet d'huile bien parfumée sur ces mini-icebergs de pain... Et pourquoi pas quelques graines de tournesol à peine torréfiées....
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Féminin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Re: Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]   Jeu 29 Jan 2009, 1:03 am

Olalalalalalalalala... j'avais pas vu cette recette !!!

Hop, dans mes recettes à tester !! 🔝

:78:
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka

Féminin Nombre de messages : 2810
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: Re: Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]   Jeu 29 Jan 2009, 7:15 am

Tu me l'avais demandé Wink alors hop la voilà Very Happy

Au fait, tu voulais également les patates, je t'annonce qu'elles sont publiées via mon blog Wink
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Yosshhette

Féminin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Re: Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]   Jeu 29 Jan 2009, 11:30 am

🔝

J'irais y faire un tour ce soir après le boulot !!

:78:
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]   

Velouté de Pois-cassés [ou le retour du Je(u)di xD]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1