Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

Je lance un débat ( : bio et santé )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 13 Déc 2005, 2:28 pm

Voilà, je souhaite lancer un débat : viendrez vous y participer ???

Ah lala, la publicité... quels dégâts !!! Les gens avalent tout ce qu'on leur dit et prenne tous les conseils de la publicité pour argent comptant !!!

Je viens de discuter avec quelqu’un qui est persuadé que parce qu’il mange bio, il est en bonne santé et il ne comprend pas pourquoi il est malade et qu’il se retrouve à l’hôpital avec un cancer du côlon.
Il me dit qu’il mange de la charcuterie, du fromage, de la viande mais il achète tout bio.

Et voilà, que mon débat est là ! C’est pas parce que l’on mange bio qu’on va échapper à la maladie si on continue de manger des choses qui ne sont pas adaptées à notre organisme, on continue d’entretenir la maladie !

Le bio n’est pas le remède miracle à tous nos soucis de santé ! sunny

Nous sommes ce que nous mangeons ! Le gras de la viande, qu’il soit bio ou pas, n’est pas salutaire, la charcuterie non plus, le fromage, le lait non plus, ce sont des aliments que notre corps ne sait pas assimiler.

C’est la raison pour laquelle j’ai ouvert ce forum, non pas que je détienne la science infuse mais simplement parce que j’ai compris tout ça et que je souhaite le partager, j’utilise des produits bio et je m’alimente différemment depuis 10 ans et j’ai mis bien longtemps à apprendre à bien utiliser les produits biologiques.

J’ai compris que l’organisme a besoin de protides, de lipides, de glucides, de sels minéraux, de vitamines, d’oligoéléments, d’enzymes, de cellulose et d’eau pour qu’ils fournissent à notre corps les éléments indispensables à la vie.

Lorsque je vous parle des glaces qui contiennent des mauvaises graisses, c’est parce que ça, ça n’est pas indiqué sur l’emballage et que si l’on ne nous l’explique pas on ne peut pas le savoir !

Si j’ai déplacé vos recettes dans un post à part, c’est parce qu’il me semble qu’elles contiennent des ingrédients qui ne sont pas favorables à notre santé. Ceci dit, je les transforme à ma façon et elles sont bien sympa d'ailleurs ! geek Puis, il ne faut pas vivre dans la restriction, on a aussi le droit de se faire plaisir, mais j'ai appris à me régaler différement.

Il y a des ingrédients que nous devons éliminer de nos assiettes car ils sont nocifs et je suis consciente que ce n’est pas évident ! On nous a tellement appris à faire autrement qu’il est difficile de changer nos habitudes.

Lorsque l’on cuisine avec de la crème fraîche on se régale bien évidement, je le comprends, mais on ne favorise pas la santé.

Lorsque l’on met du beurre dans les gâteaux on entretient notre mauvais cholestérol alors qu’on peut le remplacer par de l’huile ou éventuellement de la margarine végétale non hydrogénée.

Lorsque l’on remplace la gélatine qui est fabriquée à partir de tous les rebuts des déchets animaux par de l’agar agar on donne la possibilité à notre corps de manger quelque chose de bien plus naturel et plus assimilable.

Lorsque l’on utilise du sucre blanc on empoisonne notre corps sans le vouloir, sans le savoir, le sucre n’est pas l’ami de notre organisme, bien que celui-ci en ai besoin, il faut simplement lui donner un sucre qui lui est adapté !
Les glucides à digestion rapide sont absorbés rapidement par le tube digestif et créent des hyperglycémies brutales avec hypoglycémies réactionnelles, responsables de sensation de faim et de troubles divers (c’est pas moi qui le dit mais le professeur Joyeux, célèbre cancérologue). Le sucre blanc provoque un encrassement des humeurs, un vieillissement prématuré.

C’est la raison pour laquelle je vous donne des alternatives au sucre, comme le sirop de riz, ou le sirop d’agave qui sont des sucres moins nocifs.

Par contre, les glucides à digestion lente, se transforment lentement en glucose. La glycémie ne s’élève que légèrement. Il n’y a pas d’hyperglycémie. Les glucides à digestion lente sont contenus dans les céréales complètes, graines oléagineuses, légumineuses, fruits et légumes.

Les fibres qu’ils contiennent ralentissent leur absorption et ils sont diffusés régulièrement.
Des vitamines et oligoéléments dont ils sont pourvus participent au métabolisme glucidique
- vitamine B1 – énergie, fonction cardiaque, fonctions cérébrales et nerveuses
- vitamine B3 – énergie, métabolisme, système digestif, cholestérol, circulation du sang, fonction cérébrale
- vitamine B6 – troubles nerveux, fabrication du sang rouge, immunité du corps, engourdissement des mains, métabolisme des protéines et des graisses, calculs rénaux
- chrome – métabolisme du sucre, cholestérol, métabolisme des protéines, maladies artérielles, fonctions cérébrales et nerveuses
- manganèse – antioxydant, os et cartilage, fonction cérébrale, fertilité
- magnésium – métabolisme du calcium, vitamine C, sodium et potassium, sucre dans le sang, peut prévenir les attaques cardiaques, crampes
- phosphore – essentiel pour toutes les réactions chimiques, pour la structure des os et des dents, la fonction cérébrale, les calculs
- zinc – essentiel pour la plupart des fonctions du corps, fertilité, fonctions sexuelles, diabète, guérison des blessures, fonction cérébrales, antioxydant

Il est donc indispensable de consommer des aliments complets n’ayant subi aucun raffinage, de culture biologique, nettement plus riches en vitamines et oligoéléments, mais pas n’importe comment.

Lorsque je vous parle de la cuisson des aliments, cela a son importance, lorsque je vous parle de la matière des ustensiles de cuisine cela a aussi son importance, en fait l’alimentation moderne a fait que nous avons oublié tous les rudiments de notre alimentation et que nous passons à côté de grand nombre d’éléments très importants pour notre santé.

Voilà, c’était ce que j’avais envie de vous dire ce matin et merci à Henri, de m’avoir permis de réaliser qu’il fallait que je vous le dise ! En attendant, il part de nouveau à l’hôpital, car il a un cancer du colon alors qu’il a mangé bio depuis 6 ans !!!
Mais lorsque l’on analyse la teneur de ses repas, on ne s’étonne pas !

Je reste à votre écoute pour toutes vos questions en espérant pouvoir y répondre concrètement

En gros, je vous propose de faire un petit bilan, si vous avez le temps, de vos repas.

Dernière édition par violette le Mer 23 Juin 2010, 10:12 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 13 Déc 2005, 2:59 pm

je sais pertinament que je mange mal!
en premier lieu ,c'est de mon fait, je privilegie des repas facile,s je travail bcp le lundi et mercrdi je revise donc pas de vrai repas. le midi lundi mardi mercredi je dois manger froid ...
Deuxiemmement mon ami n'aime pas les legumes ce qui me force a faire des repas sans! ce qui n'est pas bien du tout!!

par contre je mange bcp de fruit ( du moins deux par jour) Embarassed;: !!

j'aime le lait de vache mais je me limite bcp!
pas plus d'un litre par semiane et encore ( cette semaine je n'en ai pas)

je cuisine a l'huile ( pepins de raisin en ce moment)

pas de charcuterie ( du moins c'est tres rare) que du jambon de volaile.

j'adore la viande de boeuf mais la pareil je n'en mmlange pas plus d'une fois par semaine , le porc c'ets tres rare depuis 3 mois, mais parcontre je privilegie les volialle outre le canard trop gras!!

voilà j'aime aussi le sucré ( au sens large!) mais j n'utilise que le moins possible le sucre blanc!

en ce moment on me metrs des croissant devant le nez tous les lundi!

et j'ai manger pizza 3 repas de suite la semaine dernière!!
je sias c'est deplorable!!

mais je souhaiterai trouver des menu interessant pour me remettre dans l droit chemin bien sur je pense a aufeminin. com mais ça devrait exister en bio!!
a quand mon reve!!
lol

bon je me suis lacher pardon je suis bavarde!!

avous les studio!

bisous
http://everywhereforever.over-blog.com/
Akamiaou

Féminin Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 13 Déc 2005, 3:23 pm

Tu nous fais un petit cours d'alimentation naturo violette ? Laughing

Oui oui je suis bien d'accord avec tout ça, mais c'est dur dur de remettre en question les "dogmes" alimentaires (de la viande à tous les repas, des produits laitiers trois fois par jour*, etc. et compagnie...), je comprends que la plupart des gens ait du mal.
Moi-mesme, il y a plein de choses que je n'arrive pas à restreindre (la crème fraische et le fromage par exemple, de temps en temps je remplace par de la crème soja... mais c'est rare). Rome ne s'est pas faite en un jour Wink

* les recommandations à ce sujet vont passer à un seul dès que les "anciens" des industries laitières auront passé la main... haa les lobbies...
http://akamiaou.info
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 13 Déc 2005, 3:30 pm

Coucou les filles, ça me fait plaisir que vous ayiez répondu si rapidement sunny

Je suis consciente de tout ce que vous me dites et je vous comprends oh que oui je vous comprends !!! Des pâtes à la carbonara, c'est tellement bon, et combien de fois, je me les rêve !!!
Mais je sais aussi ce que cela produit chez moi !!!

Alors comme plein d'autres rêves, je sais que je ne les réaliserai pas, car impossibles !

Ce sujet n'a pas pour but de vous déplaire, bien au contraire, mais simplement de vous faire comprendre ma démarche. geek

Nous pourrions en discuter pendant des heures, et l'histoire des lobbies est tellement compliquée qu'il vaut mieux pas la commencer car de toutes façons on en arriverait à la conclusion que " tout est fait pour que nous consommions afin qu'un petit groupe de PROFITEURS, s'en mettent plein les poches ! Pas très intéressant comme débat ! On ne peut rien contre ça et ils ont tellement de moyens, qu'ils ont la main mise sur tout, tout absolument tout !

A nous de voir, comment à notre niveau, nous pouvons nous sortir de leurs griffes, mais ça, c'est encore un autre débat Wink

Dernière édition par violette le Mer 23 Juin 2010, 10:14 pm, édité 1 fois
Mad

Féminin Nombre de messages : 1615

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Lun 19 Déc 2005, 4:13 pm

rhâââlala, oui, il y a matière à débat... enfin il faudrait qu'il y ait des adeptes de la mauvaise bouffe pour débattre! je suis tout à fait d'ac que nous bouffons des cochonneries (je suis la première à le faire, entre mes trois pizzas cette semaine, plus les deux tablettes de chocolat, le sachet de fraises haribo, la raclette d'hier soir et je vous passe le retse...)
mais bon, j'en reviens toujours au même, c'est pâs facile de changer d'alimentation quand on apris certaines habitudes et surtout quand on vit avec des personnes qui ne sont pas prêts à changer ces habitudes...

un jour, j'y arriverai!!
http://laforetceltique.forumactif.com
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 20 Déc 2005, 12:14 pm

Faut pas s'arrêter de vivre pour autant : mais faudrait juste prendre conscience de certaines choses. scratch
leky

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Ven 23 Déc 2005, 9:46 pm

Alors question alimentation, je suis complètement out!!! Embarassed;: Souvent mal équilibrée!! il m'arrive de ne pas manger une journée, de mnger n'importe comment et surtout je ne fais jamais attention à la composition de ce que je mange;;. :triste:
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Ven 23 Déc 2005, 11:31 pm

Et oui Leky, Rolling Eyes et quand ça va tout va, et quand ça va plus, on regrette... mais parfois c'est trop tard...

Autant essayer de prendre des bonnes habitudes dès le départ, comme ça pas de terrain propice :bball:

Mais je dirai qu'il faut y aller petit à petit, prendre un rythme de croisière et s'y tenir quoi geek
Akamiaou

Féminin Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 03 Jan 2006, 2:09 am

Ne pas manger une journée, ça peut estre bien aussi, un p'tit drainage de temps en temps Wink
http://akamiaou.info
liline

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 03 Jan 2006, 9:39 am

oui akamiaou, c'est vrai qu'une journée sans manger ça fait du bien à notre petit corps
sunny
faelina

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mar 03 Jan 2006, 3:36 pm

affraid :!! mais je pourrais jamais faire ça^^

bisous
http://everywhereforever.over-blog.com/
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mer 04 Jan 2006, 12:28 am

Moi non plus, je pourrais pas démarrer ma journée sans passe par mon p'tit déj, c'est sacré
liline

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mer 04 Jan 2006, 12:33 am

et ceux qui font le ramadan alors !! il reste bien la journée sans un seul pois chiche dans l'éstomac :manger: nous sommes trop gourmands :féeencr:
sunny
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mer 04 Jan 2006, 12:36 am

Ben moi je me cacherai dans un coin mais je mangerai le pois chiche, quand le bide crie, faut que je lui donne à manger :manger:
liline

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Mer 04 Jan 2006, 12:43 am

ça c'est le bruit du mien s'il n'a rien à manger :féeencr:
sunny
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Ven 31 Aoû 2007, 3:12 pm

Je remonte ce post pour Bélavie, et je vais revenir y faire quelques autres commentaires Wink

A tout à l'heure

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Dim 02 Sep 2007, 12:41 pm

Je n'avais pas vu ce post !

J'approuve entièrement tout ce que tu dis en lançant le débat !

En ce qui me concerne, je suis végétarienne et j'ai supprimé également chez moi (pas à la cantine ou à l'extérieur en général) les yaourts, le lait et la crème fraîche. Je n'achète plus que des substituts végétaux.

Je mange toujours des oeufs, du fromage et un peu de beurre, occasionnellement (j'ai essayé de remplacé par de la margarine bio mais rien à faire, je lui trouve un goût bizarre, "chimique"...)

Mon gros gros problème, c'est le fromage...
D'une part parce que, du point de vue éthique, j'aimerais me rapprocher du végétalisme (même si on ne tue pas une vache en buvant du lait, les veaux sont envoyés à l'abattoir).
D'autre part parce que j'en mange beaucoup trop alors que je sais que c'est mauvais pour la santé (et pour la ligne ! Wink ).

Et je mange aussi du chocolat (bio au lait) et des gâteaux (bio aussi, la plupart du temps (surtout quand je suis stressée, quand je travaille...)

Et je ne mange pas assez de céréales et de légumineuses...

Sinon, je mange bio, la plupart du temps (enfin chez moi, parce qu'à la cantine, c'est impossible) et beaucoup de légumes parce que j'adore !!! :top:
Et j'essaie de manger 2 ou 3 fruits par jour (dont un en compte mais je voudrais me mettre à la compote maison...)...

Voilà, voilà... J'ai encore de gros progrès à faire !!! Rolling Eyes
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Dim 02 Sep 2007, 1:36 pm

Je trouve Minipousse, que c'est déjà un bon début :top:
A chaque jour suffit sa peine, et en ce qui concerne le fromage, j'aime beaucoup ça moi aussi, mais en constatant les dégâts qu'il fait chez moi, loin de moi l'idée de revenir y toucher... Tampis, je compense par d'autres gourmandises, et ma ligne me dit merci bien, car il est vrai que les produits laitiers font beaucoup grossir, c'est ce que j'ai été forcée de constater depuis que je n'y touche plus du tout du tout No

Je peux quand même me régaler sans prendre des kilos cheers

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Dim 02 Sep 2007, 2:48 pm

violette a écrit:
Je trouve Minipousse, que c'est déjà un bon début :top:
A chaque jour suffit sa peine, et en ce qui concerne le fromage, j'aime beaucoup ça moi aussi, mais en constatant les dégâts qu'il fait chez moi, loin de moi l'idée de revenir y toucher... Tampis, je compense par d'autres gourmandises, et ma ligne me dit merci bien, car il est vrai que les produits laitiers font beaucoup grossir, c'est ce que j'ai été forcée de constater depuis que je n'y touche plus du tout du tout No

Je peux quand même me régaler sans prendre des kilos cheers

En fait, j'essaie de faire comme avec le poisson que j'ai eu beaucoup de mal à arrêter : au début, je ne me suis pas interdit d'en manger, j'ai tenté de me faire plaisir avec d'autres choses... et du coup, ça va faire presque 2 ans que je n'en mange plus !

Pour le fromage, je pense continuer au petit déjeuner (au moins pour l'instant. Le sucré ne passe pas, le matin...) mais j'essaie de l'éviter au moins à un des 2 autres repas (j'en mets souvent dans les salades : féta, mozzarella, comté...) sinon aux 2...

Mais souvent, je craque le soir, pour 1/2 buchette de chèvre, par exemple...

De temps en temps je me raisonne mais quand je craque, pfff... j'avale la moitié du fromage ! No
violette

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Dim 02 Sep 2007, 2:58 pm

Je vois là une pointe de culpabilité Minipousse, et c'est là le plus dangereux !:daccord:

Alors, laisse donc le fromage t'envahir, puis quand tu n'en fera plus une fixation, fromage disparaitra de tes émotions :top:
Tant qu'il ne te fait pas de mal, pourquoi t'en priverais tu ?

J'ai dans mes fiches des recettes de fromages végétaux, dès que je les retrouve, je les poste, mais faut d'abord que je fouille au fond des cartons scratch
Cela pourra peut être de donner un petit coup de pouce hein Minipousse

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Dim 02 Sep 2007, 3:09 pm

violette a écrit:
Je vois là une pointe de culpabilité Minipousse, et c'est là le plus dangereux !:daccord:

Vi, vi... tu as raison, je culpabilise... comme c'était le cas avec le poisson...

violette a écrit:
Alors, laisse donc le fromage t'envahir, puis quand tu n'en fera plus une fixation, fromage disparaitra de tes émotions :top:
Tant qu'il ne te fait pas de mal, pourquoi t'en priverais tu ?:

Tu as raison, c'est ce que je vais faire... Non, il ne me fait pas de mal... sauf à ma ligne, ça, c'est sûr !!! Laughing

violette a écrit:
J'ai dans mes fiches des recettes de fromages végétaux, dès que je les retrouve, je les poste, mais faut d'abord que je fouille au fond des cartons scratch
Cela pourra peut être de donner un petit coup de pouce hein Minipousse

Oh ! Merci, Violette !!! :cop;,:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je lance un débat ( : bio et santé )   Aujourd'hui à 5:01 am

Je lance un débat ( : bio et santé )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1