Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 cellophane/film plastique et alternatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: cellophane/film plastique et alternatives   Mer 03 Déc 2008, 11:38 pm

la cellophane :
Citation :
La cellophane est un film fin et transparent constitué d'hydrate de cellulose. C'est un matériau très utilisé pour les emballages alimentaires du fait de sa transparence et de son étanchéité aux micro-organismes. À l'époque de sa découverte il n'y avait pas d'autre matériau souple et parfaitement transparent, les plastiques modernes n'existant pas encore. On peut donc surveiller la conservation d'un aliment (tel les confitures) sans ouvrir le récipient.
(...)
Utilisation :

* Emballages alimentaires, le film utilisé pour fermer les pots de confiture artisanale ou fabriquée à domicile est de la vraie cellophane : on mouille la feuille qui s'assouplit et se pose sur le pot, elle se tend en séchant. À ne pas confondre avec le film étirable alimentaire vendu en rouleau, qui est du PVC ou du polyéthylène.
* Production de certains rubans adhésifs.
* Membranes semi-perméables. En effet, contrairement à ce que l'on croit, elle n'est pas étanche à l'air et à l'eau et n'est donc pas équivalente à un film plastique, bien que parfaitement étanche aux micro-organismes. Cette semi-perméabilité est utilisée :
o pour certains types de batteries ;
o en médecine pour les dialyses.

Cette membrane sert de modèle pour des expériences sur l'osmose. En effet, la structure du polymère présente de nombreux pores qui laissent passer les petites molécules comme celles du glucose mais pas celles du sucrose (= saccharose, c'est-à-dire notre sucre ordinaire) à peine plus grosses. Si l'on plonge dans de l'eau un tube fermé par de la cellophane et rempli d'eau sucrée avec du saccharose, l'eau va monter dans le tube par osmose à travers la cellophane. On n'obtient rien de tel avec du film plastique alimentaire.

Depuis les années 1980, la cellophane a été remplacée, pour certaines applications, par le polypropylène orienté, moins coûteux. Certains emballages alimentaires faciles à imprimer et à coller sont toujours en cellophane : elle est facile à reconnaître car elle est très bruyante quand on la froisse et, bien sûr, ne fond pas. Depuis les alentours de 2006 elle est utilisée aussi comme papier à cigarette original car transparent. ( source)

il semblerait qu'il y a ait dans le langage courant amalgame entre "film étirable" ( genre "cellofrais" et autres marques formées à partir du nom cellophane ) ce film étirable n'est que du plastique alimentaire mais toujours du plastique No
les alternatives au film plastique, à part s'en passer ( et en excluant bien sûr l'affreux papier alu affraid ) ne sont pas légion, si ce n'est des astuces de bon sens :
genre recouvrir les aliments à garder d'un tissu ou d'une assiette retournée ( ou les mettre dans une boîte en plastique alimentaire genre tup' ( voir par ici ) hors frigo il existe des cloches à tartes, à fromages visant à protéger des mouches.
pour les pique-niques, le papier fait souvent l'affaire ou les "bento" très tendance de nos jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
physalis



Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: cellophane/film plastique et alternatives   Jeu 04 Déc 2008, 3:05 pm

quelle marque est alors du vrai cellophane ?

et où trouver ce vrai cellophane ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: cellophane/film plastique et alternatives   Jeu 04 Déc 2008, 4:32 pm

ça n'est pas la même chose, à ma connaissance la cellophane c'est juste pour des emballages ( je me souviens de sachets transparents pour mettre des chocolats, bonbons, fruits secs... on les achète en circuit spécialisé ) ou les pots de confiture.
je ne connais pas de film étirable écolo No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cellophane/film plastique et alternatives   Aujourd'hui à 8:48 am

Revenir en haut Aller en bas
 
cellophane/film plastique et alternatives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendre une brique de lait utilisable + discussion sur film plastique (par quoi le remplacer ?) et chemisage
» remplacer le film étirable alimentaire
» CAEN, le film
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» Yo tambien ! (le film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers: