Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

La nourriture de fast-food

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mylvie

Féminin Nombre de messages : 95

MessageSujet: La nourriture de fast-food   Mar 02 Déc 2008, 11:05 pm

reçu par mail :

Citation :
La nourriture de fast-food favoriserait l'apparition d'Alzheimer
Il y a 4 jours

STOCKHOLM (AFP) — Un régime riche en sucre, graisse et cholestérol, typique de la nourriture de fast-food, pourrait favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer, d'après une étude de l'Institut de recherche Karolinska à Stockholm publiée vendredi.

Des chercheurs ont ainsi étudié le comportement de souris génétiquement modifiées, après leur avoir donné pendant neuf mois une nourriture riche en graisse, sucre et cholestérol.

"En examinant le cerveau de ces souris, nous avons découvert une modification chimique, similaire à celle observée dans le cerveau des malades d'Alzheimer", a expliqué Susanne Akterin, auteur de l'étude, dans un communiqué de l'institut.

Parmi les changements observés, les chercheurs ont notamment noté une augmentation de phosphates, empêchant certaines cellules de fonctionner normalement.

Ils ont également observé qu'une quantité importante de cholestérol dans la nourriture réduisait la présence d'une protéine du cerveau, appelée Arc, impliquée dans le processus de "stockage" de la mémoire.

Ces souris avaient précédemment subi des modifications génétiques pour imiter l'effet d'une variante d'un gène humain appelée apoE4, qui constitue l'un des grands facteurs de risques de la maladie et dont l'une des fonctions est de transporter le cholestérol.

"Nous pensons désormais qu'un apport massif de graisse et de cholestérol, combinée à d'autres facteurs comme l'apoE4, peuvent affecter plusieurs substances du cerveau, ce qui peut être une des causes de développement de la maladie d'Alzheimer", a-t-elle ajouté.

Des études précédentes avaient montré un lien possible entre le régime alimentaire et l'apparition de cette maladie.

Alzheimer et les troubles apparentés touchent plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et ce chiffre "va doubler tous les 20 ans", selon un rapport de l'OMS.

En Suède, pays de neuf millions d'habitants, 90.000 personnes sont atteintes de cette maladie, selon l'institut Karolinska.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gdUhfw9Ar4_1Yn5anVZM0g6OlHkQ

Beuk
Je savais que ça n'etait vraiment pas bon pour la santé, mais pas à ce point là ...
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin

Féminin Nombre de messages : 4192

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Mar 02 Déc 2008, 11:15 pm

il faut dire aussi que les suédois ne sont pas vraiment un modèle de gastronomes Rolling Eyes
Lucinda

Féminin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Mer 03 Déc 2008, 2:32 pm

Je me demande comment vont être les jeunes actuels dans 20 ans du point de vue santé, entre les fast food, les "boissons" genre r$ed b$ull connues pour etre neurotoxiques et j'en passe et des meilleures....Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner... No
Claire

Féminin Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Mer 03 Déc 2008, 2:56 pm

Le probleme en plus, c'est qu'il n'y a de loin pas que dans les fast food que la nourriture est grasse et saturée à tout point de vue. La cuisine actuelle est comme ca pale

Quand je vois comment les gens autour de moi cuisine, ca fait vraiment peur affraid

Et je me demande aussi comment la génération actuelle va évoluer confused (j'en fais partie de cette génération, mais je m'en sens tres éloignée).
Lucinda

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Mer 03 Déc 2008, 9:21 pm

Je pense Claire, que les gens qui sont ici se sentent éloignés de leurs générations respectives, parce que comme tu le dis, nos préoccupations sont particulières, éloignées de celles de la majorité des gens. Il suffit que l'on parle un peu autour de nous pour s'en rendre compte.C'est ainsi. Nous avons choisi d'être des consommacteurs et non des consommateurs. Nous avons conscience de certaines choses. Certains vivent leur vie en touristes. C'est vrai que ça fait bizarre à observer. scratch
Taliashka

Féminin Nombre de messages : 2810
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Dim 14 Déc 2008, 9:54 am

Les suédois ne sont certes pas de très grands gastronomes, mais ils ont le très grand mérite de beaucoup développer les cultures et la consommation de produits bio.
A commencer par un exemple idiot et certes très commercial, Ikéa et son menu bio.

Le gouvernement a mit en place une véritable politique écologique, et côté nourriture, ils se préoccupent énormément de leur santé et de leur équilibre alimentaire. C'est d'ailleurs pour ça que leurs chercheurs effectuent beaucoup de recherches et d'études à ces sujets-là.

Claire, tu te sens éloignée de ta génération? Et bien... nous sommes deux '^^
J'en suis arrivée à ne plus discuter qu'avec des gens ayant minimum 5 ans de plus que moi... Je passe d'ailleurs très souvent pour une associable auprès des gens de mon âge et c'est pas facile tous les jours... mais qu'importe j'assume. J'ai le mérite de tenir mes principes jusqu'au bout, et si ça doit être ma seule qualité alors tant pis, mais au moins j'en suis fière ^^.
Je me sens cent fois mieux seule devant mon pc, le soir avec ma soupe, à papoter avec vous Wink alors oui, c'est un ordi, oui un écran sépare les personnes et peut sembler si matérialiste... Néanmoins ne doit-on y voir là que des personnes associables alors? Faut arrêter des fois... Bref désolée je divague lol ^^
Simplement pour dire que je ne me sens pas du tout de la même époque que la plupart de mes connaissances, à la recherche de réponses à des questions qu'ils ne se poseront peut-être jamais. Loin de moi l'idée de dire que je suis mieux, ce serait bien orgueilleux, faux et idiot de surcroît lol. Je suis simplement différente, mais imposer aux autres n'est pas dans mes habitudes. Le problème c'est que ces personnes, elles, ne peuvent s'empêcher de vouloir "m'enfermer", cataloguée comme une "erreur" de la Nature...
Ne pas entrer dans le moule, dans notre société, est une véritable tare au jour d'aujourd'hui...
Et dire que nous sommes un pays libre et tolérant...
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Lucinda

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Dim 14 Déc 2008, 2:36 pm

Ne pas rentrer dans le moule de la société, Tali, est une qualité.
Petit à petit, on arrive à trouver des gens comme soi. Il y en a ici, il y en a autour de nous, mais ils sont peut être silencieux, parce que justement ils n'ont pas forcément envie d'exterioriser, mais de vivre simplement.

Les personnes qui ne sont pas pretes à recevoir des conseils (comme les gens dont tu parles qui te "cataloguent"), n'acceptent pas de recevoir des avis. Moi, j'ai renoncé. Ils veulent bouffer n'importe quoi ? qu'ils le fassent, chacun ses choix. Nous nous avons conscience d'autre chose. C'est tout.

Une dernière chose...je ne crois pas que nous vivions dans une société tolérante. Il est difficile de s'opposer au système. Et ça, je trouve qu'on le sent particulièrement lorsqu'on a des enfants. Il y a des murs à franchir pour certaines choses, notamment la santé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Dim 14 Déc 2008, 7:42 pm

Je vous conseille vivement la lecture de 2 ouvrages de Danièle Starenkyj
1- le mal du sucre
2- le mal du gras

2 livres très très bien écrits et expliqués :top:
Ils sont assez chers, je les ai eus sur "ebay" à moitié prix; je sais, beaucoup n'aiment pas ce site ,pour ma part , je n'ai jamais eu aucun ennui, au contraire, l'envoi est très rapide ,je passe par Paypal pour le paiement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La nourriture de fast-food   Aujourd'hui à 6:57 pm

La nourriture de fast-food
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1