Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taliashka

Féminin Nombre de messages : 2810
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Dim 02 Nov 2008, 10:17 am

Hop un nouveau sujet pour plus de clarté et surtout que chacun des membres de la Biofamily puisse venir partager leurs recettes et autres trucs concernant la reine des champs Wink j'ai nommé...
M'dame Pâtateuh

J'entame donc, en répondant avec grand plaisir à la demande de Anne :zouzou:

¤ Pâtateuh friteuh croustillantes et légères Wink
Alors en fait je fais cuire mes pommes de terre entières avec la peau soit à la cocotte minute dans le panier, soit au thermomix dans le varoma, en prenant bien soin de les arrêter à mi-cuisson. Elles doivent être à peine tendres c'est important Wink. Ensuite on les laisse refroidir tranquillou, puis on pêle tout ça.
[ Important: Si elles sont nouvelles on garde la peau pleine de vitamine !! Si elles sont bio également ^^. Néanmoins, c'est vrai que lorsqu'elles ne sont pas nouvelles, la peau (même bio ^^) est plus épaisse, et peut ne pas être très appréciée, comme par mes parents lol ^^].
On coupe à la forme et de la grosseur souhaitées, petits cubes, belles tranches, jolis quartiers façon potatoes... laissons libre notre imagination et nos envies Wink
ET LA !! BE CAREFULL lol les gestes à suivre sont capitaux pour bien réussir des "frites" maison et légères...
les secrets ? aaaaaaaaaaaaaaaaaaah vous voulez savoir hein (à mon avis nombreuses sont déjà au courant lol je ne pense pas avoir inventé grand chose mdr)
Allé je lâche tout :p...... D'abord : Vos patates coupées --> direction la passoire et on rince à l'eau froide, pour retirer l'amidon (oui vous verrez elles collent beaucoup hihi)
Puis: Une fois "propres", les mettre dans un torchon (qui risque, je préviens^^, de finir au sale après mdr) afin de les sécher au maximum. Moins il y aura d'humidité, plus elles grilleront et croustilleront Very Happy /sluuuurp miam ^^
Ce sont les deux étapes PRIMORDIALES Wink
Après on met tout ça dans un plat allant au four, en prenant garde que les pommes de terre ne se superposent pas trop sinon ça grille moins^^ (sauf si vous les aimez moelleuses Wink).
Et enfin on assaisonne... Pour 4 grosses pâtateuuh (je pense qu'il y avait bien 800g facile), je mets une cuillère à soupe d'huile d'olive et du moulin 5 baies. Surtout pas de sel !!! Il aura l'effet désastreux de leur faire rendre de l'eau... résultat alors: molles, voire même une vraie bouroulette :/
A cela vous pouvez alors ajouter épices ou herbes au choix (laurier, thym, mélange d'herbes de Provence), aromates, et même des gousses d'ailes en chemises écrasées à la paume (oui je suis une ail'addict mdr) qui vont cuire délicatement hihi.
On enfourne assez haut, avec le grill en marche, à 240°C. La durée je ne saurais préciser car ça dépend de beaucoup de critères :/ soit votre four, la taille des morceaux de patate, leur quantité.. Hier, par exemple, je les ai laissée 20mn. Puis toujours en grill, je monte à 275°C histoire de bien finir l'aspect croustillant et dorés !! huhu :houhou4:

---> mes préférés ?
¤ Herbes de Provence et ail confits
¤ Épices cajuns
¤ Paprika, herbes et pavot
¤ Cumin poudre et graines (ail)

Voilàààààààààààààààààààààà j'espère avoir été claire (en tout cas c'est encore un roman xD) s'il y a des questions n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
anne

Féminin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 5:25 pm

Merci Talia,
C une très bonne suggestion à faire surtout maintenant qu'il fait froid, le four réchauffera l'atmosphère par la même occasion. Tu apprends à une tite Belge à faire des frites autrement. J'essayerai qd ma fille sera à la maison car je ne peux plus manger des Pdt pr l'instant (régime candidose) mais je gouterai volontier. Continues à nous avec des recettes surprenantes

Dernière édition par anne le Lun 03 Nov 2008, 10:40 pm, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 5:57 pm

Merci Tali, ça me fait des recettes pour mes patateux, les rares fois que je les ai à la maison. On va tester !!! (sur l'air de "on va s'aimer" !!!)
Taliashka

Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 6:09 pm

Il est primordial de consommer des pommes de terre, elles renferment d'excellentes choses pour notre corps et contrairement aux idées préconçues, elles ne font pas grossir, au contraire (et j'en sais quelque chose).

Donc franchement ne vous privez pas d'une bonne purée maison, d'un colcanon ou de quelques patates en chemises Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 6:34 pm

Je me suis mal fait comprendre, Tali : ce n'est pas des patates, que j'ai rarement à la maison, mais les patateux !!! Les patates, yen a toujours.
Taliashka

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 8:52 pm

Ah non mais c'est moi alors désolée ^^ je ne sous-entendais pas que tu n'en manges pas assez!! lol xD et beh on va pas s'en sortir mdr :p
Non c'était simplement un rappel comme ça Wink personne de visé en particulier désolée ^^ :cop;,:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 8:58 pm

Mais ya pas de lézard, Tali !!! C'était juste histoire de parler. sunny
Taliashka

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 9:01 pm

yep yep Very Happy

Mais dis moi pourquoi donc attendre les patateux à la maison pour s'en payer une bonne poêlée? ^^
violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 9:01 pm

:11: Ouaououhhhhhhh Merci Tali pour tout ce temps que tu donnes à la biofamily :11:

Piréé, alors, tu m'as donné envie de patates, et je dois attendre demain, j'en ai plus une seule, pendant mon absence, ici ça a été la razzia lol!

Bon, sinon c'est quoi un colcanon

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 9:05 pm

[ouah ça dégaine ici !! à peine posté et hop une réponse !! hihi top cacahuètes Very Happy]

Un colcanon Violettechoupinette, c'est un plat délicieux et rassasiant tout en étant léger en matières grasses, d'origine irlandaise Wink
Serais-tu donc interesting by the recipe? (z'avez vu c't"anglais de fou xD)
Je dois aller finir mes pains au chocolat, mes croissants et autres chaussons au pomme, mais after je peux te mettre ça Wink et même plus si affinité lol
violette

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 9:08 pm

:daccord: Tout m'interesting very much, chère Tali tu sais bien Wink

Des pains au chocolat, miammmmmmmm, oh arrêtes, tu me fais baver là !!! Y'a tellement longtemps que j'en ai pas mangé, et j'ai essayé avec la farine sans gluten, c'est pas top du tout No

T'en manges un pour moi hein ???

Bon, en tous cas, je prend toutes les affinités... Je suis trop contente de vous retrouver cheers

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Lun 03 Nov 2008, 11:14 pm

Merci Tali pour cette recette! Je la cherchais depuis longtemps!
Je vais tester ça!
Taliashka

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 12:40 am

J'aurai bien aimé te faire ce plaisir :/ malheureusement je suis comme toi t'as oublié ^^ je suis intolérante au gluten '^^ donc bah heu... je demanderai à ma môman si elle peut en manger un à ta santé Wink :p
Il sont pas trop mal ^^ ce sont mes premiers alors quelqu'uns sont un peu bizarroïdes niveau forme mdr mais avec ce qu'il y a dedans ça devrait pas être mauvais :p (j'espère silent pale )
violette

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 12:51 am

Oups !!! ben oui Tali, que je suis bête !!! Bon, c'est que j'ai de la lecture plein les yeux, et j'arrive pas à tout suivre... Excuses moi... Je veux bien que tu demandes à ta maman alors... Et même s'ils ont une drôle de mine, avec toutes les bonnes choses que tu as du y mettre et surtout tout l'Amour....mama mia, ça doit être terrible !!! Hummmmmmmmmmmm !!! j'en salive encore !!!! :cop;,:

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 12:57 am

Un de ces quatre j'essaierai de faire une pâte feuilletée (ou le plus proche possible) qui soit sans gluten Wink promis il me faut juste un peu de temps
muauahahaha rien ne saurait me résister !!! (hum xD)

A mon tour de m'excuser mais le colcanon se sera pour demain la je tombe ^^

Je vous embrasse toutes et tous (oui oui Denton j'y pense :p ^^)
Que le nuit vous soit douce, Nout vous accueille...
Sleep
Taliashka

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 8:07 am

Tadaaaaaaaaaaan !! 5h15 du mat' : l'heure idéale pour poster la recette du Colcannon !! muahaha oué je sais :p

Donc comme je le disais précédemment, il s'agit d'un plat d'origine irlandaise. Cette p'tite île verdoyante (j'aimerai énormément y aller) est malheureusement trop connu pour la guerre d'indépendance qu'il a mené contre l'Angleterre, et qui demeure encore présente même si nos amis les médias n'en parle jamais (Il faudrait que Bono et U2 nous ressorte un "sunday, bloody sunday" pour chambouler tout ça... fin bon). Au delà, les irlandais sont un peuple très accueillant et leur cuisine s'en ressent. Très roborative et simple, elle reflète leur société qui fut pendant très longtemps fondée sur un mode de vie paysan et tranquille. J'aime beaucoup Wink
Par là on retrouve donc très souvent la pomme de terre et le chou vert ou frisé dans leurs recettes. Des bons p'tits plats, très souvent servis comme unique, et révélant de délicieuses saveurs issues de leur Terre.

Le Colcannon fait donc partit de ceux-là, rien de compliqué, juste de bons produits (bio of course Wink) réunis pour réveiller nos papilles :
Pour 2:
¤ 1/2 chou vert/frisé (le même que pour faire une bonne potée Wink)
¤ deux ou trois pommes de terre par personnes
¤ un gros oignon ou deux petits
¤ 20g de beurre ou margarine végétale (je mets de l'huile d'olive)
¤ Sel, poivre, muscade
Ajouts perso:
¤ quatre gousses d'ail (ça c'est à ajuster selon les goûts ^^ j'en mets 6 personnellement... et pour moi-seule xD oui je suis aussi ail-addict xD et pas de blague sur mon haleine !! lol! [suis morte de rire toute seule devant mon ordi :haha7: ])
¤ graines de lin

--> Se sert avec des bandes de petits salés fumés ou non au choix simplement grillés, qui contrairement aux idées avancées, n'est pas du tout une viande calorique. En effet un beau petit salé, entrelardé uniformément est extrêmement goûteux, car la matière grasse fond à la cuisson en rendant très tendre la chair (oui je suis végé ^^ mais je cuisine pour tous, donc... je me renseigne toujours Wink). Le colcannon se marie également très bien avec de petites côtes d'agneau grillées aux herbes.
--> Pour ceux qui préfèreraient une version plus "maritime" lol, un filet de truite ou de saumon, cuits à la vapeur ou à l'unilatérale, avec une délicieuse sauce blanche aux herbes et hop Wink le tour est joué
--> Pour les végé, je conseille des tranches de tempeh fumé (vous connaissez mon amour pour ce gros saucisson de soya lol :p) grillé également.
=> le must pour chacun des cas, c'est quand même le Barbuc' mais à cette époque :/ :'(

Pour la recette donc:
Emincer le chou et les oignons assez finement. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur puis les écraser grossièrement comme pour réaliser une bonne purée maison Wink (surtout pas de robot et autre machine, on s'le fait à la main pour garder un véritable aspect authentique).
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire dorer les oignons puis le chou et faire tomber jusqu'à ce que se soit tendre. Une fois cuits, les ajouter à la purée bien chaude, avec les 20g de beurre (ou 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive) et mélanger amoureusement Wink Saler, poivrer, une rapette de muscade Very Happy
Si vous souhaitez, comme moi, mettre de l'ail, faites cuire vos gousses entières à peine écrasées à la vapeur en même temps que vos pommes de terre. Au dernier moment, écrasez puis incorporez-les à la purée, avec graines de lin et persil hâché.

Un filet d'huile de lin ou de noix/noisette sur le dessus............ miam Very Happy
Si vous préférez une purée plus moelleuse, vous pouvez ajouter un 1/2 verre de lait de soya à la préparation Wink Et puis bien entendu, ce plat se déguste avec une bonne guinness Wink

Je vous souhaite un bon app' avec ce p'tit voyage culinaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 9:02 am

Merci Tali, en vlà une recette que j'l'emmène dans ma valise !!! Pour nous ce sera avec du poisson, saumon frais ou espadon, ou encore un maquereau à la vapeur, c'est divin
June

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 12:54 pm

Talia Miam miam cela donne faim ! :langue:

Unte tite recette de patates toute simple

Vous faites revenir des oignons dans de l huile d olive
dès qu ils prennent un peu de couleur vous ajouter des pommes de terre crues coupés en dés
vous soupoudrez un tit peu de farine de sarrazin.

Vous laissez deux minutes et vous ajouter de l eau froide à hauteur
des patates.

Dans l eau vous mettez du sel du poivre 1 tite branche de thym et une
feuille de laurier. Vous couvrez et vous laissez cuire doucement. La maison
va embaumer de la bonne odeur de cuisson et c est délicieux.

A la place des pdt vous pouvez également faire la mème chose avec des poIreaux
coupés en lanière et à la fin de la cuisson vous égouttez l eau et vous dégustez vos
poireaux avec une tite béchamel faite avec des farines autorisées et du lait végétal pour
celles au regime Seignalet les autres vous dégustez avec un peu de crème et du gruyère.
Claire

Féminin Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Mar 04 Nov 2008, 1:03 pm

Elles mettent l'eau a la bouche toutes vos recettes :11:
artisardeche

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Jeu 20 Nov 2008, 12:19 am

Je cherchais désespérément des recettes de frites sans friteuse; ça fait déjà la 2e que je trouve sur ce forum...............mais comment j'ai fait pour me passer de vous jusqu'à maintenant!!!
:zouzou:
☺☺☺
http://artisardeche.superforum.fr/
Taliashka

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Jeu 20 Nov 2008, 7:34 am

Ben tu vois c'est un trés beau compliment Smile

J'adore cuisiner, (tu l'as peut-être remarqué ^^ mdr) et la pôtate c'est ma copine :zouzou:
En plus d'être délicieuse, cette fille de la Terre est excellente pour la santé, et notamment recommandée dans les régimes pour son effet nutritif et rassasiant Wink Ainsi j'en fais assez souvent pour mes parents comme pour moi, et toujours en cherchant à garder le pmaximum de sa saveur et de ses nutriments possible, tout en limitant l'apport de matières grasses. Néanmoins, il est hors de question d'oublier les huiles pour autant car elles sont nécessaires, simplement il faut limiter à la dose essentielle Wink

Si jamais tu veux d'autres recettes hein Wink (garanties testées muahahah généralement par mes parents, mes cobayes préférés Wink)
artisardeche

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   Jeu 20 Nov 2008, 10:12 am

Ben en fait je suis toujours à la recherche de recettes avec des légumes spécialement.
Donc toutes les recettes sont bonnes à prendre.
Merci!!!
☺☺☺
http://artisardeche.superforum.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple   

patates frites croustillantes et légères/Colcannon/recette de patates toute simple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1