Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Cure de raisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecologirl



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Cure de raisin   Mer 17 Sep 2008, 1:09 pm

Bonjour tout le monde,

Il y a peut-être déjà un sujet sur la cure de raisin mais je ne l'ai pas trouvé...

Quelqu'un a-t-i déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos recommandations ?

Merci !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Cure de raisin   Mer 17 Sep 2008, 3:18 pm

c'est de saison en effet Wink
j'en ai fait plusieurs années d'affilée et ça fait 3-4 ans que je n'en ressens plus l'envie, sans doute les faisais-je trop longues ( 10 jours minimum et la plus longue a été 3 semaines Rolling Eyes ) ça m'a bien aidée à me désencrasser je pense, j'avais juste un peu de mal pour la reprise de l'alimentation qui doit être très progressive, sinon on perd pas mal de bénéfice de la cure.
il y a des livres très bien faits sur la question : le petit guide de la cure de raisin ( terre vivante)
le livre de Johanna Brandt ( la "découvreuse" et ardente propagandiste de cette cure - au début du siècle dernier !-) chez Jouvence pocket etc.
j'ai trouvé cet article ( source) qui résume bien :
Citation :
Cure de raisin pour éviter les pépins
La cure de raisin désintoxique l’organisme et apaise l’esprit. Une diète idéale pour faire le plein d’énergie avant l’hiver, facile à pratiquer tout en travaillant. Explications et règles d’usage.

La cure de raisin nettoie l’organisme. En 1933, l’Académie de Médecine la recommande en cas de constipation, de certaines diarrhées, de congestions hépatiques, de lithiase biliaire, de goutte, d’affections de la peau et « en général de tous les états pathologiques groupés sous le vocable […] d’arthritisme ». En 1925, Johanna Brandt(1), grande adepte depuis plusieurs années de diètes et jeûnes, atteinte d’une tumeur cancéreuse à l’estomac, prétend avoir « guéri » de sa maladie à l’issue de six semaines de cure consécutive à un jeûne de sept jours.Un résultat qu’on se gardera, bien sûr, de généraliser, mais que pourrait expliquer la présence dans le fruit de resveratrol, un inhibiteur de la prolifération cellulaire (2) (voir également le hors-série n° 31).

Revitalisante

Aujourd’hui, cette monodiète est considérée par les naturopathes comme une cure de revitalisation et de détoxication de l’organisme, particulièrement digeste. Idéale pour les bien portants, adultes et adolescents, elle est aussi indiquée pour les personnes anémiées et, selon le naturopathe Daniel Kieffer (3),« les individus de constitution neuro-arthritique ou sanguino-pléthorique. Elle corrigera aussi bien le terrain du rhumatisant que celui de l’obèse, de l’hépatique que de l’hypertendu, du constipé que du goutteux ou de l’hypercholestérolémique… Elle sera utile en cas de constipation chronique, de lithiase et de dysepsie. » Tous les émonctoires sont sollicités : « Le teint s’éclaircit rapidement et la peau s’assainit ; le drainage rénal et hépatique est profond mais non agressif; les intestins soulagés de toute fermento-putrescence et doucement balayés par les fibres se régénèrent, les selles sont saines et non odorantes dès le troisième jour. »

La seule contre-indication formelle, compte tenu de la forte teneur en sucre du raisin, est le diabète et, bien sûr, la grossesse. Le principe de la cure est le suivant : comme dans toute monodiète, le corps n’absorbant qu’un seul produit, a peu d’éléments à digérer et à évacuer. Il peut donc consacrer son énergie à éliminer des toxines accumulées depuis des années dans nos tissus de réserves, essentiellement dans nos graisses. Ces toxines vont repasser dans le sang lors de la fonte de nos tissus graisseux provoquant, au passage, quelques désagréments : bouton d’acné, maux de tête, bourdonnement d’oreilles, nez bouché, yeux qui pleurent. Ces symptômes qui révèlent le processus de détoxication disparaîtront vite. Une certaine frilosité est aussi à signaler.

Très chargé en sucre (16 à 18 % contre 13 % pour la pomme ou la poire, 7 % pour la fraise), le raisin contient peu de protéines et de matières grasses. Ses teneurs en minéraux et en vitamines se situent dans la moyenne de celles des autres fruits. La clef de son action réside sans doute dans ses autres constituants – acides organiques (malique, tartrique, citrique, pyruvique), tanins, anthocyane, flavones…(4) – dont les actions sur l’organisme restent encore aujourd’hui inexpliquées pour les nutritionnistes, médecins et chercheurs. …

Comment faire ?


Attention : il faut préparer son intestin en diminuant progressivement le bol alimentaire entre trois et quinze jours avant le début de la cure : trois jours pour une cure d’une semaine, quinze pour une durée de trois semaines. Certains vont même jusqu’à préconiser un jeûne complet deux jours auparavant. Selon les mouvances « naturo », les règles sont différentes. En fait, il suffit de diminuer progressivement les graisses et les féculents et ne manger que des légumes et fruits, les deux ou trois jours précédant la diète. On adoptera le même régime après. Respecter un processus de « reprise alimentaire » progressive est en effet crucial.

Quel raisin ? Du bon et du bio ! Les raisins verts sont plus doux mais moins vitaminés ; les noirs, plus tanniques, irritent parfois la paroi intestinale. Le mieux est de mélanger les variétés pour stimuler le goût et ne pas se lasser. L’Italia ou l’Alphonse-Lavallée sont à déconseiller car leur peau épaisse est difficile à mastiquer. Dans tous les cas, il faut bien rincer le raisin juste avant la consommation.

à quelle fréquence grappiller ? La majorité des naturopathes préconisent aujourd’hui six à sept fois par jour en prenant soin de mastiquer la peau et de croquer les pépins. C’est là où résident les fameux nutriments : potassium, calcium, magnésium, fer, soude, manganèse, silice, flavonoïdes. Quelle quantité ? Un kilo et demi à deux kilo par jour. Combien de temps ? Entre trois jours et trois semaines. Tout dépend de la motivation de la personne et de son expérience en matière de diète ou de jeûne. Certains recommandent un lavement quotidien afin de faciliter l’élimination des toxines libérées et de soulager les maux de tête ; d’autres un lavement le premier jour. Là encore, à chacun de faire comme il le sent. « Il ne s’agit pas de se priver ou de se contraindre. Les notions de choix et de plaisir sont très importantes. Comme dans toute cure, il y a des moments difficiles », précise Chantal Peccatte, conseillère en santé holistique, hygiène de vie et image de soi.

Personne n’est capable d’expliquer pourquoi la cure de raisin est si bénéfique ; mais les témoignages sont là : « J’ai retrouvé la pêche, j’ai l’esprit clair, je dors beaucoup mieux ». Pour Chantal Peccatte, un véritable « ballon d’oxygène » !

Marie-Laure Wallon



(1) La Cure de raisin, par Johanna Brandt, éd. Dunant-Brandt.

(2)Marc de raisin en vente chez Parabolic biologicals, 2, rue de l’Écluse, 1320 Beauchevrain, Belgique. Tél. : 00 32 (0) 10 81 83 60. Courriel : parabolic@parabolic.be ; Internet : www.parabolic.be

(3) L’homme empoisonné, cures végétales pour libérer son corps et son esprit, éd. Grancher.

(4) D’après le Petit Guide de la cure de raisin, éd. Terre Vivante.

dès que Sarah repasse par ici elle pourra t'en dire un peu plus puisqu'elle nous racontait qu'elle venait d'en faire une cure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ecologirl



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Cure de raisin   Mer 17 Sep 2008, 3:57 pm

Merci Cerise pour toutes ces infos, c'est super intéressant !

Je ne sais pas si je suis prête pour la faire (j'ai un peu de mal avec les fruits en général...) mais j'en prends bonne note !

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
moussechocolait



Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : nancy
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Cure de raisin   Jeu 30 Oct 2008, 5:04 pm

oui intéressant mais ça doit être difficile à tenir! personnellement je ne sais pas si j'en serais capable..et pourtant je tenterais bien le coup...J'en avais déjà entendu parler mais je ne suis pas allée voir plus loin si c'était efficace ou non..visiblement ça a l'air de l'être!
A voir donc!
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Cure de raisin   Jeu 30 Oct 2008, 5:09 pm

d'ici l'an prochain tu as le temps de te préparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cure de raisin   Aujourd'hui à 8:46 am

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure de raisin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ze cure - the air doctor
» Une cure de vitamines pour retrouver la forme
» En Normandie, du raisin à tomber dans les pommes !
» le cure-dent
» le cure-dent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers: