Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

le millepertuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angeline

MessageSujet: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 12:23 pm

Le millepertuis

Il en existe 400 ...
de très jolies comme celle là

mais la plus merveilleuse ... au delà d'un paraître ... c'est l'hypericum perforatum ... atchoum

On l'appelle aussi l'herbe de Saint-Jean, l'herbe à mille trous, et même la chasse diable car au moyen âge, on la suspendait aux portes, le jour de la Saint Jean, pour se protéger du mauvais sort et des esprits malins.

La voici si vous voulez partir à sa rencontre et la reconnaître

Lorsqu'on la froisse elle a une odeur bien particulière.

Je ne sais si cela marche avec les autres millepertuis, mais en cueillant quelques fleurs, en les frottant ... le jaune devient rouge foncé ... En promenade, les enfants adorent découvrir ce genre de magie, et c'est un superbe moyen pour qu'ils mémorisent leur rencontre avec les plantes.

C'est une plante très connue pour les dépressions surtout celles dues à la ménopause, mais restez toutefois prudents en usage interne car elle présente de gros risques d'interaction avec certains médicaments (pilule contraceptive par exemple). Evitez également de vous exposer au soleil.

Mes tites recettes: (à faire uniquement avec la perforatum)

Vin:Faites macérer 50g de plante entière dans un litre de vin pendant un mois.
Pressez, filtrez et sucrez légèrement.
Pour les bronchites, l'asthme, la leucorrhée, les cystites, prendre deux verres à liqueur entre les repas.
Pour la digestion, en prendre juste avant les repas.

Huile rouge: en usage externe pour les brûlures, mais aussi pour cicatriser des plaies, pour les névralgies également ainsi que les rhumatismes.

Avec l'aide du soleil:

Faites macérer pendant deux mois, 300g de fleurs fraîchement cueillies, dans un demi litre d'huile d'olive mise dans une bouteille transparente et laissée au soleil. Agitez souvent.
Puis filtrez et mettez dans des toutes petites bouteilles teintées, mieux des toutes petites fioles car une fois ouvertes, l'huile peut s'altérer.

Sans le soleil:
(plus rapide aussi)
Faites macérer 500g de fleurs dans un litre d'huile d'olive et un demi litre de vin blanc pendant 4 jours. Faites bouillir au bain marie jusqu'à ce que s'évapore le vin. Puis conditionnez comme au-dessus.

Pour laver les plaies, faites une décoction avec 50g de fleurs dans une litre d'eau. Laissez bouillir pendant 10 minutes, puis infuser pendant toute la période de refroidissement.

Sa récolte se fait à partir de la Saint Jean jusqu'à fin août.

Dernière édition par Angeline le Lun 30 Juin 2008, 12:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin

Féminin Nombre de messages : 4192

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 12:28 pm

sunny merci Angeline Wink
j'en fais tous les ans aussi, je remplis un bocal de sommités fleuries+ huile d'olive bio et je laisse au soleil un mois environ, puis je filtre et mets en bouteilles.

TRES IMPORTANT : rappel :
cette huile est photosensibilisante
si elle fait merveille contre les coups de soleil, elle peut aussi provoquer des tâches indélébiles sur la peau si on s'expose au soleil.
Angeline

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 12:35 pm

J'en fais aussi depuis qu'un apiculteur m'a fait découvriri un endroit resté sauvage, où il en pousse tout plein. Je la conditionne dans des petites fioles teintées marrons dans lesquelles il y avait de la gelée royale, c'est hyper pratique pour avoir ses petites dosettes et pour faire des tits cadeaux
Claire

Féminin Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 1:11 pm

Supers "recettes" que tu partages avec nous :daccord:

Il me reste plus qu'à trouver ces belles fleurs. Je ne sais pas si elles poussent en Alsace. Ca pousse dans quel genre de coin en fait ? (soleil je pense, mais bordure forêt, plein champ ?).

A bientôt
Angeline

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 1:22 pm

Claire a écrit:

Il me reste plus qu'à trouver ces belles fleurs. Je ne sais pas si elles poussent en Alsace. Ca pousse dans quel genre de coin en fait ? (soleil je pense, mais bordure forêt, plein champ ?).

Là où je les cueille, c'est une toute ptite clairière au milieu des bois. On en trouve aussi en lisière, dans des endroits divers mais pas humides. Les buissons sont plus ou moins hauts. Les miens font plus de 50 cm. J'espère que tu réussiras à en trouver. Faire surtout une cueillette raisonnable sans oublier de laisser un ptit présent pour les oiseaux par exemple... le merci est important même dans la Nature...et quelque part notre cueillette se trouve chargée d'un petit plus...

A bientôt
Claire

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 3:10 pm

Oui c'est vrai que le merci est important. Je penserai aux oiseaux, je leur ramenerai un petit qqch :daccord:

:flower:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 30 Juin 2008, 3:46 pm

merci à angeline pour sa recette Very Happy , à cerisette pour l'info sur cette huile ( ne pas s'exposer au soleil avec Wink ) :top: :zouzou:
à claire aussi sunny ,mais surtout à Dame nature sans qui cette conversation n'aurait pas eu lieu :daccord:
sarah :jh1:
VGpower

Féminin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: le millepertuis   Ven 22 Aoû 2008, 10:48 pm

J'en ai utilisé pour mon eczéma en attendant d'avoir l'huile conseillée par Didier, et je dois dire que j'ai la peau en meilleure état ! J'en mettais matin et soir et durant la journée une fois.
Ma peau est moins sèche et l'eczéma est déjà parti à l'endroit du maillot cheers

Le nouveau design est bien, très grand je dois m'y habituer, mais j'aime bien !
http://www.vgpower.fr
jeannette

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: le millepertuis   Dim 24 Aoû 2008, 12:05 am

cheers cheers cheers
Claire

MessageSujet: Re: le millepertuis   Lun 25 Aoû 2008, 9:21 am

J'suis contente que tu ailles un peu mieux VGpower, justement je me demandais comment ta gratouille évoluait :daccord:

A bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le millepertuis   Aujourd'hui à 6:56 pm

le millepertuis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1