Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Le téflon (infos et solutions alternatives)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Ven 31 Oct 2008, 4:46 pm

Babeth a écrit:
Merci Jeannette, ce week-end je vais lire ton post sur les ondes. Et oui, il faut composer et souvent faire des concessions sur ses convictions ; c'est frustrant quand on connait les alternatives et que l'on ne peut pas les appliquer.Mais bon, on essaie de faire au mieux.
Grosses bises les filles et bon week-end
Babeth
cette réflexion mérite bien une section à part entière
c'est par ici :
http://lebiolavie.activebb.net/et-nous-et-nous-notre-vecu-f122/connaitre-les-alternatives-et-tenter-de-les-appliquer-t3425.htm#31059 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Jeu 06 Nov 2008, 5:59 pm

je compte m'acheter pour mon prochain emménagement des casseroles en terres cuites et des en fontes!
que me conseillez vs? j'a ibrièvement lu les pages précédentes... Embarassed à la bourre au bureau,sorry Exclamation
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Jeu 06 Nov 2008, 6:14 pm

Revenir en haut Aller en bas
léa
Admin


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 52
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Sam 08 Nov 2008, 4:11 pm

affraid Ce matin, j'ai vu à Netto 3 casseroles qui s'emboîtent les unes dans les autres en acier inox 18 10 pour 27 euros à qques centimes près. Petit bémol : cela n'est pas gravé sur la casserole et le système d'accroche du manche est seulement soudé.
A part çà, le prix défie toute concurrence

_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde -Gandhi-
charte signée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Sam 08 Nov 2008, 6:09 pm

ok cerisette Wink
:top: merci pour tes conseils :cop;,: je prendrai le temps :daccord:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Dim 09 Nov 2008, 8:13 am

Oups !!! Pardonnes moi Babeth j'ai râté ton message et du coup ta question Mad
Alors pour les moules à gâteaux et bien tout simplement... dans un vide-grenier '^^ Du coup ben heu dur dur de te conseiller un endroit :/ Mais si jamais j'en trouvais en un lieu où tu puisses te rendre, je viendrais le poster ici Wink sans problème héhé

Sinon je sais que Lidl ou Aldi en vendent souvent mais ils sont en alafon je crois... (je n'apprécie pas ce genre de magasin en général, mais pour les ustensiles c'est quelques fois intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Babeth



Féminin Nombre de messages : 155
Age : 47
Localisation : Les Yvelines
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Sam 15 Nov 2008, 12:29 am

Bonsoir tout le monde. Je suis désolée Tali de ne pas avoir répondu plus tôt mais je viens juste de lire ta réponse ; en ce moment, je n'ai pas le temps de passer un moment avec la bio family (trop de boulot) mais j'essaie tous les matin lorsque je me connecte au bureau de venir lire les derniers messages et prendre une grande rasade de pensée positive pour passer une bonne journée.
Merci pour ta réponse. Moi non plus , je ne suis pas adepte de ces magasins car j'ai un gros a priori sur la qualité des produits qu'ils commercialisent. Par contre, au prochain vide-grenier, je serais vigilante à ce qui est proposé sur les étals pour essayer de trouver des moules à gâteaux. Tu as bien fait de le préciser car cela ne me serait pas venu à l'esprit de rechercher des moules dans un vide grenier.
Sarah, mardi 11, nous sommes allés au salon Marjolaine et j'ai vu pas mal de batteries de cuisine et autres plats en terre cuite, tous aussi beau et pratiques les uns que les autres. Chez Terrafeu, ils ont des très belles choses qui ont l'air de bonne qualité. Baumstal a l'air très très bien. J'ai vu également le vitaliseur. Bref, tout cela te permettrait de monter une batterie de cuisine de qualité qui dure dans le temps, l'éternel problème c'est les sous !!! car tous ces beaux objets ne sont pas donnés. Pour ce qui me concerne, dès que je le peux, je m'offre le vitaliseur. Le site natureutile pourrait faire ton bonheur. Quelqu'un l'a conseillé sur ce post (sincèrement désolé pour la mémoire) et les produits ont l'air super sympa.
bises à toutes et à tous

Babeth
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Sam 15 Nov 2008, 8:19 am

Oooh mais ne t'excuses pas Babeth, il n'y a aucun problème !! Je comprend très bien, moi la première, le fait de manquer de temps '^^ d'ailleurs je commence à vraiment ressentir de l'animosité pour mes études qui ne me laissent pas le temps de souffler (et hier notre prof qui nous sort "ce semestre c'était tranquille, à partir de janvier, c'est la prépa!" >< Mais je vais changer, je suis en train de réfléchir, les choses ne resteront pas comme ça...

Bref lol ^^ Pour les moules donc e bien oui c'est vrai que je ne fais les vide-greniers et le brocantes que pour ça quasiment. Enfin que pour ça de "prévu" au début car je finis toujours par me dégoter autre chose xD C'est ma môman qui m'a donné cet intérêt pour les fourres-tout lol J'adore voir tous ces objets, chercher, observer, à l'affût de la moindre tartelette en féraille, du moindre mini-savarin en céramique xD ahah!! J't'ai vu xD (ma mère prend peur à chaque fois mdr).
Bon il est vrai que le seul point négatif de ces moules c'est qu'on est obligé de "bien beurré ou huilé"... ahhhrem... Alors comme je cuisine avec ce genre d'objets, j'ai cherché par tous les moyens à limiter du coup ^^.
"Votre reporter en direct live de sa cuisine pour le test des moules trop gras, partie One" *clap* lol. Donc en fait j'ai essayer beurre, huiles diverses, et même certaines crèmes.
Enfin il faut aussi souligner que l'on peut donner une dimension de saveurs à cette étape, au delà du simple côté pratique et obligé pour le démoulage.

¤ Beurre:
-->habituellement une noisette qu'on tourne dans le moule avec vos p'tits doigts : c'est la version la plus grasse ^^ mais elle est presque indispensable pour les gâteaux qui ne contiennent aucune matière grasse et donc qui collent encore plus facilement mdr. De même pour tout ce qui est soufflés, car sans beurre là pour le coup ben... ils ne monteront pas '^^
--> Sinon on peut les 3/4 du temps réduire laaaaaaaaaaargement la fameuse couche de beurre qu'on veut toujours nous faire mettre donc pour démouler "facilement".. Faites fondre une noisette au four ou dans une casserole et répartissez ça au pinceau Wink

¤Huiles:
--> Huiles neutres [tournesol, colza]: On peut également huiler ses moules pour certaines préparations. Par exemple tout ce qui est tartes, tourtes, cakes, plaques à cuisson (pour des chaussons par exemple). On évitera l'huile d'arachide, pas très bonne pour la santé, et celle de pépin de Raisin, qui même si elle reste positive, ne contient pas grand nutriment intéressant pour le corps.
--> Huiles goûteuses [olive principalement^^, mais pour certains cas on peut faire des exceptions^^]: Après avoir testé diverses huiles dans le cadre donc d'un "huilage pour démoulage", je me suis rendu compte que finalement cela pouvait être une étape importante, au delà du simple côté pratique.
On limite toujours cette étape à un aspect purement matériel hein? On graisse un moule dans le but unique de pouvoir décoller notre oeuvre de sa "coque" ^^ Et ben NON !! lol. Roooh bah alors, quoi?
Alors oui l'huile d'olive of course Wink pour toutes vos préparations salées de cakes, tartes, bouchées soufflées et autres madeleines, muffins SALEES (en effet en versions sucrées, ces p'tits gâteaux préfèrent le beurre à quelques exceptions. Si ça vous intéressent dites moi, je ferais un autre post ^^). Généralement on trouve déjà de l'huile d'olive dans ce genre de préparations, et huiler leurs moule avec la même permet de faire un écho qui vient renforcer avec la chaleur, ce délicieux goût olivé mmmmmh Very Happy
Les autres huiles comme la noix, noisette, voire même les huiles aromatisées, sont certes plus chères et donc les utiliser pour huiler un moule peut paraître une peu "abusé". Ok, c'est vrai, mais franchement si l'on regarde bien, en utilisant un pinceau, ce n'est finalement rien du tout !! Et franchement ça vaut le coup ^^ parce que le rappel entre préparation et huile du moule est géniale. Enfin après c'est mon avis, peut-être certains n'y trouveront aucune différence ou aucun intérêt quelconque lol.
Ca vous laisse perplexe? Essayez un bon gâteau aux noix en huilant votre moule avec une bonne huile de noix... mmmh *bave*

Les crèmes:: Bon là c'est assez spécial lol. J'ai principalement essayer avec du tahin, parce que les autres sont vraiment trop chères. Je ne peux déjà pas m'en acheter pour mettre DANS les gâteaux, alors pr "beurrer" mon moule, ça sera pas possible '^^. Néanmoins c'est toujours pareil, on en met vraiment pas beaucoup.. Rien ne vous empêche de tester sur un mini-moule ^^. Je le ferais dès que j'aurai assez de sousous pour me payer un pot de crème d'amande ^^.
Pour le Tahin sinon, ben c'est pas mal Wink. Pareil au pinceau (sinon vous en mettez une tonne mdr), on badigeonne légèrement et...... miaaaaaaaam Bon ça ne va pas avec beaucoup beaucoup de recettes, car il faut avouer que le goût de sésame est fort et bien spécifique. Mais bien couplé c'est un pur délice !! Avec la chaleur, il va imprégné la pâte et didiou !! lol
"Un test Talia?" oui oui ^^ huhu avec de délicieuses madeleines aux graines de sésame torréfiées, ou encore un baklawa à tomber de sa chaise. Ce dernier en effet nécessite un graissage du moule déjà, et puis aussi de chaque feuille de brick/filo. Alors au lieu de beurre fondu ou d'huile (version très bonne quand même notamment avec l'huile de noix ^^) mettez de la crème de sésame légèrement tiédie au bain marie pour être un poil plus liquide. Un pinceau, et hop on badigeonne... On saupoudre de graines....; aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah affraid :11: lol!

Voilà Very Happy C'était Reporter Talia, en direct de sa cuisine (et toujours à l'écoute de vos papilles et de vos estomacs Wink bandes de gourmandes Wink hihi).
Je m'excuse d'avance si ça a un peu dérivé du sujet, mais d'un côté c'est lié ^^

P.S: Bon je me rend compte quand même que ça aurait peut-être d'avantage sa place ailleurs? Encore qu'on est "dans la cuisine" alors... Enfin bon les admins je vous laisse juges de déplacer ou non ce post ^^

édit : c'est fait ...
voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
physalis



Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 03 Déc 2008, 7:56 pm

Vu dans un folder publicitaire chez Colruyt, une poêle avec une nouvelle sorte de téflon :

" Le greenPan possède un revêtement antiadhésif Thermolon qui résiste à des températures allant jusqu'à 450 ° et ne possède aucune substance toxique qui puisse se libérer pendant la cuisson.
De plus, la production des GreenPlan se veut plus respectueuse de l'environnement "

Je ne sais pas si elle est Ok mais au moins elle a l'air moins nocive.
Revenir en haut Aller en bas
jeannette



Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 03 Déc 2008, 10:10 pm

Pour en savoir plus:
http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/5853848/inventions-belges-greenpan-et-smart-spoon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polym%C3%A8re
Je reste cependant sceptique quant à la soi-disant absence de nocivité de ce matériau... Suspect
Mais si c'est vraiment le cas ,alors c'est :top: ; je vais m'informer à ce sujet...Merci Physalis pour l'info

Revenir en haut Aller en bas
physalis



Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Jeu 04 Déc 2008, 1:52 am

De rien jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Lun 13 Avr 2009, 9:32 pm

alors ca donne quoi les recherches sur la poele de colruyt physalis?
ca m'interresse Wink
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
physalis



Féminin Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mar 14 Avr 2009, 3:56 pm

Sarah (contente de te revoir à nouveau) pour le moment, je me suis arretée aux infos du lien donné par Jeannette...
Je n'ai toujours pas acheté de nouvelle poele, j'en avais vu aussi au télé achat, en pierre, qui avait l'air bien mais sur le site ils disaient qu'il y avait une couche anti-adhésive.... sans préciser la compo, donc toujours status quo dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 10:48 am

moi aussi physalis :cop;,:
celles de colruyt (qu'on peut commander) m'ont l'air bien! qu'en pense tu? et puis elles ne sont pas trop cher(30euros je crois)
à bientot
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla



Féminin Nombre de messages : 337
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 11:14 am

On m'a parlé d'une nouvelle gamme en revêtement anti-adhérent écologique à base de céramique ...
Je ne sais pas ce que ça vaut

Voici le lien vers les produits ici

C'est la gamme Evergreen de Aubecq
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 11:53 am

c'est ca ludmilla cheers
en as tu?et qu'en penses tu?
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
jeannette



Féminin Nombre de messages : 863
Localisation : *
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 12:36 pm

Intéressant Ludmilla ...Merci pour cette info
Mais ...ben oui y'a un "mais"...ce qui me gêne ,c'est qu'en dehors du revêtement intérieur ,il y a beaucoup d'aluminium ,et ce genre d'ustensiles ne s'utilise qu'à basse température...or ,moi je cherche quelque chose pour faire des crêpes et galettes (qui ne soit pas en fonte) et quand on fait chauffer de l'huile ,à mon avis les 200° sont facilement dépassés... Sad ...alors.... bon voici un extrait de ce qui est dit de ces poêles:
"Aubecq innove et vous propose une gamme de poêles, en aluminium épais, élaborées avec un nouveau revêtement anti-adhérent écologique à base de céramique.

"Revêtement sans PTFE*: ce revêtement est réalisé sans présence de matière toxique, ne contient pas de métaux lourds, ni de PTFE*. Réduction de l'émission de CO2. L'application à basse température (200°C) du revêtement permet une économie sur l'énergie et réduit les émissions de CO2."


Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla



Féminin Nombre de messages : 337
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 31/03/2009

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 12:58 pm

On avait parlé de cette gamme sur un autre forum, mais personne ne l'avait testé, on attendait un peu de trouver le "bémol", car ça nous paraissait trop beau pour être vrai ...
Jeannette soulève d'ailleurs des détails intéressants ...
Ce n'est donc pas le matériel idéal qu'on cherche, mais niveau qualité/prix, c'est peut être un compromis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://secondenature.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 15 Avr 2009, 5:21 pm

je recherche tout comme jeannette la poèle qui est vraiement clean! exciste t elle? ou? et à quel prix?
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 10:32 am

violette a écrit:
Lumi, es tu très costaud, as tu des biceps bien pointus ? Car pour acheter des poêles en fonte, il faut être vraiment très costaud ! Je ne les trouve pas très pratiques, mais voici un lien vers un site où je vois les mêmes que les miennes, mais franchement, je n'arrive pas à les manier, c'est peut être une question d'habitude que je n'ai pas réussi à prendre encore !
http://www.bio-ethic.com/boutique.php?cat=5&scat=ustensiles&PHPSESSID=b506eb3fff138a936a0b32512f7539dc
Tu peux également en trouver sur les foires bio... s'il y en a une dans ta région ou carrément chez le distributeur français dont voici les coordonnées SCANDIE VIE SARL L'OASIENNE 46100 LISSAC ET MOURET 05 65 14 06 49 , c'est là où j'ai acheté les miennes Very Happy
Bonne journée
j'ai fait un tour sur ce site violette et j'ai pas vu tes poeles Shocked Shocked
si cerisette,jeannette ou une autre jolie ame passe par ici :fée56: pour me renseigner.
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 1:45 pm

Ben peut-être que les gammes ont changé depuis le temps? Du coup elles ne sont plus présentes sur le site
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 2:40 pm

la marque n'est plus présente en effet sur le site en question mais... google est ton ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yosshhette



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 3:01 pm

cerise a écrit:
la marque n'est plus présente en effet sur le site en question mais... google est ton ami

Désolée pour le hs, mais comment tu fais ça cerise ? ("laisses-moi chercher ça dans google pour toi") Question Exclamation

Merci !! ^^

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
léa
Admin


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 52
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 3:55 pm

Euh j'ai la même question et me suis rendue compte de ton tour de passe passe seulement tout à l'heure coquine cerisette scratch

_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde -Gandhi-
charte signée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Mer 29 Avr 2009, 4:47 pm

violette parlait de scandi vie aussi?
parce que ce matin j'ai été chercher dans goggle justement
et c'est vrai que pour ton goggle ici,t'es trop forte cerisette :top: RESPECT :biere:
sarah :jh1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le téflon (infos et solutions alternatives)   Aujourd'hui à 6:57 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
Le téflon (infos et solutions alternatives)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage - peinture - recherche de solutions alternatives
» Où trouver des sources d'informations alternatives ?
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» RFI : infos en français facile, et apprendre le français...
» Les infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: TECHNIQUES ET MATERIELS CULINAIRES :: LES USTENSILES/CONTENANTS-
Sauter vers: