Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette

Féminin Nombre de messages : 429

MessageSujet: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 1:19 pm

Sans yaourtière, je souhaite réaliser mes yaourts soja.
sur le site :www.vegetarisme.info
figure cette recette que je vais tester aujourd'hui.

1 litre de lait de soja bio ou "tonyu"
1 petit pot de yaourt bio au soja nature
une boîte isotherme
1 bocal en verre de 1 litre
Mode d’emploi :

Faites quasiment bouillir un 1/2 litre de lait de soja bio.
Pendant ce temps, versez le yaourt dans un bocal de 1 litre. Ajoutez le 1/2 litre de lait froid. Mélangez. Puis versez le 1/2 litre de lait presque bouillant. (si on fait l’inverse ça tue les ferments)
Mettez un couvercle et placez le bocal dans une boîte isotherme (il en existe des cylindriques) ou enveloppez-le dans un sac isotherme en plastique.
Le lendemain, votre litre de yaourt est prêt. Pour en refaire un autre, laissez un fond de yaourt et recommencez. Au bout d’un certain temps, le ferment s’épuise et il faut recommencer comme la première fois avec un yaourt bio.
On peut ajouter de la vanille en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron...

A bientôt pour le résultat
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Admin

Féminin Nombre de messages : 4192

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 1:35 pm

c'est marrant, c'est moi qui leur avait envoyé cette recette il y a un bail
c'est vraiment inratable, mais le mieux est de prendre un ferment neuf à chaque fois ( je prenais ceux de biochamps ). le hic de cette recette, c'est la quantité, un litre ça fait pas mal, si on est seul à en consommer
Rolling Eyes et au fil des jours c'est moins bon.
j'ai eu ma période yaourts soja mais j'avoue que ça m'a passé, mais la recette est valable cheers
cerise
Admin

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 1:40 pm

j'ai retrouvé un sujet "yaourtière" ( mais pas que pour le soja, donc on garde celui-ci )
http://lebiolavie.activebb.net/petits-repas-vite-faits-pour-mamans-pressees-f15/yaourtiere-t1281.htm
je me cite pour info :
cerise a écrit:
hello, voici une recette qui évite d'investir dans une yaourtière Laughing
pour faire du yaourt au soja :
je fais chauffer 1/2 litre de lait de soja et j'arrête juste avant l'ébullition. je mets au fond d'un bocal en verre de 1 kg le contenu d'un yaourt "soja douceur nature" - on peut essayer aussi avec les aromatisés- de Biochamps, et le 1/2 litre restant de lait de soja froid.
Je mélange, puis je verse par dessus le lait chaud. je place le bocal fermé dans une boîte isotherme, mais ça marche aussi avec un sac isotherme ou l'été carrément dans un carton+ des chiffons. c'est prêt le lendemain ou env. 12 h après. ça ne rate jamais.
les fois suivantes, ça peut remarcher un peu en utilsant le fond comme ferment, mais c'est très vite mouligas...
comme je n'en fais pas très souvent, j'utilise un pot de biochamps à chaque fois.
je n'ai pas essayé, mais je pense qu'on peut adapter pour des pots individuels.
ça marche mieux avec certaines marques, dont "sojade" (Triballat )
par contre ça ne marche pas du tout avec le lait soja fait maison ( j'avais essayé...) ou d'après ce qu'en disent les utilisateurs de "soywonder" et autres machines à faire les laits végétaux. on en avait déduit sur un forum ( eco-bio ) que c'était peut-être à cause de la trop forte concentration en soja des laits maison ( un lait de soja du commerce contient surtout de la flotte Rolling Eyes )
d'autre part, ça marche aussi parcequ'il y a des ferments lactiques dedans.
pour les autres laits végétaux, ça ne marche pas, même avec un ferment. on peut par contre utiliser l'agar-agar ou des préparations pour flans toutes prêtes (genre bioflan).
clochette

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 3:34 pm

COMME QUOI LE MONDE EST PETIT SUR LE WEB!

Dis moi, Cerise quand on place le bocal dans un sac isotherme, ce sac doit resté dans un endroit chaud, je suppose? Prés d'un feu par exemple.

Je vais attaquer la préparation.
clochette

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 4:18 pm

C'est vrai qu'un litre ça fait beaucoup alors, j'ai divisé les parts en 2 pour faire un bocal de 500ml.

Placé dans un sac isothrme, dans la cuisine.

résultat demain.
cerise
Admin

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Déc 2007, 4:18 pm

oui il vaut mieux, surtout en hiver
bonne réalisation
clochette

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Sam 15 Déc 2007, 8:58 pm

Aprés 24h le yaourt a bonne consistance, juste un peu de liquide blanchâtre sur le dessus. Je goutte! Question

C'est bon. J'essaierai avec des yaourts soja aux fruits.
lena7521

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Sam 15 Déc 2007, 11:04 pm

J'utilise moi aussi bien sûr la recette de Cerise, mais un peu adaptée :
- je fais moitié lait de soja, moitié lait de chèvre (je préfère au niveau goût, même si c'est un peu moins ferme)
- je n'ai pas de boîte isotherme donc je mets au four au bain marie (faire chauffer un plat rempli d'eau dans le four au minimum, couper le four dès qu'il est chaud, et mettre les pots de yaourts en verre remplis du mélange dans le bain marie, four éteint, pour 8h environ)

C'est délicieux avec un peu de confiture de framboise ou de crème de marron mis au fond du pot de yaourt avant de verser le lait... (gourmandise tu me perdras)
http://taches-et-couleurs.over-blog.fr/
cerise
Admin

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Sam 15 Déc 2007, 11:52 pm

ça m'a l'air très bon en effet :manger: en tous cas on ne doit pas sentir le gout du soja non ?
et l'astuce du bain-marie dans le four est sympa cheers Merci Lena Wink
clochette

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Dim 16 Déc 2007, 10:08 am

Oui, au four c'est plus pratique pour faire des parts individuelles.

J'essaierai aussi.
isa13780

MessageSujet: ch recette de yaourts sans lait de vache (soja, chevre etc)   Mar 24 Juin 2008, 12:26 pm

je fais appel à votre expérience pour me donner des recettes à faire soi mm mais sans lait de vache ....
pour ma part, j'utilise l'appareil vapeur ...

je vous remercie d'avance ...

si qlqn veut savoir comment je fais avec le cuit vapeur ....
et bien c'est simple ....

je le fais fonctionner 10 min vide et après je place mes pots pendant 10h env éteint ... cela ne consomme donc pas trop d'électricité !!!
cerise
Admin

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Mar 24 Juin 2008, 12:33 pm

isa il y avait déjà un sujet ( pour le soja mais je vais préciser le titre ), j'ai donc fusionné les sujets.
il y a sur le forum un moteur de recherche qui n'est pas terrible mais qui permet de voir s'il y a déjà un sujet ou pas sur la question.
merci pour ton astuce, moi ma réponse est donc au dessus Wink
isa13780

MessageSujet: yaourt sans lait de vache   Mar 24 Juin 2008, 8:39 pm

édit modération : sujet combiné, merci de ne pas ouvrir systématiquement un nouveau sujet

bonjour,

je cherche des recettes de yaourts avec différents lait sauf vache
je les fais au cuit vapeur
merci d avance
clochette

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Mar 24 Juin 2008, 9:13 pm

Oui, c'est intéressant, j'ai un cuit vapeur sur gaz, peut être que ça fonctionne aussi, merci pour l'info
Taliashka

Féminin Nombre de messages : 2810
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Dim 02 Nov 2008, 11:14 am

Je me demandais... quand vous faites vos yaourts modèle individuel dans les p'tits pots, vous les fermez au moment de les mettre au bain-marie? et pour la version au cuit vapeur aussi, doivent-ils être fermés?
Merci Very Happy
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Paindemie

Féminin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Jeu 13 Nov 2008, 8:31 pm

Je fais mes yaourts de soja comme là :
http://lebiolavie.activebb.net/desserts-et-gateries-f24/yaourts-soja-maison-ou-sans-lait-de-vache-en-general-t2726.htm

Juste qqes petites différences :
Intolérante aux produits laitiers....donc :

1 litre de jus de soja Sojade la première fois un yaourt et demi bio en pot de verre

Je chauffe la moitié du lait presqu'à ébullition, je mélange avec le reste, on presque 50°, je rajoute le yaourt, je mélange bien !

J'ai récupéré des pots de verre de 12 à 15 cl, je les rempli seulement jusqu'à 10cl.

Je fais ça après une cuisson au four déjà refroidi il faut env 60°, j'ai mis dans la four chaud un faitout tout métal où je mettrai mes pots....Donc, range mes pots pleins dans le faitout, je rajoute de l'eau chaude du robinet presque jusqu'au col des pots, je mets un couvercle, je range dans le four pour 6/7h...Pas touche !
Résultat excellent cheers ! Bien meilleur que ceux qu'on achète !

Je fais un yaourt de 15cl pour la fournée suivante pour l'instant j'en suis à la cinquième...!

Very Happy

édit : sujet combiné (depuis "Qui fait ses yaourts (au lait de vache )?")
cerise
Admin

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Jeu 13 Nov 2008, 11:50 pm

moi comme dit plus haut si j'en fais c'est en grand pot, mais je ne suis pas assez constante pour en faire régulièrement (en fait je crois que finalement je n'aime pas ça sur la durée)
mais 5 fournées c'est rentable en effet Wink
Paindemie

Féminin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   Ven 14 Nov 2008, 3:42 pm

cerise a écrit:
moi comme dit plus haut si j'en fais c'est en grand pot, mais je ne suis pas assez constante pour en faire régulièrement (en fait je crois que finalement je n'aime pas ça sur la durée)
mais 5 fournées c'est rentable en effet Wink

Rien n'empêche de ne faire que 1/2 litre de lait en période ...creuse Wink

j'en utilise aussi dans les gâteaux, ou certaines sauces pour crudités (lorsque je peux en manger Sad )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)   

yaourts soja maison ( ou sans lait de vache en général)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1