Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

Les bons reflexes contre une piqûre de guêpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Les bons reflexes contre une piqûre de guêpe   Lun 09 Juil 2007, 12:08 pm

Conseils du Dr Gloaguen pour belle santé

:arrow: Tout d'abord essayer de retirer le dard à l'aide d'une pince à épiler ou avec le bout d'une aiguille en veillant à ne pas pincer le sac ce qui aurait pour conséquence d'injecter dans la peau le reste du venin encore présent dans le sac.
:arrow: Si vous avez une cigarette qui traîne dans le coin (pour une fois cela peut être utile geek ), approcher le bout incandescent à quelques millimètres de la piqûre. En effet, la chaleur dénature les substances venimeuses et va donc diminuer une éventuelle réaction allergique. Attention, les résultats sont inconstants.
:arrow: Désinfecter l'endroit de la piqûre avec un antiseptique, car le venir peut contenir des bactéries.
:arrow: En cas de gonflement ou de rougeur, appliquer une compresse, un pansement ou encore un mouchoir copieusement imbibé d'alcool à 60°. Du fait de sa fraîcheur naturelle et de son effet anti inflammatoire, l'alcool va "refroidir" la piqûre qui va donc calmer les douleurs. Si vous n'avez pas d'alcool, utilisez des glaçons qui vont diminuer l'absorption et la diffusion du venin.
:arrow: Si l'oedème persiste, consultez votre médecin.

Quelques petits trucs supplémentaires :

Quelques substances appliquées sur la piqûre permettent de diminuer l'inflammation et la douleur :

- aspirine, après humidification de la zone,
- ammoniaque
- bicarbonate de soude (après dilution dans de l'eau)
- charbon activé (après dilution dans de l'eau)
- argile en boue
- huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia) en application toutes les 5 minutes, 3 fois de suite puis une heure après.

MessageSujet: Re: Les bons reflexes contre une piqûre de guêpe   Lun 21 Jan 2008, 4:01 pm

Merci Violette pour tes précisions très utiles.

Je vais rajouter une pierre à ton édifice :

Ma fille de 14 ans est allergique aux piqures guêpes, abeilles... elle fait des gonflements de la partie piquée assez impressionnants

j'ai toujours dans mon sac :
1 aspivenin
1 tube d'apis mellifica 9CH, 3gr à prendre immédiatement après la piqûre et toutes les 5 mn jusqu'à amélioration des symptômes (douleurs, gonflement)
Mon médecin m'a également conseillé de faire prendre ou prendre (selon qui se fait piquer !! :langue: ) Poumon Histamine 15CH au coucher.

http://www.similasan.ch/463.2.html

il est bon à savoir que l'apis mellifica est également à prendre en cas d'allergie alimentaire "Suites de
piqûres d'insectes, d'allergie aux denrées alimentaires et aux
médicaments, scarlatine (inflammation des reins). " texte tiré du lieu ci dessus !

Je vous confirme que ce remède est vraiment efficace. Je fais une allergie à la poussière :top: (si c'est vraieu) et quand la poussière est de mauvaise qualité Suspect j'ai le blanc de l'oeil qui gonfle (c pas évident à décrire mais je n'arrive presque plus à fermer l'oeil, mais ça c'est si je n'ai pas mon apis sous la main !), mon oeil commence à me piquer et rougit, mais ne gonfle pas et après ça passe...

A bon entendeur

BOnne journée !
Revenir en haut Aller en bas

Les bons reflexes contre une piqûre de guêpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1