Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Un sac à main !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette



Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Un sac à main !   Jeu 23 Nov 2006, 3:29 pm

Y avez vous pensé un jour ? :ple2: Cette info me semble intéressante :daccord:


D'Hélène Hainault :
SANTÉ- hygiène

Avez-vous déjà remarqué ces femmes qui sortent des toilettes publiques où elles ont déposé leur sac à main sur le sol - et ensuite le déposent directement sur leur table au restaurant? C'et une chose qui arrive très souvent!

Ce n'est pas toujours la nourriture de restaurant qui vous tourne l'estomac à l'envers. Parfois, ce que vous ne voyez pas PEUT vous rendre malade! Mais lisez plutôt...

Ça dérangeait vraiment Maman quand des invitées passaient la porte de la maison et déposaient spontanément leur sac à main sur le comptoir où elle était en train de préparer de la nourriture. Elle disait toujours qu'un sac à main était vraiment sale, à cause des endroits où ils avaient été. Maman était une femme futée!

C'est un truc que presque toutes les femmes transportent partout avec elles. Bien qu'on sache ce qu'il y a dans notre sac à main, avez-vous la moindre idée de ce qu'il y a sur la surface de ceux-ci?

Shauna Lake a testé des sacs à main pour y détecter les bactéries qui s'y trouvaient et a obtenu des résultats surprenants.

Vous devriez y penser à deux fois avant de déposer votre sac quelque part. Les femmes les transportent partout : du bureau aux toilettes publiques au plancher de l'auto. La plupart des femmes ne sortiront jamais sans leur sac, mais vous êtes-vous déjà arrêtées à penser aux endroits où ce dernier a traîné au cours de la journée?

"Je conduis un autobus scolaire, donc mon sac a beaucoup séjourné sur le plancher de l'autobus", dit une femme. "Sur le plancher de mon auto, et dans les toilettes publiques".

"Je dépose mon sac dans les chariots d'épicerie et sur le plancher des cabines de toilettes quand je change la couche du petit", dit une autre femme, "et bien sûr dans ma maison, qui en principe devrait être propre".

Nous avons décidé de découvrir si les sacs à main transportaient beaucoup de bactéries. Nous avons appris comment on effectuait ces tests aux Laboratoires Nelson de Salt Lake, puis nous avons ensuite testé les sacs de plusieurs femmes ordinaires.

La plupart des femmes nous dirent qu'elles ne s'arrêtaient pas pour penser à deux fois à ce qui se trouvait sur la surface et le dessous de leur sac. La plupart dirent qu'en général, elles déposaient leur sac sur la table de cuisine et sur le comptoir où la nourriture était préparée, et qu'elles ne seraient pas surprises de découvrir que leur sac était au moins un peu sale.

Or, on a découvert que les sacs à main étaient si étonnamment sales que même la microbiologiste qui les a testés en a été choquée. La microbiologiste Amy Karren des Laboratoires Nelson nous dit que non seulement tous les sacs testés transportaient un haut taux de bactéries, mais qu'il s'agissait de bactéries nuisibles.

Les pseudonomes peuvent causer des infections oculaires, les staphylocoques peuvent causer des infections de peau graves, et la salmonelle et la bactérie e-coli trouvées sur ces sacs à main peuvent vous rendre très malades. Lors d'un échantillonnage, quatre sacs sur cinq obtinrent des résultats positifs au test de détection de la salmonelle, qui est la pire de toutes. "Il y a de la contamination f écale sur les sacs", dit Amy.

Les sacs de cuir ou de vinyle eurent tendance à être moins sales que ceux en tissu, et le mode de vie de leur propriétaire sembla jouer un rôle dans la contamination. Les femmes qui avaient de jeunes enfants semblaient avoir des sacs plus sales, à l'exception d'un sac. Le sac appartenant à une jeune femme célibataire fréquentant les bars était le plus contaminé de tous. "Un type de selles, ou possiblement de vomi", dit Amy.

Par conséquent la morale de cette histoire est la suivante : votre sac à main ne vous tuera pas, mais il détient le potentiel de vous rendre très malade si vous le déposez à des endroits où vous mangez ou préparez la nourriture. Utilisez un crochet pour le suspendre, à la maison et dans les toilettes publiques, et ne le mettez pas sur votre espace de travail, sur la table au restaurant, ou sur votre comptoir de cuisine.

Les experts disent que vous devriez considérer votre sac à main de la même façon que votre paire de souliers. "Si vous pensez à ne pas mettre une paire de souliers sur votre comptoir de cuisine, vous devriez faire la même chose en ce qui concerne votre sac" - votre sac a séjourné là où d'autres personnes avant vous ont éternué, toussé, craché, uriné, déféqué, etc..! Voulez-vous vraim ent que cela soit en contact avec votre nourriture et les objets que vous manipulez au travail, etc.?

Le microbiologiste des Laboratoires Nelson nous informe du fait que nettoyer son sac aide également. Lavez votre sac à main de tissu et utilisez un nettoyant pour le cuir afin de nettoyer le dessous de votre sac de cuir.

ÇA VAUT LA PEINE DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Sel



Masculin Nombre de messages : 563
Age : 60
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Jeu 23 Nov 2006, 7:56 pm

Oui, c'est bon à savoir ! Exclamation
Il paraitrait aussi que parmi les plus chargés en microbes divers car manipulés par beaucoup de monde, figurent les pièces de monnaies et les billets de banques ! Suivent entres autres parmi les trés nombreux objets potentiellement chargés, les téléphones public et ... attention les doigts ! les claviers d'ordinateurs ! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://marlac.free.fr
Mad



Féminin Nombre de messages : 1615
Age : 32
Localisation : Haut-Beaujolais
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Sam 22 Nov 2008, 1:08 pm

j'ai vu une émission il y a quelque temps (je ne sais plus laquelle Embarassed ) qui parlait de ça.
Ils disaient aussi que l'intérieur du sac à main n'est pas beaucoup mieux... On y fourre des choses pas forcément très propres, dont les sous comme l'a fait remarqué notre disparu Monsieur Sel, et nos mimines bien sûr...
C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément mais cette émission m'avait fait tilt... maintenant, mon sac à main c'est que par terre (même si ça rend pauvre, paraît-il Suspect ) ou éventuellement sur une chaise. À chaque fois que je vois quelqu'un poser son sac à main sur une table ça m'en donne des frissons... et je ne le prends que par les anses!
Revenir en haut Aller en bas
http://laforetceltique.forumactif.com
Claire



Féminin Nombre de messages : 1528
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Sam 22 Nov 2008, 2:20 pm

J'avais aussi vu l'emission dont tu parles, mais je ne me rappelle plus ce que c'était (E=M6 peut etre ?). Mon sac a main il est tout petit, comme ca pas possible de mettre plein de trucs inutiles dedans, et je prefere, comme ca quand il me faut qqch je le trouve tout de suite :daccord:

Mais comme tu dis, quand tu vois qqn poser son sac a main sur une table Shocked Je le garde à l'épaule ou je l'accroche au dossier des chaises par la anse comme ca pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
VGpower



Féminin Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Dim 25 Jan 2009, 10:12 pm

Maniaque comme je suis, je ne pose rien au sol, même propre à première vue, c'est trop crade !
Je suis tellement flippée à l'idée de choper des trucs, que je garde tout en l'air et je désinfecte même mes anses de sac si j'accroche mon sac sur un porte manteau.
Oui je sais, une vraie dingue Wink

Je ne comprends pas comment certaines nanas peuvent poser leurs sacs à mains dans les métro au sol, puis sur leur genoux, pfff j'imagine chez elles Rolling Eyes
Puis le poser ensuite sur une table ? Beurk !
Chez moi, lorsque des invités viennent, je demande toujours de laisser les sacs à l'entrée, car mine de rien, qui me dit qu'ils ne laissent pas leurs sacs au sol dehors, le pipi et tout No Puis après sur ma table ? Oh naaaaaan pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 12:37 am

Oula... je ne me pose pas tant de questions lol
Et puis je n'ai pas de sac à main Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
VGpower



Féminin Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 1:20 am

Oui mais disons que je suis une vraie dingue de la propretée et ça, les trucs du genre me font paniquer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Yosshhette



Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 1:51 am

Alors moi qui prend le RER tous les jours et qui pose mon sac à main sur le sol de mon bureau (moquette jamais aspirée ou si peu...) ! affraid

C'est dit, mon sac (en tissu, je précise) ne va pas tarder à faire un tour dans la machine à laver ! Suspect

J'ai envoyé une copie de l'article à toutes les filles de mon carnet d'adresse, histoire de partager le coup de flippe Wink

:78:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezyosshhette.blogspot.com/
Taliashka



Féminin Nombre de messages : 2810
Age : 29
Localisation : Quelque part dans les nuages (entre la Lune, Montpellier et le Mont Ventoux ^^)
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 7:05 am

Oué enfin si on part de là, on ne quitte plus son lit lol ^^ et encore il deviendra vite un vrai bouillon de culture huhu

VG, tu sais d'où ça vient cette phobie? confused parce que c'est pas normal quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
VGpower



Féminin Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 10:36 am

Taliashka a écrit:
VG, tu sais d'où ça vient cette phobie? parce que c'est pas normal quand même ^^

Je ne sais pas trop d'où ça vient, et je sais bien que ce n'est pas normal... Embarassed

Taliashka a écrit:
Oué enfin si on part de là, on ne quitte plus son lit lol

Bah si je pouvais...je ne resterais QUE chez moi Embarassed

Disons que ça doit être une info que j'avais entendu sur les divers sortes d'urines qui avaient été trouvées sur le tissu d'un siège dans le métro pale
Puis les rampes de métro, je ne les touche jamais, et non, je ne me tiens pas et je ne dé*onne pas, je reste en équilibre et j'y arrive plutôt bien en fait Laughing
Si j'ai le malheure de toucher la barre, je me désinfecte illico avec mon gel antiseptique Ca**ier Smile
J'ai vraiment un blocage quand je suis dans le métro, car je suppose que les gens ne sont pas aussi propre sur eux que je le suis, puis après, ça ce colle à moi et puis après, ça rentre chez moi pale oh nan mais si j'y pense trop, je devient dingue :langue:
Si je pouvais, je vivrais dans une bulle où il y a zéro microbes...

Voilà, c'était un peu de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
cerise
Admin


Féminin Nombre de messages : 4192
Age : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 11:22 am

une petite mise au point de hoaxbuster.com sur le message en question :
Citation :

Sac à main
Type : Mise en garde
Statut : du faux Du vrai,
En circulation depuis : Mai 2006
MISE EN GARDE - Bactéries portables

Une étude sur les sacs à main féminins a eu des résultats dépassant l'imagination : à côté du rouge à lèvres, les pires bactéries se développent...

Le sac à main est l'accessoire incontournable de la femme moderne. Elle l'emmène partout, il ne doit jamais quitter sa partenaire et doit impérativement refléter l'état d'esprit de celle qui le porte. En gros c'est, dis-moi quel sac à main tu as et je te dirais qui tu es.
Seulement voilà, au-dessous des apparences, l'outil fashion par excellence pourrait s'avérer être un ignoble compagnon, bien plus trash qu'une Amy Winehouse en goguette.

Des laitues en sachet aux jacuzzis, la chaîne américaine KUTV s'est fait une spécialité de la traque aux bactéries auxquelles les consommateurs s'exposent sans le savoir. Le public, évidemment intéressé par ces enquêtes, en redemande, c'est pourquoi après un intense brainstorming d'au moins 2 minutes les journalistes ont pensé à étudier... les sacs à mains.

Au printemps 2006, Shauna Lake, reporter de KUTV a commandé à Nelson Labs des kits de tests et fait des prélèvements sur une cinquantaine de sacs à mains de personnes volontaires, croisées dans les rues de Salt Lake City. Amy Karen, microbiologiste au Nelson Labs a analysé les prises.

Le reportage qui suivit fut accablant : c'est indéniable, les sacs à mains sont de véritables bombes remplies de bactéries. Or, bien des femmes posant leurs sacs sur la table de la cuisine, une transmission par contact des bactéries jusqu'aux aliments serait possible lors de leur préparation. Conclusion sans appel, un sac à main peut rendre indirectement sa propriétaire ou sa famille très, très malade.

Fort de ses résultats, les scientifiques du Nelson Labs conseillent de désinfecter régulièrement les sacs à mains et, surtout, de ne pas les poser sur les surfaces où nous ne poserions pas nos chaussures.

Diffusée le 21 mai 2006, l'enquête inédite de cette télévision locale a fait le tour du monde via la toile. Kathy Wilets, productrice de KUTV, s'en amuse : "Nous réalisons que l'histoire circule... (...) Je pense que la raison principale de l'intérêt du public pour cette histoire vient de ce que la plupart des femmes transportent un sac à main, et de ce qu'il est courant de les poser au sol, puis sur les tables, bureaux et comptoirs de cuisine. L'énorme quantité de germes trouvés et leur dangerosité est certainement ce qui a le plus marqué les gens."

Mais pourquoi le sac à main est-il plus dangereux que le clavier, la poignée de porte des toilettes ou encore notre cher téléphone portable ?

"Chez une personne avec une bonne hygiène, le sac à main est généralement [l'accessoire le] plus contaminé." explique Beau Rollins, de Nelson Labs. "Typiquement, les téléphones contiennent plutôt des germes issus de la peau comme les staphylocoques ou les coccidies. Les portes des toilettes sont également riches en bactéries parce qu'elles ne sont pas nettoyées..."
C’est leurs matières qui rendent les sacs à mains si sensibles aux bactéries. Les germes vivent plus longtemps sur un sac s’il est en tissu que s’il est en vinyle ou en cuir. Par ailleurs, les sacs à mains ont ces résultats car ils se retrouvent dans de nombreux lieux et environnements."

Mais qu'en est-il des quantités impressionantes de bactéries dont parle le reportage ?

La chaîne de télévision a autorisé le Nelson Labs à nous communiquer les résultats des analyses (sans que nous ne puissions toutefois les publier). Et oh surprise : dans le document en question, pas un seul résultat positif sur aucun des tests bactériologiques menés. Pour mieux comprendre, nous posons naïvement la question au labo... "KUTV n'a pas payé pour des identifications chiffrées." explique Beau Nelson. Donc, "tout ce qui est confirmé est la présence de bactéries sur les sacs à mains étudiés. Et quand il y a bactéries fécales, il y a possibilité de Salmonelle et e-coli. (...) nous pouvons juste confirmer que des ferments de staphylocoques étaient présents." Ce que confirme Amy karen elle-même : "le test lui même a cherché des indicateurs de bactérie. (...) Nous avons vu des développements de bactéries, mais pas ceux que le test cherchait spécifiquement."

Pour en avoir le coeur net, nous avons montré les différentes analyses à Gwénaëlle Roussey, médecin spécialiste au CHU de Nantes. Sa réponse confirme nos doutes. "La présence de bactéries n'a rien de surprenant. Dès lors que nous ne vivons pas en milieu stérile, il y a forcément des bactéries sur tout ce qui nous entoure, sacs à main compris". Sans données chiffrées, rien ne prouve que mon sac est plus dangereux pour moi que mon roquefort ou mon ipod (qui traine partout lui aussi et va jusque dans mes oreilles) ! La seule vraie solution aurait été de payer pour que le laboratoire pratique une étude plus poussée, ce qui n'a hélas pas été fait...

En attendant, j'ai tout de même trouvé un très bon argument pour n’acheter plus que des sacs à mains en cuir (à ce jour, je ne suis pas fan du vinyle), de préférence bien siglés !

Article par Cécile - Hoaxteam

Sources :
Carrying Filth, a 2 news investigation, reportage de MKUTV diffusé le 11/05/07
Nelson Laboratories, Inc

Articles comparables :

* Canettes / Leptospirose
* Sous-vêtements infectés
* Banane tueuse
Mis en ligne : 22 janvier 2008
Dernière mise à jour : 7 février 2008
commentaires : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_avis.php?idArticle=63993
source et liens : ici
Revenir en haut Aller en bas
VGpower



Féminin Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 11:28 am

Merci Cerise pour ton article, hyper intéressant...
Je vais donc désinfecter mon sac tous les jours, même si je ne le pose nul part pale
C'est flippant ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
léa
Admin


Féminin Nombre de messages : 4042
Age : 52
Localisation : Terre Sacrée
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 7:30 pm

En fait j'ai compris tout le contraire de toi VG ! Cet article au contraire nous montre qu'il y a un espèce de terrorisme ambiant à la bactérie et je pense qu'à force d'aseptisation nous devenons fragile ; un juste milieu... "bactériologique" serait à adopter :

Citation :
La présence de bactéries n'a rien de surprenant. Dès lors que nous ne vivons pas en milieu stérile, il y a forcément des bactéries sur tout ce qui nous entoure, sacs à main compris". Sans données chiffrées, rien ne prouve que mon sac est plus dangereux pour moi que mon roquefort ou mon ipod (qui traine partout lui aussi et va jusque dans mes oreilles) ! La seule vraie solution aurait été de payer pour que le laboratoire pratique une étude plus poussée, ce qui n'a hélas pas été fait...

Du coup, moi je flippe moins avec cet article Wink

_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde -Gandhi-
charte signée
Revenir en haut Aller en bas
VGpower



Féminin Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Un sac à main !   Lun 26 Jan 2009, 7:35 pm

Je suis bien d'accord, car trop d'antiseptique ouvre bien des portes à autre choses... Mais j'ai toujours fonctionné comme ça, à beaucoup me laver les mains, désinfectant et tout le tralala et je n'ai jamais rien eu Wink

Mais j'avoue être excessive Embarassed

édit : une partie de la discussion a été dévié sur un nouveau sujet ici:quand-on-veut-que-tout-soit-propre-et-que-ca-pourrit-la-vie-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vgpower.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un sac à main !   Aujourd'hui à 8:48 am

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sac à main !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli texte : "Aimer la main ouverte"
» PORTEUR de la MAIN 2007
» Québec : un mythe, le manque de main-d'oeuvre?
» La Main Verte (Handy Gurugu)
» main du capitaine d'anjou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: ACTUALITES SUR LES PRODUITS DE CONSOMMATION ET LEURS DANGERS-
Sauter vers: