Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Quelle alternative naturelle à l’insuline ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Quelle alternative naturelle à l’insuline ?   Dim 29 Oct 2006, 11:41 pm

Quelle alternative naturelle à l’insuline ?

2 millions de personnes en France, atteintes de diabète et 10 millions de pré-diabétiques.
Toutes les 40 secondes, un nouveau cas de diabète est diagnostiqué dans le monde.
Le diabète n’est pas une maladie à prendre à la légère. Et s’il existait une solution naturelle ?
Source : LDF « ligue des diabétiques de France ».


Cette dernière décennie le nombre de diabétiques a été multiplié par deux et les rapports de l’OMS sont alarmants pour les prochaines années. Le diabète se développe à la vitesse d’une épidémie : il est lié à l’industrialisation, à l’urbanisation et touche aujourd’hui toutes les sociétés d’abondance.

Trois types de diabète :

Le diabète insulino dépendant (diabète type I) : il peut survenir à tout âge, et est dû à un déficit en insuline. Les cellules qui sécrètent l’insuline sont détruites jusqu’à 90% de leur quantité normale. Le patient est contraint alors de s’administrer de l’insuline chaque jour, et de contrôler rigoureusement son apport de glucides pour maintenir un taux sanguin satisfaisant.

Le diabète non insulino dépendant (diabète type II) : il concerne près de 90% des diabétiques et touche généralement ceux qui ont une surcharge pondérale. Il débute à tout âge, mais surtout après quarante ans. L’alimentation est la principale responsable du diabète de type II. Elle est souvent trop riche, trop grasse, ce qui entraîne en quelque sorte un surmenage du pancréas et un tarissement de la production de l’insuline au bout de quelques dizaines d’années de sécrétions trop importantes. Le mode de vie, le stress, l’hérédité génétique sont également des facteurs prépondérants.

Un troisième type de diabète est celui qui est associé à d’autres maladies : endocriniennes, pancréatique génétique…

Une maladie à risque

Le diabète est en cause dans de nombreuses maladies dégénératives : athérosclérose, hypertension, lésions de la rétine entraînant à long terme la cécité, atteintes rénales, sans oublier les lésions nerveuses, la névrite (inflammation des nerfs), la tachycardie, et les pseudo myopathies (fonte des muscles inférieurs).
La peau et les tissus sous jacents sont également menacés, et l’insuffisance circulatoire des membres inférieurs peut entraîner la gangrène et l’amputation. Chez un diabétique, toutes plaies ou rougeurs doivent être surveillées attentivement.

Une solution naturelle

Aujourd’hui, les diabétiques souhaitent trouver des produits de phytothérapie qui leur permettent de compléter ou remplacer des médicaments jugés de plus en plus lourds et insuffisamment efficaces.
Les diabétiques de type II, ne doivent pas recevoir d’injection d’insuline, la prise de compléments alimentaires est donc particulièrement adaptée pour leur équilibre glucidique d’autant plus quand ce genre de solutions est sans risque à long terme. Car, dans la situation du diabète, les produits à prendre pour une glycémie normale doivent être pris tous les jours.
En effet, les repas quotidiens sont toujours accompagnés d’une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette augmentation est provoquée aussi bien par une absorption de sucres « lents » (pommes de terre, pâtes, céréales…) que de sucres « rapides » (tout ce qui est sucré).

L’huile de son de riz et le Langerstroemia Speciosa L (Glucistab) donnent à l’organisme les moyens de se rééquilibrer et de pallier à l’insuffisance de la fonction pancréatique.

De nombreuses études cliniques ont été menées sur ces substances naturelles aux Etats-Unis et au Japon. Elles ont montré une chute du glucose sanguin nette et rapide, sans aucun effet indésirable.
Menées en double aveugle, ces études ont également montré que les patients, lorsqu’ils étaient ensuite soumis à un placebo, voyaient leurs résultats redevenir mauvais.

L’huile de son de riz est un supplément nutritionnel naturel, qui contient toutes les vitamines, les minéraux et acides aminés qui permettent au corps d’obtenir une santé optimale. On trouve un complexe de vitamine, comme la vitamine B, la vitamine E indispensable au bon fonctionnement hormonal.
Parmi les nutriments présents dans l’huile de son de riz, l’acide lipoïque et le CO-Enzyme Q10 ont une action directe sur le diabète et l’obésité.

L’acide lipoïque produit de l’énergie pour les muscles, est un anti-oxydant très puissant, il transforme directement les calories en énergie sans produire de graisse et il a la propriété de stabiliser le niveau de sucre dans le sang.

Le Co-Enzyme Q10 est aussi un puissant anti-oxydant qui active les récepteurs bêta des cellules et permet de réguler l’insuline. Il a également un effet très actif sur le vieillissement, la propriété de protéger contre les dommages des radicaux libres au cerveau et réduire les obstructions dans les artères.

L’huile de son de riz a reçu aux Etats-Unis l’approbation du « Centre de ressources sur le Diabète ».

Le langerstroemia Speciosa L est une plante des Philippines riche en acide corosolique dont l’action a été cliniquement reconnue comme « phyto insuline » ou principe insuline-like.
De plus, on sait que si de fortes doses d’insuline sont injectées de façon régulière, elles peuvent provoquer des convulsions et même le décès, alors que cette plante n’a aucun effet secondaire. Elle peut en outre, maintenir une bonne tension artérielle et une bonne fonction rénale.
L’association naturelle et efficace de ces deux produits, disponible en magasin de diététique, mérite l’attention des diabétiques et de prédiabétiques.

Info complémentaire

Le rôle de l’insuline :

- Elle apporte aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour accomplir leur tâche (selon les différents organes : fabriquer des tissus, faire des mouvements…)
- Cette énergie est apportée surtout par le sucre, sous sa forme élémentaire : le glucose.
- Le sucre vient des aliments : il existe deux sortes de sucres : les sucres dits « rapides » passent très vite dans le sang et contenus dans tout ce qui est sucré. Les sucres dits « lents » sont contenus dans les féculents.
- Après avoir été mangé, le sucre est digéré et réduit en petites molécules, le glucose passe dans le sang.
- On peut mesurer le taux de sucre dans le sang. C’est la glycémie. (GLYC = glucose et EMIE = sang)
- La glycémie normale est de 1 g/litre de sang
- Le sang n’est qu’un moyen de transport du sucre : dans le sang, le sucre ne peut être utilisé. Il faut qu’il pénètre dans les cellules qui constituent les différents organes.
- L’insuline permet le passage du sucre, du sang vers les cellules. Elle est indispensable à ce passage, elle est une clé qui ouvre la porte des cellules pour permettre au sucre de pénétrer.
- En présence d’insuline, la cellule dispose de l’énergie dont elle a besoin : le sucre peut alors rentrer.

Deux adresses :

Association Française des Diabétiques (A.F.D)
58 rue Alexandre Dumas 75544 PARIS Cedex 11
Tél : 01 40 09 24 25 – Fax : 01 40 09 20 30

Ligue des Diabétiques de France (L.D.F)
37 avenue Norman Prince 64000 PAU
Tél : 05 59 80 29 52 – Fax : 05 59 30 09 37



Source : Pluriel Nature d'octobre à décembre 2006

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
 
Quelle alternative naturelle à l’insuline ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» statues plâtre à peindre, quelle peinture naturelle ?
» Bonjour à toutes de Barbamama, Mathilde
» Alternatives naturelles au Clomid ?
» Quelle méthode naturelle quand on a des cycles irréguliers?
» Quand l'éducation "alternative" isole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers: