Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 

Les fleurs de Bach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

Féminin Nombre de messages : 7188

MessageSujet: Les fleurs de Bach   Ven 02 Juin 2006, 11:45 am

Le chemin de l'harmonie psychique - La thérapie originale des fleurs de Bach

A une époque comme la notre, où chacun de nous est confronté presque chaque jour à de nouvelles situations de stress, il est au moins aussi important de prendre soin préventivement de sa santé psychique que de sa santé physique.
Les sentiments négatifs qui proviennent de blocages psychologiques ne sont que trop souvent la cause indirecte des maladies et autres troubles physiques. Mais plus encore, une dysharmonie au niveau du psychisme va entraver le développement de la personnalité et le désir d'épanouissement personnel.

Lorsqu'il y a blocage psychologique, l'harmonie intérieure dont l'être humain a besoin pour être en paix avec lui même et avec son entourage, ne peut s'établir.

Avec la thérapie florale qui porte son nom, un médecin anglais, de Dr Edward Bach (1886-1936) a mis à la disposition de l'homme d'aujourd'hui un moyen simple de mieux surmonter ses problèmes psychiques.

Grâce à ses travaux de recherche dans le domaine de l'immunologie, de l'homéopathie et des thérapies anciennes, Bach découvrit qu'il existait des plantes dont les principes énergétiques pouvaient transformer un sentiment négatif comme, par exemple, la résignation, en son contraire positif, l'espoir.

Bach est parvenu à identifier les 38 sentiments négatifs fondamentaux de la nature humaine, parmi lesquels la peur, la malveillance, la lâcheté, la résignation, l'ambition, la jalousie, et à les classer de manière systématique. Pour chacun de ces sentiments, il a trouvé la plante apte à le transformer en son contraire.

Pour cela, il a sillonné pendant des années le centre et le sud de l'Angleterre. Grâce à son expérience et à son intuition, Bach a découvert ces plantes parmi des milliers d'autres.

Enfin, Bach à mis au point un procédé d'une géniale simplicité, pour que les forces énergétiques de la plante puissent être utilisées par l'homme : il mettait les fleurs sur les lieux même de la cueillette, dans de l'eau de source pure, en plein soleil.
L'eau ainsi chargée de l'énergie de la fleur, constitue la "teinture mère" des concentrés...

Ces concentrés, dilués et absorbés, sous forme de gouttes, aident à dissoudre les blocages psychiques et à transformer les états d'être négatifs en états d'être positifs.

"Soignes toi toi-même", tel est le principe fondamental de la thérapie florale de Bach. Chacun peut, grâce à elle, développer sa propre personnalité et trouver l'harmonie intérieure, et cela d'une manière très naturelle et surtout sans risque d'effet nocif.

La thérapie originale du Dr Bach, qui ne se présente pas comme un moyen de guérison, et encore moins comme la panacée universelle, est une manière à la fois naturelle et très efficace de se soigner soi- même, et qui peut être d'une très grande utilité pour l'homme d'aujourd'hui, accablé par le stress.

Féminin Nombre de messages : 102

MessageSujet: je t'invite à....   Ven 02 Juin 2006, 2:40 pm

Violette, merci pour ton article très intéressant :

je t'invite toi et nos amis bios à aller sur ce site : www.fleursdebach.fr
on a la photo d'Edward Bach, le centre Bach, et bien d'autres renseignements sur le dr BACH.
Je recopie ci contre un point important : Seule la Signature Bach vous assure que vous vous procurez les véritables Fleurs de Bach Original toujours préparées comme à l'époque du Dr Bach, avec les essences mères produites exclusivement par le Centre Bach de Mount Vernon. Cherchez la signature Bach.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amours-bio.com
cerise
Admin

Féminin Nombre de messages : 4192

MessageSujet: Re: je t'invite à....   Ven 02 Juin 2006, 4:16 pm

ROMYROSE a écrit:
Violette, merci pour ton article très intéressant :

je t'invite toi et nos amis bios à aller sur ce site : www.fleursdebach.fr
on a la photo d'Edward Bach, le centre Bach, et bien d'autres renseignements sur le dr BACH.
Je recopie ci contre un point important : Seule la Signature Bach vous assure que vous vous procurez les véritables Fleurs de Bach Original toujours préparées comme à l'époque du Dr Bach, avec les essences mères produites exclusivement par le Centre Bach de Mount Vernon. Cherchez la signature Bach.

perso, j'ai découvert les fleurs de Bach il y a une dizaine d'années, le rescue est toujours dans mon sac et il fait partie de la pharmacie familiale. à l'époque je prenais celles du centre BAch, il n'y avait qu'elles sur le marché, mais depuis qu'elles sont sorties j'ai tout de suite préféré celles de la marque "la Drôme Provençale" : j'ai plus d'affinités avec ces elixirs qu'avec ceux qui prétendent être les seuls authentiques, et en plus elles sont en bio !
depuis l'époque du bon Dr BAch, les temps et l'environnement ont du changer dans sa région... ils n'hésitent pas à faire des procès, car si le dr. Bach était parfaitement désintéressé ( voir les livres qui parlent de sa vie !) il n'en est pas de même de ceux qui prétendent avoir sa signature...
cf :
[ cf. extrait de Revue de presse du magazine Santé pratique n°23 du Samedi 25 actobre 2003 " Fleurs de Bach : les faussaires ont pignon sur rue" : http://www.jarimex.com/presse.php
voir aussi l'article rubrique "news" sur http://www.floweremedies.com/ et
http://www.econovateur.com/rubriques/commu...com011002.shtml : "main basse sur les fleurs de Bach"( oct 2002).
Le dr. Bach était bien loin de tout ce business !!!
Pour résumer, un jugement a bien annulé l’enregistrement des marques « Bach Flower Remedies » et « Bach » pour le Royaume-Uni, mais cela n’était valable que pour le Royaume-Uni. En France et dans le reste du monde, les termes « Fleurs de Bach», « Bach Flower Remedies», etc. demeuraient la propriété abusive de la société qui se les est appropriés comme marques déposées Des procès longs et coûteux seront nécessaires dans chaque pays pour que les termes puissent retomber dans le domaine public...
Au secours les fleurs !!!
Heureusement, un jugement La Cour d'appel de Paris a jugé en janvier 2004 que les termes "fleurs de Bach" et "remèdes aux fleurs de Bach" appartiennent maintenant à tout le monde. Les batailles juridiques ne sont sûrement pas terminées pour autant, car qu'en est-il dans les autres pays ? pas trouvé d'infos plus fraîches...

Pour passer à quelque chose de plus positif, en plus des livres du dr. Bach lui-même, il n'y en a qu'un en fait ( Bach ayant brûlé avant de disparaître tous les écrits qu'il ne jugeait pas indispensables) "la guérison par les fleurs " ( courrier du livre) et un autre où sont consignées certaines de ses conférences ( "les conf. du dr.Bach". courrier du livre ) j'ai beaucoup appris du livre de Léon Renard "la médecine de l'âme du dr.Bach" ( éd.le rocher, age du verseau).

édit 2008 : zut tous ces vieux liens ont disparu Rolling Eyes

Dernière édition par cerise le Jeu 09 Oct 2008, 9:51 am, édité 1 fois
romy

MessageSujet: qui croire   Ven 02 Juin 2006, 7:33 pm

Merci Cerise pour tous ces renseignements. Mais, franchement, qui croire vraiment ?
Les fleurs de Bach avec la signature que je possède seraient elles inefficaces ?
Bon, petite question sur le Dr BACH, connais tu la cause de son décès ?
Car, toi cerise, tu en connais une tartine sur lui !
bon week end !
cerise
Admin

Féminin Nombre de messages : 4192

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Ven 02 Juin 2006, 11:09 pm

Embarassed je n'ai pas dit qu'elles étaient inefficaces, pas du tout, je pense que les fleurs sont au-delà de ça par contre j'en veux à tout le business qui gravite autour, mais c'est juste une info au passage, ça n'empêche pas les fleurs d'agir ! c'est possible aussi qu'ayant eu un contact pas très positif à l'époque avec les fleurs du centre Bach, et comme je connaissais déjà les produits de la drôme avant, j'ai pu être influencée, d'autant que les leurs sont certifiées bio. ceci dit j'ai encore des 2 provenances et si besoin est je ne vais pas regarder la marque !! et encore moins la date de préremption Wink

le dr Bach est mort de mort naturelle, mais comme s'il l'avait senti venir, je me souviens bien avoir lu qu'il avait brulé les écrits qui lui semblaient superflus ( je vérifierai dès que possible ).
sur le net : http://www.asukado.net/home/Bach.html résume bien sa vie...
violette

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Ven 02 Juin 2006, 11:22 pm

Merci Cerise pour toutes ces infos et pour les liens qui vont nous en apprendre un peu plus :top:

Moi aussi je me posais la question à propos de la cause de la mort du Dr Bach, car je trouve que 50 ans, cela fait jeune, et je me dis par contre que c'était son destin, car ayant vécu toujours aussi près de la Nature, je trouve bizarre qu'il soit mort si jeune :daccord:

MessageSujet: la mort du dr BACH   Sam 03 Juin 2006, 9:20 am

L’année 1935 voit Bach travailler à la troisième et dernière édition du livre qu’il nomme maintenant “Les Douze Guérisseurs et autres Remèdes”. Il écrit aussi divers articles et donne des conférences. Mais ses forces déclinent et le 27 novembre, sans avoir jamais cessé de travaillé, il s’éteint dans son sommeil.
violette

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Lun 03 Sep 2007, 8:56 pm

PRESENTATION DES FLEURS DE BACH

Source : Aide mémoire des Fleurs de Bach : comment traiter les états émotionnels avec les élixirs floraux du Dr Bach. Collection aide mémoire. Synthèse réalisée par Marcelle DUCOULOMBIER chez POCKET NATURE

Cet aide mémoire est très pratique, car il contient des petites roues où sont notées les « émotions» et il suffit de lire la correspondance de la fleur que l’on conseille pour chaque « bobo ».
Editions POCKETNATURE 3A rue Irène Joliot Curie 38320 EYBENS

La thérapie par les fleurs du Dr Bach est une méthode douce et naturelle qui traite les états émotionnels temporaires, tout en visant dans la durée à l’épanouissement de la personne.

Edward Bach est un médecin anglais né en 1866 et mort en 1936.
Il commença ses études de médecine en 1906 et à partir de 1918, il pratiqua l’homéopathie dans un hôpital. C’est en 1929 au pays de Galles qu’il découvrit ses trois premières fleurs et qu’il commença à traiter ses patients avec succès, pour se consacrer pleinement à ses recherches à partir de 1930.

Il recueillit 38 essences de fleurs qui pouvaient permettre de traiter tous les états émotionnels, car, selon lui, les véritables causes des maladies physiques sont psychiques.

Notre vie quotidienne fait que nous développons des traits négatifs de caractère (« sentiments négatifs ») qui conduisent à des symptômes comme l’anxiété ou le désespoir.

Ces « sentiments négatifs » sont les véritables causes des affections corporelles.

La thérapie du Dr Bach considère que le développement de notre personnalité nous assure en même temps une immunité contre les maladies physiques.

Anthropologie du Dr Bach

« L’essence de la maladie est la conséquence d’un conflit psychologique. Aussi longtemps que l’harmonie règne entre notre âme et notre personnalité, nous vivons la joie et la paix. Mais si notre personnalité s’écarte du sentier de notre âme, un conflit apparaît. Ce conflit est la cause de la maladie. »

« La guérison définitive et parfaite vient finalement de l’âme, en transformant l’égocentrisme en amour du prochain. Une personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie. »

« Les plantes, les herbes, et en particulier les fleurs, poussent dans la pharmacie de la Nature ».

AGRIMONY

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de souci et de souffrance intérieure qui sont cachés au regard des autres derrière un masque jovial. Il concerne également ceux qui ne supportent pas les conflits et qui éprouvent un besoin excessif de stimulants, pour fuir leurs problèmes.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver un certain équilibre intérieur, de redonner la capacité de rire de ses problèmes, de reconnaître leur relative insignifiance et de devenir de véritables optimistes et de bons conciliateurs.
Fleurs complémentaires : Honeysuckle, Mimulus, White Chestnut
Somatisations éventuelles : agitation nerveuse, douleurs vertébrales, troubles intestinaux

ASPEN

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui sont pris d’angoisse d’origine inconnue, de peurs vagues et inexplicables, de prémonitions et pressentiments d’une catastrophe imminente, de cauchemars, d’appréhension. Il convient en cas de peur panique qui surgit sans raison apparente, accompagnée de sueurs froides.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver la confiance en soi et redonne un sentiment de sécurité. Les craintes s’envolent et on ne se laisse plus arrêter par les difficultés.
Fleurs complémentaires : Mimulus, Rock Rose
Somatisations éventuelles : troubles de la sexualité, troubles du sommeil, vertiges, tremblements

BEECH

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’intolérance, de manie, de critiquer et de juger et de manque d’humilité. Il concerne ceux qui ne voient que le négatif chez les autres, qui les jugent sans aucune tentative de compréhension et qui n’acceptent pas les autres pensent différemment.
…vers un sentiment positif : il permet de devenir moins sévère, plus tolérant et plus optimiste. On accepte les autres tels qu’ils ont et on admet que chacun ait son propre chemin à suivre, différent du nôtre.
Fleurs complémentaires : Impatiens, Rock Water, Vine
Somatisations éventuelles : constipation, hémorroïdes, douleurs articulaires, troubles circulatoires

CENTAURY

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de faiblesse de la volonté, de difficulté à dire non, de légère influençabilité, de soumission, de tendance à devenir l’esclave des autres et de toujours vouloir plaire. Il concerne également ceux qui se laissent duper facilement.
…vers un sentiment positif : il permet d’affirmer sa propre personnalité, de retrouver une attitude équilibrée vis-à-vis des autres et de savoir avec clarté quand il faut dire oui et quand il faut dire non, ce qui lui permettra de donner avec discernement.
Fleurs complémentaires : Cerato, Larch, Mimulus
Somatisations éventuelles : douleurs vertébrales, épuisement, abattement, troubles cardiaques

CERATO

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui doutent d’eux-mêmes et manquent de confiance dans leur jugement personnel. Il convient à ceux qui ont tendance à se laisser influencer par les autres. Il convient également aux bavards qui fatiguent leur entourage.
…vers un sentiment positif : il redonne la capacité de juger avec sûreté ce qui est vrai ou faux, de se fier à son propre savoir et d’agir avec sagesse. Il permet de ne plus se laisser influencer par les conseils des autres.
Fleurs complémentaires : Centaury, Larch, Mimulus
Somatisations éventuelles : insomnies, troubles nerveux, vertiges.

CHERRY PLUM

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de désespoir, d’hystérie, d’angoisse de perdre le contrôle et de commettre de mauvaises actions ou un acte irréparable. Il concerne aussi ceux qui craignent de basculer dans la folie et d’avoir des crises de violence incontrôlables.
…vers un sentiment positif : il permet de retrouver son sang froid, son calme, sa tranquillité et sa lucidité. Il redonne un équilibre intérieur et un contrôle des émotions. Il apporte également une réserve d’énergie spirituelle.
Fleurs complémentaires : Honeysuckle, Rock Rose, Star of Bethlehem
Somatisations éventuelles : Phénomènes contradictoires, problèmes cutanés, troubles hépato-biliaires.

CHESTNUT BUD

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’inattention, de surmenage, d’incapacité à tirer les leçons des expériences personnelles. Il concerne ceux qui répètent toujours les mêmes erreurs. Il convient également en cas d’indifférence et de comportement superficiel.
…Vers un sentiment positif : Il permet de retrouver la compréhension et l’intégration des expériences vécues et de tirer pleinement avantage de ses expériences quotidiennes. On peut alors facilement s’adapter avec de bonnes capacités d’apprentissage.
Fleurs complémentaires : Cerato, Clematis, Honeysuckle
Somatisations éventuelles : migraines, céphalées, problèmes cutanés, reproduction somatique

CHICORY

…D’un sentiment négatif : cet élixir concerne ceux qui sont trop égocentriques, possessifs et exigeants dans leurs rapports avec les personnes qu’ils aiment. Il convient également à ceux qui s’immiscent dans les affaires des autres et qui aiment les manipuler par besoin de domination et de surprotection.
…vers un sentiment positif : Il permet d’aimer les autres sans exiger une contrepartie, d’avoir un rapport moins possessif avec autrui et d’être désintéressé dans ses attentions. Il nous apprendra le véritable « don de soi ».
Fleurs complémentaires : Red Chestnut, Vine
Somatisations éventuelles : toux, angines chronique, troubles urinaires, boulimie, obésité.

CLEMATIS

…D’un sentiment négatif : cet élixir convient en cas d’indifférence, d’inattention, de rêverie sans prise avec le réel. Il concerne ceux qui n’ont aucun intérêt à vivre et qui vivent davantage dans l’avenir que dans le présent. Il concerne également ceux qui ont le goût de la solitude pour éviter de se confronter au monde qui les entoure.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver un vif intérêt à la vie et de mettre ses idées en pratique, en laissant libre cours à son inspiration et à sa créativité.
Fleurs complémentaires : Honeysuckle, White Chestnut
Somatisations éventuelles : besoin de sommeil, boulimie, anorexie, somnolence

CRAB APPLE

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui ressentent le besoin d’une purification intérieure, quand ils éprouvent de la répulsion pour des maladies particulières ou pour certains types d’animaux, ou qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes et un sentiment de honte et de saleté.
…vers un sentiment positif : Il permet de voir les choses dans leurs justes proportions, et de prendre conscience que les problèmes corporels ont leurs racines dans une disharmonie intérieure. Il aide à accepter ses défauts.
Fleurs complémentaires : Pine, Rock Water
Somatisations éventuelles : fatigue chronique, nausées, vomissements, problèmes cutanés

ELM

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui ont le sentiment d’être submergés par les responsabilités et de ne pas être à la hauteur de leur tâche. Il convient également à ceux qui se sentent découragés et abattus par le travail à accomplir.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver une profonde confiance dans le fait que l’aide viendra toujours si cela est nécessaire, de ressentir un sentiment inébranlable de confiance en soi. Il aide également à retrouver le sens des responsabilités et d’appréhender correctement les problèmes.
Fleurs complémentaires : gentian, Larch
Somatisations éventuelles : céphalées, vertiges, problèmes vertébraux, troubles intestinaux

GENTIAN

…D’un sentiment négatif : cet élixir convient en cas de découragement, de manque de sûreté, d’hésitation et de démoralisation. Il concerne également ceux qui perdent facilement courage et que le moindre obstacle fait douter.
…vers un sentiment positif : Il permet de surmonter les obstacles quand on le veut vraiment, de retrouver confiance en soi, en ses propres capacités pour surmonter les situations difficiles. Il développe la persévérance et la compréhension des problèmes.
Fleurs complémentaires : Larch, Mimulus
Somatisations éventuelles : dépression nerveuse, problèmes ostéo-articulaires, troubles appétit/sommeil

GORSE

…D’un sentiment négatif : cet élixir convient à ceux qui se laissent aller au désespoir, au découragement et au pessimisme, avec un sentiment d’inutilité. Il convient aussi en cas de résignation, quand on a l’impression que cela ne sert plus à rien et que cela est héréditaire.
…vers un sentiment positif : Il aide à croire et espérer en l’amélioration de son état et à savoir que l’on peut finalement surmonter toutes les difficultés. Il permet également d’accepter son destin et de faire ainsi le premier pas vers la guérison.
Fleurs complémentaires : Pine, Sweet Chestnut, Wild Rose
Somatisations éventuelles : teint jaunâtre, cernes, toux nerveuse, tremblements, palpitations

HEATHER

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui, par peur d’être seuls, ont tendance à faire de longs discours aux autres sur leurs propres problèmes, avec comme résultat de se rendre désagréables. Il convient aussi en cas d’égocentrisme excessif et de besoin constant de se justifier.
…vers un sentiment positif : Il permet de savoir écouter les autres et de les aider de façon désintéressée. On cesse de craindre la solitude et on acquiert une personnalité, de laquelle émanent force et assurance.
Fleurs complémentaires : Chicory, Willow
Somatisations éventuelles : angine, enrouement, hypertension, hypocondriaque

HOLLY

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui ont des sentiments de haine, d’envie, de jalousie, de méfiance, de suspicion et d’incompréhension. Il convient également en cas d’agressivité de mauvais caractère et de colère.
…vers un sentiment positif : Il redonne la capacité de donner sans attendre une contrepartie et de devenir aimable et tolérant envers les autres. Il permet de se réjouir du succès d’autrui, même si l’on est soi-même dans une situation difficile, et de retrouver la compréhension des autres.
Fleurs complémentaires : Chicory, Impatiens, Willow
Somatisations éventuelles : problèmes cutanés, troubles intestinaux, troubles urinaires

HONEYSUCKLE

…D’un sentiment négatif : cet élixir convient à ceux qui ont la nostalgie du passé, qui fuient devant le présent, car ils sont dans l’impossibilité de se détacher du passé. Il concerne aussi ceux qui sont découragés de ne pas avoir su réaliser leurs propres ambitions.
…vers un sentiment positif : Il aide à tirer les leçons du passé sans s’y attacher et à le regarder sereinement. Il permet aussi d’avoir un rapport actif avec le passé, tout en vivant pleinement dans le présent.
Fleurs complémentaires : Mimulus, Pine, White Chestnut
Somatisations éventuelles : troubles pulmonaires, troubles divers (sommeil, appétit) lors de changements

Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 9:20 pm, édité 1 fois
http://www.cuisiner-autrement.com
violette

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Lun 03 Sep 2007, 9:01 pm

HORNBEAM

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de manque d’entrain dans le quotidien, de fatigue psychique, de lassitude passagère ou durable et d’épuisement corporel et spirituel, qui n’est pas la conséquence d’effort physique, mais qui résulte d’un sentiment de faiblesse.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver sa force et la certitude de ses capacités pour affronter les problèmes, même s’ils paraissent insurmontables. Il redonne aussi l’esprit vif et le goût du changement.
Fleurs complémentaires : Mustard, Olive
Somatisations éventuelles : hypertension, arythmie, douleurs articulaires, troubles du sommeil/appétit

IMPATIENS

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’impatience, d’irritabilité, de susceptibilité et de forte tension intérieure. Il concerne ceux qui ont une grande rapidité dans la pensée et dans l’action, à la limite de la précipitation. Il convient aussi en cas de grande nervosité et de fébrilité.
…vers un sentiment positif : Il redonne la patience, la sympathie et la compréhension pour les autres. Il permet aussi de devenir indulgent et tolérant envers les autres, en acceptant leur rythme plus lent.
Fleurs complémentaires : Beech, Vervain, Vine
Somatisations éventuelles : douleurs articulaires, hypertension, problèmes digestifs

LARCH

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui manquent de confiance en eux et sont persuadés d’échouer avant d’avoir essayé. Il convient à ceux qui se découragent facilement et qui ont un complexe d’infériorité. Il concerne également ceux qui sombrent dans la mélancolie et se réfugient dans le silence.
…vers un sentiment positif : Il aide à prendre conscience qu’il faut s’engager pour atteindre le moindre but. Il permet de s’attaquer aux problèmes et d’analyser une situation de manière réaliste.
Fleurs complémentaires : Cerato, gentian, Mimulus
Somatisations éventuelles : céphalées, vertiges, problèmes ostéo-articulaires, troubles rénaux et vésicaux

MIMULUS

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de peurs concrètes et connues, maladie, douleur, accident, pauvreté, obscurité, solitude, malheur, peur de certains insectes. Il concerne également ceux qui souffrent de timidité, de nervosité, de rougeurs et de trac, avant de parler en public.
…vers un sentiment positif : Il permet d’aborder les difficultés de la vie avec courage, humour, calme et sûreté de soi. Il redonne la tranquillité et l’équilibre pour une meilleure compréhension des autres qui se trouvent dans des situations analogues.
Fleurs complémentaires : Aspen, Larch, Rock Rose
Somatisations éventuelles : angine, enrouement, brûlure gastrique, diarrhée, troubles de la parole

MUSTARD

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’abattement profond, de mélancolie, de profonde tristesse sans raison apparente. Il concerne ceux qui sont dans l’impossibilité d’être heureux ou joyeux. Il convient également en cas de désespoir et d’introversion.
…Vers un sentiment positif : Il aide à retrouver une sérénité constante, intérieure et inébranlable. Il permet aussi de compenser les évènements négatifs inattendus par une gaîté intérieure et un optimisme dynamique.
Fleurs complémentaires : Gentian, Gorse, Sweet Chestnut
Somatisations éventuelles : brûlures gastriques, lenteur des réflexes, manque d’appétit

OAK

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui travaillent au-delà de leurs forces en cachant leur fatigue au risque d’une dépression nerveuse, ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs propres limites. Il convient aussi à ceux qui sont rigides et inflexibles envers eux-mêmes.
…vers un sentiment positif : Il permet de comprendre qu’il est essentiel de se relaxer, d’accorder de l’importance au repos, afin d’être efficace. Il redonne de la force, de la constance, de la patience et de la mesure.
Fleurs complémentaires : Elm, Rock Water, Vervain
Somatisations éventuelles : épuisement physique, lombalgie, palpitation/tachycardie

OLIVE

…D’un sentiment négatif : cet élixir convient en cas d’épuisement total, de maladie chronique et de fatigue écrasante du corps et de l’esprit. Il concerne également ceux qui n’ont plus de joie, ni d’intérêt envers le travail, les personnes et les choses agréables de la vie.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver la force et la vitalité qui sont à notre disposition. Il aide à ne plus perdre courage et à éprouver de l’intérêt aux choses de la vie. On dispose à nouveau d’une énergie inépuisable.
Fleurs complémentaires : Hornbeam, Oak
Somatisations éventuelles : nausées, vomissements, somnolence diurne, tendance à tomber malade

PINE

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient à ceux qui se sentent responsables de tout et qui se culpabilisent facilement. Il convient également en cas d’humilité exagérée, d’abattement, de découragement, de désespoir et de perfectionnisme obsessionnel.
…vers un sentiment positif : Il permet d’acquérir une vision réaliste et saine de son comportement et de celui des autres. Il nous aide à reconnaître nos erreurs et à les accepter, sans s’y cramponner et se faire des reproches.
Fleurs complémentaires : Crab Apple, Honeysuckle
Somatisations éventuelles : diarrhée/constipation, troubles cardiaques, troubles urinaires

RED CHESTNUT

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de souci exagéré pour les autres, de peur qu’une calamité ne leur tombe dessus. Il concerne également ceux qui interviennent abusivement dans la vie des autres de façon possessive, en les surprotégeant (mère poule).
…vers un sentiment positif : Il redonne la capacité de contrôler son anxiété, de faire confiance aux autres, d’avoir des pensées positives en toutes circonstances, de les transmettre aux autres et de garder son calme au milieu des dangers.
Fleurs complémentaires : Chicory, Mimulus
Somatisations éventuelles : diarrhée/constipation, hypertension/palpitations, troubles respiratoires

ROCK ROSE

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui sont pris d’angoisse, de peur panique, de désespoir, de cauchemars et de terreurs nocturnes. Il concerne aussi ceux qui perdent facilement leur sang froid. Il convient également à ceux qui ont assisté à un accident.
…vers un sentiment positif : Il permet d’acquérir un grand courage, de mettre sa vie en jeu et de s’oublier complètement, quand il s’agit d’aider les autres. Il aide aussi à assumer son tempérament nerveux.
Fleurs complémentaires : Aspen, Mimulus, Star of Bethlehem
Somatisations éventuelles : diarrhée, état de choc, troubles nerveux

ROCK WATER

…d’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’idéal élevé, de rigidité spirituelle, de perfectionnisme par fierté et puritanisme, de dureté avec soi-même, de volonté d’être des modèles pour les autres. Il concerne également ceux qui ont peur de renoncer à leur idéal.
…vers un sentiment positif : Il permet d’être moins intransigeant avec soi même et de découvrir les aspects agréables de la vie. Il apporte également une joie et une paix intérieure qui peuvent agir sur les autres.
Fleurs complémentaires : Beech, Crab Apple, Water Violet
Somatisations éventuelles : constipation chronique, troubles alimentaires, troubles menstruels

SCLERANTHUS

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’indécision et de difficulté à choisir entre deux options. Il concerne ceux qui manquent de pondération et qui sont sujets à de brusques sautes d’humeur et de revirement d’opinion. Il convient aussi aux personnes de grande émotivité.
…vers un sentiment positif : Il aide à se décider rapidement et à agir de manière calme et équilibrée à partir de sa propre décision. Il permet de s’adapter facilement aux circonstances et d’avoir un effet apaisant sur les autres.
Fleurs complémentaires : White Chestnut, Wild Oat
Somatisations éventuelles : diarrhée/constipation, mal des transports, troubles du sommeil

STAR OF BETHLEHEM

…D’un sentiment négatif : Cet élixir est à utiliser à la suite d’un choc physique, psychique ou spirituel, que celui-ci soit récent ou ancien. Il s’utilise également e n cas d’accident, de mauvaises nouvelles, de peur, de déception et de chagrin.
…vers un sentiment positif : Il apporte le soulagement après le choc et permet une rapide récupération de ses forces intérieures. Il redonne une clarté d’esprit et une bonne adaptation du système nerveux à l’environnement. Il aide également l’organisme à surmonter les traumatismes.
Fleurs complémentaires : Rock Rose, Sweet Chestnut
Somatisations éventuelles : nausées/ vomissements, névralgies/migraines, problèmes cutanés

SWEET CHESTNUT

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de douleur intérieure écrasante, de désespoir, d’attente de l’anéantissement, de sentiment de vide douloureux et de néant. Il concerne aussi ceux qui ont l’impression d’être au bord du gouffre et qui souffrent d’épuisement dans une solitude totale.
…vers un sentiment positif : Il redonne la confiance dans la vie et la capacité d’aider les autres. On devient le phénix qui ressuscite de ses cendres. Il permet également de retrouver le contrôle de ses émotions et la joie de vivre.
Fleurs complémentaires : Gorse, Pine
Somatisation éventuelles : gastralgie/ulcères, troubles alimentaires, vieillissement de la peau

VERVAIN

…d’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui veulent toujours avoir raison et qui s’obstinent dans leurs avis. Il convient aussi en cas de surmenage, de stress, de tension intérieure, d’exaltation, de travail excessif et d’hyperactivité envahissante, sans tenir compte de ses limites physiques.
…vers un sentiment positif : il permet de retrouver son calme et sa sagesse. Il nous aide également à accepter que les autres aient droit à leur propre opinion. On devient ouvert aux idées neuves et on accepte plus facilement de changer ses convictions.
Fleurs complémentaires : Beech, Oak, Vine
Somatisations éventuelles : douleurs vertébrales, problèmes cutanés, toux nerveuse/enrouement

VINE

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui dont dominateurs, trop sûrs d’eux et inflexibles, quand leur ambition et le goût du pouvoir atteignent des niveaux trop élevés. Il convient également à ceux qui sont impitoyables, durs, cruels et orgueilleux, persuades d’avoir raison.
…vers un sentiment positif : Il permet d’apprendre à exercer le pouvoir équitablement, en s’imposant avec sagesse et autorité. Il permet aussi de guider les autres avec amour et compréhension, sans éprouver le besoin de les dominer.
Fleurs complémentaires : Beech, Impatiens, vervain
Somatisations éventuelles : hypertension artérielle, problèmes ostéo-articulaires, troubles gastro-intestinaux

WALNUT

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui sont trop sensibles aux idées des autres et se laissent influencer facilement. Il convient également en cas d’assujettissement au passé, de frustration, de doute et d’un besoin de protection au début d’une nouvelle phase de la vie.
…vers un sentiment positif : Il permet d’accepter sereinement les grands changements inévitables de la vie et de les transformer en nouvelles opportunités, afin de suivre son propre chemin, sans se laisser influencer par les autres.
Fleurs complémentaires : Centaury, Larch
Somatisations éventuelles : douleurs articulaires, hypertension artérielle, troubles du sommeil

WATER VIOLET

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas de fierté, de sentiment de supériorité dans l’isolement et de préférence pour le calme et la solitude. Il concerne aussi ceux qui sont trop orgueilleux, dédaigneux, distant et qui se réfugient dans une réserver intérieure.
…vers un sentiment positif : Il permet de retrouver son humilité et l’envie de conseiller les autres avec tolérance. Il aide aussi à transformer la froideur en chaleur humaine et à faire disparaître la réserve vis-à-vis des autres.
Fleurs complémentaires : Beech, Rock Water
Somatisations éventuelles : hypertension artérielle, problèmes ostéo-articulaires, troubles sommeil/appétit.

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Lun 03 Sep 2007, 9:19 pm

WHITE CHESTNUT

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui ont des pensées envahissantes, indésirables, incontrôlables, oppressantes, obsessionnelles et qui empêchent de penser au travail, à la joie et au plaisir de la journée. Il convient aussi en cas de nervosité et de manque de concentration.
…vers un sentiment positif : Il apporte le calme et l’harmonie avec soi même, et il permet de penser avec clarté, de mobiliser ses forces mentales à des fins constructives. Il aide également à retrouver un état d’esprit équilibré.
Fleurs complémentaires : Clematis, Honeysuckle, Pine
Somatisations éventuelles : troubles de la sexualité, troubles du sommeil, troubles nerveux

WILD OAT

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’incertitude et de difficulté de décision entre deux possibilités, conduisant à un sentiment de frustration et de découragement. Il concerne aussi ceux qui sont velléitaires, instables dans leurs amitiés et leur travail, ce qui génère insatisfaction et ennui.
…vers un sentiment positif : Il permet de savoir ce que l’on veut dans la vie et d’agir en fonction d’un but. Il permet également de canaliser son talent sans disperser son énergie et de trouver le véritable engagement pour ses ambitions.
Fleurs complémentaires : Scleranthus
Somatisations éventuelles : troubles de la sexualité, troubles hépato-biliaires, troubles menstruels

WILD ROSE

…D’un sentiment négatif : Cet élixir concerne ceux qui se laissent aller à la résignation et au renoncement, à l’indifférence et à un désintérêt total de la vie. Il convient aussi à ceux qui acceptent avec une passivité monotone, un travail ennuyeux ou une maladie chronique.
…vers un sentiment positif : Il redonne un nouvel enthousiasme et intérêt pour la vie, pour faire face aux tâches quotidiennes sans la sensation paralysante de la routine. Il permet de vivre avec la sensation de liberté intérieure. On devient sage et avisé.
Fleurs complémentaires : Gorse, Mustard, Sweet Chestnut
Somatisations éventuelles : fatigue générale, perte de mémoire, problèmes digestifs

WILLOW

…D’un sentiment négatif : Cet élixir convient en cas d’amertume, de colère, de reproche et d’envie vis-à-vis des autres à cause d’une mauvaise destinée. Il concerne aussi ceux qui ressentent de la rancune et de l’aigreur et se posent toujours en victime.
…vers un sentiment positif : Il permet d’accepter d’être responsable de ses évènements et ses actions, de devenir optimiste, de retrouver le sens de l’humour et de voir les choses dans leur juste perspective. De victime, on devient artisan de son destin.
Fleurs complémentaires : Heather, Holly
Somatisations éventuelles : boulimie/obésité, névralgies/migraines, Problèmes hépatiques et gastriques

RESCUE

Ce remède d’urgence est une association de 5 fleurs composée par le Dr Bach lui-même.
Il s’utilise dans les situations difficiles du quotidien vécues comme une urgence et permet de retrouver rapidement son équilibre émotionnel :
- Cherry plum (contre l’hystérie)
- Clematis (contre la tendance à se laisser aller)
- Impatiens (contre l’agitation et le stress mental)
- Rock rose (contre la panique)
- Star of Bethlehem (contre les chocs et la torpeur)
Cet élixir s’achète tout prêt dans le commerce et s’utilise facilement : 4 gouttes directement sur la langue

Comment utiliser les fleurs du Dr Bach

La fleur ou le mélange de fleurs retenu (au maximum 5 essences) peut s’administrer :
- Soit en traitement d’urgence (2 gouttes de chaque élixir directement sur la langue ou diluées dans un verre d’eau minérale, 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours)
- Soit en traitement de fond, en préparant une deuxième dilution : 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon de 30 ml rempli aux ¾ d’eau minérale naturelle et 1/ d’alcool à 45° (cognac, eau de vie) ou de vinaigre de cidre. Prendre ensuite 4 gouttes de ce mélange directement sur la langue 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines.

Aucun effet secondaire n’a été observé à ce jour !

Il est important de rappeler que l’automédication a ses limites et qu’il convient de consulter son médecin traitant, si les symptômes persistent.

Féminin Nombre de messages : 423

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Jeu 10 Jan 2008, 10:12 pm

Hello,
J'ai eu ma période "fleurs de bach" malheureusement la formule questionnaire pour me reconnaître dans les portraits ne me satisfaisait pas : soit il m'en fallait 20 soit 0 !. L'attirance vers la photo de la fleur ne fonctionnait pas plus quant aux tests (pendule ou auto-kinésiologie) j'étais sceptique sur le résultat. J'ai donc limité mes ambitions au Rescue qui est en permanence dans mon sac et qui m'a toujours aidé en cas de stress imprévu.
Mais ne voilà-t-il pas que je découvre- par zazard Wink - un livre qui reprend une des idées initiales de Bach à savoir que l'on peut appliquer les fleurs sur la peau (compresses, crèmes) et les auteurs ont établi une cartographie des zones où nous avons mal qui correspondent chacune à une fleur. Il y a des planches dans le bouquin avec les fleurs et les zones concernées (il s'agit de Nouvelles Therapies Avec Les Fleurs De Bach - Diagnostic Et Traitement Par Les Zones Cutanées Correspondant Aux Fleurs De Bach de Kramer).
Je reçois le fameux livre, le jour d'une belle migraine (pour ceux qui me lisaient il y a un certain temps, c'est le problème que je n'arrive pas à guérir). Je localise la chose et envoie zhom acheter la petite bouteille (et d'autres aussi). Dès qu'il rentre avec la fiole, je me mets quelques gouttes pures sur le front (pas le temps de finasser sous forme de compresses, crèmes...) et bien, instantanément pfiuuuuuuu envolée la migraine et même que j'étais toute "gaite" après. (Je rappelle que je n'ai pas avalé les gouttes qui sont alcoolisées !!!!).

Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives non ? Pour l'instant j'expérimente d'autres fleurs, si j'ai d'autres réussites, je viendrais vous en parler...

Eclatante
P.S.1- Violette, je ne viens plus trop souvent et surtout je n'écris plus beaucoup, travail, problème de micro et surtout pas grand chose de neuf à vous raconter mais je pense à vous tous, et je vois avec plaisir de nombreux nouveaux et nouvelles venir ici...
P.S.2- la fleur de ma migraine c'est water violet - mais non, je n'ai pas le melon !
denton

Masculin Nombre de messages : 1180

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Dim 13 Jan 2008, 8:30 pm

j'en prends aussi des fleurs de bach moi.
ca me fait beaucoup de bien.
j'utilise le rescue qui semble bien me convenir.
je pense en tester d'autres je vous tiens au courant.
violette

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Lun 14 Jan 2008, 10:15 am

Ah enfin je vais pouvoir poster ma réponse, enfin du moins j'espère Rolling Eyes

Merci pour ce témoignage Eclatante, c'est une autre façon d'aborder les fleurs de bach...
Perso, depuis que j'écoute ma petite voix intérieure, je peux prendre les fleurs qui me conviennent réellement.
Je me laisse guider par mon ressenti, et je ne me plante jamais (sans aucune prétention hein Wink ) je tombe toujours pile poil sur ce qu'il me faut. Je les ai toutes, il me suffit de lire les noms pour choisir celle qui me convient sur le moment. Et c'est vrai que c'est un sacré coup de main :top:

Non tu n'as pas le melon et je suis contente que la violette d'eau te convienne !!! Ca ne m'étonne aucunement.

Quand tu le pourras, peux tu me dire quelles sont les éditions qui éditent ce livre s'il te plait, ça m'intéresse de le consulter...

Mon médecin soignait lui aussi avec les fleurs de Bach et il a arrêté car trop nombreux étaient ceux qui se plaignaient du manque de résultat. Pourtant, sur les enfants et les animaux, ça marche tellement bien :daccord: Cela me laisse penser, que nous les adultes avons perdu toute connexion (comme moi avec ma boite Suspect ) avec la Nature, et c'est pour ça que je pense sincèrement que chacun doit aller vers celle qui lui convient, sans se poser de questions !!! Mais pas évident quant on ne les a pas à la maison... Le mieux, serait peut être d'aller dans le magasin et choisir sans réfléchir celles qui nous attirent, puis regarder dans le livre si ça correspond à notre humeur et état du moment...
Expérience que je vous conseille, vous serez surprises et surpris du résultat !!!

Denton, toi qui les commandes par internet, tu devrais lire les noms, et non pas les correspondances et puis choisir celle qui te parle le mieux, dont le nom résonne en toi, et je suis sûre que tu tomberais sur la bonne... Qui mieux que nous est capable de nous dire ce qu'il y a de meilleur pour nous ???

Bon moi, là j'espère tout simplement que ce message va se poster... A chaque message que je poste, je tremble de voir la page blanche s'afficher... Je crois que je vais aller me chercher un peu de rescue, au cas où

Eclatante, contente de t'avoir lue ici et sur mon blog (sur lequel j'ai les mêmes soucis qu'ici, j'essaierai de répondre tout à l'heure si ça marche Rolling Eyes )

Féminin Nombre de messages : 423

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Lun 14 Jan 2008, 8:44 pm

voilà le nom de l'éditeur : Ulmus (3 septembre 1999) et j'ai trouvé ce commentaire sur un site, commentaire que je trouve très pertinent :

"Ce livre ci : c’est un tresor...Mettez votre septicisme dans votre poche et un mouchoir dessus et foncez vous l’acheter.Il permet de voir les choses de facon tres surprenante.Alors qu’on a longtemps contigente les elixirs de Bach a la regulation des emotions, Dietmar Kramer a developpe les applications corporelles qu’avait ebauche Bach.Pour plus de facilite Dietmar Kramer et Helmut Wild ont detaille le corps en de multiples et tres precises zones (un peu comme en geographie on decoupe les continents en pays).Ce sont des mises en relation des zones du corps et des fleurs de Bach.Chaque zone porte le numero d’une des 38 quintescences de Bach. Il suffit que vous ayez quelque chose sur un endroit du corps vous referant aux zones vous trouvez la fleur de Bach qui est rattachee a cette zone et vous traitez le probleme avec l’elixir correspondant.Ce livre est une bombe. "
jeannette

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Mar 15 Jan 2008, 11:43 am

coucou mes amis bio
Violette ...rien à voir avec les fleurs de Bach:au sujet de tes problèmes d'ordi,prends-tu la précaution de taper tes messages dans Word pour ensuite faire un copier-coller sur ton site?Si ça bloque sur le net,au moins tu as toujours ton message dans word...mais tu le fais peut-être déjà...Je te dis ça ,car moi je le fais systématiquement maintenant...j'ai rencontré si souvent ce problème...
Bisous
jeannette

Féminin Nombre de messages : 863

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Mar 15 Jan 2008, 11:45 am

ça peut te faire faire des économies de rescue! Wink
Bonne journée à tout le monde sunny
violette

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Mar 15 Jan 2008, 12:15 pm

Coucou Jeannette, oui, maintenant j'essaie d'y penser, je fais mon texte dans le bloc note de word, et je fais un copié collé, surtout depuis que j'ai le blog, car là, j'écrivais tout à l'inspiration, et c'est vraiment rageant de tout perdre... Ca donne pas envie de recommencer... Mais bon, quand la connexion ne veut pas se faire, on peut taper tout ce que l'on veut, y'a pas moyen de poster No

Effectivement, depuis, mon stock de rescue va mieux Wink

Eclatante, je vais chercher ce livre rapidement, je te tiens au courant study

Belle journée à vous toutes et tous

Féminin Nombre de messages : 1615

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   Sam 11 Oct 2008, 5:30 pm

j'aimerais juste apporter mon petit témoignage sur les fleurs de Bach. Parce que je suppose que comme moi, beaucoup ont beau dire qu'ils y croient, ils restent toujours un peu sceptiques tant qu'ils ne l'ont pas vu.

L'année dernière, j'ai commencé à faire des sortes de crises d'angoisse avec des sortes de flashs impossibles à définir, rien de terrifiant en soi mais à chaque fois ça me mettait dans un état pas possible, sans que je comprenne vraiment pourquoi. ça ne me l'a pas refait jusqu'à cette année, au printemps. Les crises se sont multipliées lentement, jusqu'à revenir tous les jours voire plusieurs fois par jour à la fin de l'été. Même en voiture et pendant un entretien d'embauche, comprenez bien que ça pouvait plus durer!! affraid

On m'a parlé d'aller voir le médecin mais après être allée le voir une fois par mois au moins depuis le début de l'année et avoir ingurgité toutes sortes de cochonneries, dont des AD la honte sur moi, j'avais pas très envie. Alors une amie m'a suggéré les fleurs de Bach et je me suis dit, pourquoi pas...
Je me suis choisi deux remèdes qui correspondaient à mon état d'esprit lors de ces crises, et j'en ai pris trois gouttes de chaque sous la langue trois fois par jour.
Le premier soir, je venais juste de faire la première prise, rebelote, une crise. Mais un peu moins méchante...
Et ça a été la dernière. J'ai pris le remède pendant un petit mois quand même, mais franchement, sans vouloir tomber dans l'exagération, ça a été vraiment miraculeux.
http://laforetceltique.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fleurs de Bach   

Les fleurs de Bach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1