Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 A quoi servent les oligo éléments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: A quoi servent les oligo éléments   Sam 25 Mar 2006, 2:55 pm

A quoi servent les oligo éléments qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et qui sont présents dans l'alimentation ?

L’organisme humain a besoin de certains minéraux (soufre, sodium, potassium, or, lithium, phosphore, fluor, etc…) pour favoriser l’assimilation ou la fabrication de certaines substances.
L’organisme ne peut fabriquer ces minéraux. Une carence peut entraîner des troubles. A l’inverse, un excès peut être à l’origine d’intoxications ou de graves maladies.
Petit problème : certains oligo éléments ou minéraux ne sont pas compatibles.


Le calcium

Il intervient sur les os, les muscles, le système nerveux et la coagulation sanguine. Son assimilation serait meilleure quand le calcium est d’origine végétale (légumes verts, fruits secs…). En cas de manque de calcium (ostéoporose par exemple), il est préférable de l’associer à du silicium et du phosphore. Le zinc et les vitamines C et D aident à le fixer.

Le cuivre
Il stimule les défenses immunitaires, favorise la fabrication des globules rouges et celle des tendons et ligaments, protège les parois des vaisseaux sanguins, limite les infections ORL, réduit les processus inflammatoires, ralentit l’expansion des radicaux libres responsables du vieillissement et intervient dans la fabrication des hormones. On le conseille depuis des millénaires (principalement sous forme de bijoux de cuivre) pour lutter contre les rhumatismes et les problèmes articulaires. Un excès de cuivre provoque des vomissements, des destructions de la muqueuse intestinale, des diarrhées, des atteintes irréversibles des reins, une chute du taux des globules rouges, une nécrose du foie. La meilleure façon de profiter des bienfaits du cuivre sans risquer d’intoxication, c’est encore de manger régulièrement des fruits de mer, du foie de bœuf et des légumes secs.

Le fer
C’est l’un des métaux les plus présents dans l’organisme : jusqu’à 5 grammes chez l’homme et 3 grammes chez la femme. Chargé du métabolisme de l’oxygène et du transport des électrons, il est le véritable déclencheur d’énergie. Il est essentiel à la production de l’hémoglobine du sang. Sa carence entraîne des pertes musculaires, un affaiblissement général, une difficulté à la concentration, des insomnies.
Un manque de fer ralentit l’assimilation de la vitamine C et réciproquement. Une majeure partie des femmes présente une carence en fer. Mais 3% des adultes souffrent du mal inverse, c'est-à-dire d’une surcharge en fer qui provoque des lésions irréversibles du foie, du cœur et du pancréas. Si vous êtes fatigués, si vous souffrez de rhumatismes précoces ou chroniques, de problèmes cardiaques ou hépatiques, surtout ne prenez pas de supplémentation en fer et consultez un spécialiste des maladies du foie.

Le magnésium
Régulateur nerveux : et intestinal, le magnésium est célèbre pour ses propriétés antistress et laxatives. Une carence en magnésium (ainsi qu’en fer et en phosphore) est l’une des causes de la spasmophilie. Il joue aussi un rôle de l’équilibre hormonal. Il es préférable de prendre le magnésium en plusieurs petites doses répétées dans la journée qu’en une seule fois. Les vitamines du groupe B favorisent sa fixation. Très présent dans les agrumes, les céréales, les bananes et le chocolat.

L’or
L’or est un oligo élément indispensable en infime quantité. Il est vendu en complément alimentaire en association avec du cuivre et ou de l’argent pour lutter contre les infections ORL et les rhumatismes. Petit remède populaire : si vous frottez un orgelet avec une bague en or, il disparaît.

Le phosphore
Constituant des cellules osseuses et cérébrales, le phosphore fait partie des macro-éléments : les doses quotidiennes nécessaires atteignent 1 gramme pour les adolescents. Les carences, rares, provoquent fatigue nerveuse et musculaire. Les apports alimentaires sont généralement suffisants.

Le sélénium
Minéral toxique, il est aussi indispensable sous forme d’oligo élément pour renforcer le système immunitaire, ralentir le vieillissement des cellules, limiter l’anxiété, augmenter la fabrication des spermatozoïdes, éliminer les excès de métaux toxiques (plomb, mercure…). Il possède aussi des propriétés anti inflammatoires et soulage les asthmatiques. Présent surtout dans les aliments d’origine animale (viande, poissons, crustacés, œufs…) le sélénium se trouve aussi dans la levure de bière, les céréales, le blé germé. Souvent les compléments alimentaires l’associent à la vitamine E qui favorise son absorption et potentialise ses effets. En revanche, il est déconseillé d’associer le sélénium et le cuivre.

Le silicium
Présent partout sur terre et dans l’organisme, le silicium est indispensable à la formation du squelette. Il intervient directement dans la lutte contre l’athérosclérose, les problèmes cutanés et le vieillissement. De récentes recherches montreraient son activité dans le ralentissement des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
Facilement éliminé par le système urinaire, son métabolisme est encore mal connu. On sait cependant que son apport par complément alimentaire sous forme minérale n’est pas assimilable par l’organisme. Il faut donc soit, le rendre sous forme de silicium organique, soit sous forme végétale : bambou, prêle, ortie, champignons, olives, son.

Le soufre
Il intervient dans le métabolisme du système respiratoire et cutané. On l’utilise en dermatologie, infectiologie ORL, et rhumatologie.
Le jaune d’œuf, la viande, le poisson, l’ail, l’oignon, le chou et les légumes secs sont particulièrement riches en soufre.

Le zinc
Il intervient dans plus de 200 réactions chimiques dans notre organisme. Il est actif sur la croissance, la peau et les cheveux, la sexualité, la prostate, le système hormonal… Contenu principalement dans les fruits de mer, le pain complet, les noix et le jaune d’œuf, le zinc est actuellement carencé dans la majeure partie de la population occidentale. Le fer et le cuivre freinent son assimilation, tout comme l’alcool et le tabac. Or, il n’est pas rare de souffrir à la fois d’une carence de 2 ou 3 de ces minéraux

CONCLUSION


Eviter les supplémentations hâtives. Il vaut mieux équilibrer son alimentation

Jean Luc LORME pour le magazine BELLE SANTE de mars 2002

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
crassula

avatar

Féminin Nombre de messages : 386
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   Sam 25 Mar 2006, 11:41 pm

Bonsoir Violette,

Merci pour toutes ses infos, ça me manquait justement Smile
Pour ma fille, quand nous avons vu la spécialiste de Paris, elle lui a donné beaucoup de compléments alimentaires, comme les vitamines A, D et E ainsi que du magnésium.
Je lui donne également de la vitamine C (acérola naturelle).
Tu dis que le calcium est plus assimilable s'il est d'origine végétale, mais que
dois-je faire si elle ne mange pas beaucoup de légumes verts et pas du tout de fruits secs ? Penses-tu que son alimentation lui apportera tout ce dont elle a besoin ou dois-je lui donner d'autres compléments ?
Revenir en haut Aller en bas
crassula

avatar

Féminin Nombre de messages : 386
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   Dim 26 Mar 2006, 10:45 pm

Violette,

As-tu vu mon post d'hier Question
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   Dim 26 Mar 2006, 11:16 pm

Oups Pardon, non je ne l'avais pas vu Embarassed je suis confuse !!!

Je ne pense pas qu'il faille que tu la bourres de compléments supplémentaires, je sais que tu équilibres bien ses repas, et quand tu me parles de fruits secs me parles tu des fruits ou des oléagineux ?

Car tu peux lui donner des amandes, ou du lait d'amande en complément de son alimentation. Et puis il y a du calcium dans les sardines, est ce qu'elle aime. Normalement notre alimentation devrait suffire, mais comme on perd pas mal de nutriments à cause de la pollution, c'est vrai que l'on a toujours un doute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si elle aime les soupes moulinées, tu peux lui rajouter dedans du persil haché menu menu ou du cresson à la saison ou mettre du brocoli dans la soupe mais au dernier moment de façon à ce qu'il ne cuise pas trop longtemps Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
crassula

avatar

Féminin Nombre de messages : 386
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   Dim 26 Mar 2006, 11:35 pm

Violette,

Je viens de lire un article sur le calcium qui m'a un peu rassurée.

Concernant les fruits secs, je parlais plutôt des oléagineux, je lui ai fait gouter des noix, noisettes, amandes, elle n'en aime aucun.
Je les utilise en poudre dans les gateaux que je lui fait.
Pour les fruits, je lui donne régulièrement pour ses gouters des abricots secs, les figues ou bananes séchées ne lui plaisent pas.
Pour les sardines, son papa lui en a fait mangé, apparemment elle aime



Je ne peux pas accéder aux liens que tu as mis dans ton post.
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   Dim 26 Mar 2006, 11:58 pm

Ben zut alors, alors il te suffit de taper dans rechercher "calcium" et tu auras accès à ces deux posts Wink

Je suis contente que tu sois rassurée, mais je ne me fais pas de soucis, tu t'occupes de ta petite princesse comme une queen

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quoi servent les oligo éléments   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servent les oligo éléments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les oligo-éléments ?
» à quoi servent les parrains et marraines ?
» A quoi servent les rêves ?
» A quoi servent les ingrédients dans les compos ?
» A quoi servent les DAP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: ALIMENTS, VITAMINES, minéraux, compléments-
Sauter vers: