Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Des éléments indispensables à notre corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette



Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Des éléments indispensables à notre corps   Dim 06 Nov 2005, 12:58 am

L’organisme humain a besoin de protides, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes, cellulose et eau qui fournissent au corps les éléments indispensables à la vie.


Dans quels aliments les trouver ?


Les glucides

L’apport en glucides (sucres) doit représenter 55 à 58% de la ration calorique quotidienne. Certains glucides se transforment très rapidement en sucres, d’autres plus lentement. Le glucose est la forme ultime et la plus simple du catabolisme glucidique sous laquelle l’organisme utilise les glucides apportés par l’alimentation.

Les glucides à digestion rapide :

Sucre, confiture, miel, sodas, bonbons, pain blanc, pâtes alimentaires blanches, pizza, riz blanc, pâtisseries industrielles, céréales raffinées : flocons de maïs (corn flakes) riz soufflé…sont absorbés rapidement par le tube digestif et créent des hyperglycémies brutales avec hypoglycémies réactionnelles, responsables de sensation de faim et de troubles divers – Professeur Joyeux Cancérologue.
« Eliminer le sucre blanc raffiné qui utilise des circuits para-métaboliques impropres au métabolisme des glucides, provoquant un encrassement des humeurs, un vieillissement prématuré » (A.Roux Fondateur du Collège Européen d’Hygiène et de Médecines Naturelles)

Les glucides à digestion lente :

Ils se transforment lentement en glucose. La glycémie ne s’élève que légèrement. Il n’y a pas d’hyperglycémie. Les glucides à digestion et assimilation lente sont contenus dans les céréales complètes, graines oléagineuses, légumineuses, fruits et légumes.
Les fibres qu’ils contiennent ralentissent leur absorption et ils sont diffusés régulièrement. Des vitamines et oligo-éléments dont ils sont pourvus participent au métabolisme glucidique (vitamines B1, B3, B6, chrome, manganèse, magnésium, nickel, phosphore, zinc). Il est donc indispensable de consommer des aliments complets n’ayant subi aucun raffinage, de culture biologique, nettement plus riches en vitamines et oligo-éléments.

Les lipides

L’apport alimentaire en lipides (graisses) doit représenter au maximum 30% de la ration calorique quotidienne. Hélas, il atteint souvent 40 à 45% de l’apport énergétique total. Ce qui explique les surcharges pondérales, les excès de cholestérol et triglycérides, les maladies cardio-vasculaires (première cause de décès en France), et l’obésité évidemment.
Les graisses diffèrent les unes des autres par la nature des acides gras qui les composent.

Classification simple des lipides

- Graisses animales visibles : crème fraîche, beurre, lard, saindoux, gras de bœuf
- Graisses animales cachées : viande, charcuterie, œufs, fromage, lait entier, poisson gras

- Graisses végétales visibles : margarine molle, huiles
- Graisses végétales cachées : fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pignons, pistaches, olives, noix de coco)

Les protides

L’apport protidique doit représenter 12 à 15% de l’apport énergétique total, mais il représente en France 14 à 17% ! Les carences en protéines diminuent la résistance aux infections et aux traumatismes avec fatigues et fonte musculaire.
Les excès constituent des graisses de réserve, un travail supplémentaire pour le foie et les reins qui doivent éliminer les déchets (urée, ammoniaque, acide urique)
Il n’y a pas de vie sans protéines qui sont des constituants de base de toute cellule vivante. L’élément de base de la protéine est l’acide aminé. Certains acides aminés sont dits essentiels ou indispensables : l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc être obligatoirement présents dans la ration alimentaire, ensemble au cours du même repas.
- Les protéines d’origine animale : les viandes, les poissons, l’œuf (la protéine de l’œuf est la protéine de référence, il contient aussi du fer, potassium, calcium, vitamines B1, B2, A et D), le lait, laitages et fromages
- Les protéines d’origine végétale : les céréales, les légumineuses en association (2/3 – 1/3)

Si tous les acides aminés essentiels sont présents au cours du même repas, les protéines végétales sont aussi nourrissantes que les protéines animales, moins chères, d’une valeur protidique identique à celle de la viande, riches en sucres complexes, vitamines, oligo-éléments, fibres, enzymes : très pauvres en graisses, contrairement aux protéines animales.

Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments

Ils sont indispensables à la vie et à la santé. Ce sont des activateurs qui permettent la transformation des aliments, facilitant la libération et l’utilisation de l’énergie qu’ils contiennent. Une alimentation le plus vivante possible répond à nos besoins.


Les enzymes

Une enzyme est une substance organique soluble, provoquant ou accélérant une réaction biochimique.
Il en existe 3 classes :

- les enzymes métaboliques qui entretiennent le corps
- les enzymes digestives qui digèrent la nourriture
- les enzymes nutritives présentes dans les aliments crus et qui démarrent le processus de digestion

Les enzymes nutritives constituent une notion capitale et récente. Elles sont fragiles : la chaleur les détruit à partir de 47°C. Mais on peut éviter leur destruction en faisant tremper les aliments avant la cuisson. Le processus enzymatique se déclenche pendant le trempage et il reste acquis même s’il y a cuisson ultérieure.
Si les aliments que nous absorbons contiennent des enzymes (nutritives), celles-ci épargnent les enzymes digestives et les enzymes métaboliques s’en trouveront renforcées, ce qui permet une meilleure défense de l’organisme contre les agressions extérieures, les maladies « dites de civilisation », véritable capital santé.

La boisson

Le meilleur aliment liquide est l’eau des fruits et des légumes biologiques, puis l’eau minérale. Elle doit être pure, c'est-à-dire vierge de toute pollution bactérienne ou chimique, mais aussi peu minéralisée car les minéraux contenus dans l’eau –robinet ou bouteille – sont peu assimilables et engorgent les organes filtres (rein). De plus, pour favoriser une bonne élimination, c'est-à-dire un entraînement des déchets métaboliques vers l’extérieur, il faut que la concentration en divers éléments de l’eau de boisson soit inférieure à celle du milieu biologique. L’eau du robinet est en principe vierge de toute pollution bactérienne, mais elle est souvent calcaire : elle contient du chlore et des résidus provenant de l’agriculture (nitrates). Les eaux minérales ou de source sont très inégales. Il ne faut pas se fier aux qualités médicinales qui sont les leurs à la source. En effet, à la source, les minéraux sont présents sous forme ionisée et assimilables par l’organisme, donc actifs. En bouteille, les minéraux précipitent et ne sont assimilables que pour une très faible part. En boisson courante, il faudra éviter l’eau du robinet et consommer les eaux moins minéralisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
faelina



Nombre de messages : 556
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Des éléments indispensables à notre corps   Dim 06 Nov 2005, 8:30 pm

oui chef!!!!
bsious
Revenir en haut Aller en bas
http://everywhereforever.over-blog.com/
Maya



Nombre de messages : 1183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Des éléments indispensables à notre corps   Dim 06 Nov 2005, 9:29 pm

Faut que je lises ça mais là je regarde tru calling! :ch45:
Revenir en haut Aller en bas
violette



Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Des éléments indispensables à notre corps   Lun 07 Nov 2005, 12:44 am

Oui pour tout ça faut avoir la tête disponible. Ce genre de sujet est trop sérieux pour qu'on le lise par dessus la jambe santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des éléments indispensables à notre corps   Aujourd'hui à 12:47 am

Revenir en haut Aller en bas
 
Des éléments indispensables à notre corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment notre corps maintient-il sa température à 37°C ?
» Notre corps change
» si ton oeil droit te fait trébucher.
» réactions aux vaccins
» ÉLÉMENTS CHIMIQUES DU CORPS HUMAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA CUISINE SANTE SANGLUCAVIANNE (SANs GLUten-CAséine-VIANde) :: CUISINE ET SANTE :: NUTRITION-
Sauter vers: