Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 L'asthme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: L'asthme   Ven 17 Fév 2006, 2:26 pm

L'asthme ne cesse de progresser dans les pays industrialisés.
Selon le rapport Global Burden of Asthma, publié par l'organisme néozélandais Global Initiative for Asthma, cette affection toucherait 5% des habitants de la planète, soit environ 300 millions de personnes, donc un peu plus de la population des Etats Unis. D'après cet organisme, un décès sur 250 sur la planète est attribuable à l'asthme, autant chez les enfants que chez les adultes.
L'asthme est une maladie respiratoire qui se manifeste par des crises, séparées par des laps de temps plus ou moins longs pendant lesquels l'enfant ne présente pas de symptômes. Il peut s'annoncer par une bronchite asthmatiforme, sans infection ni fièvre et suite de rhume, qui provoque des crises de suffocation.
L'enfant, dont tous les muscles du thorax sont tendus, ne parvient plus à expulser l'air contenu dans ses bronches, rétrécies par des spasmes. Ensuite, la fonction respiratoire redevient normale, mais le plus souvent l'asthme véritable apparait ensuite. Il en existe plusieurs formes, avec toujours comme points communs l'obstruction respiratoire, les bruits pharyngés et l'angoisse respiratoire.
Les crises sont impressionnantes, voire dramatiques, la plupart sous tendues d'angoisses et de perturbations psychologiques. L'enfant commence souvent par tousser, d'une toux sèche, puis vient la difficulté à respirer. La respiration se fait sifflante, l'enfant a la sensation paniquante d'étouffer car l'air entre, mais ne peut plus ressortir. Le visage se couvre de sueur et a tendance à se cyanoser, c'est à dire à devenir tout bleu. La toux provoque en général l'expulsion de sécrétions blanchâtres ressemblant à du tapioca.

Des causes variées

L'asthme met en cause la production d'histamine, donc la réaction allergique, réponse excessive à une intrusion, ainsi qu'une réponse inflammatoire. Mais il est aussi lié au fonctionnement du système nerveux, la motricité des bronches étant régie par le système nerveux, autonome, dit parasympathique. Le système hormonal joue également un rôle.

Ses causes les plus fréquentes sont bien connues :

L'exposition à des allergènes aériens : poussières, pollens, poils d'animaux, acariens
L'inhalation de polluants : insecticides, produits ménagers, fumée d'un feu de bois, gaz d'échappement, pollution atmosphérique
Le tabagisme ou l'exposition à la fumée du tabac : On ne dira jamais assez combien il est criminel d'exposer un enfant au tabagisme passif, qui remonte parfois à la grossesse. Une femme enceinte qui fume ou respire la fumée de cigarettes décuple les risques de son bébé de devenir asthmatique.
Les allergies alimentaires
: une réaction allergique en favorisant une autre
Les infections virales des voies respiratoires : rhume, bronchite, sinusite...
La prise de certains médicaments : acétaminophène, aspirine et autres médicaments anti-inflammatoires, non stéroïdiens
Les exercices physiques ou exercices intenses
Les réactions émotives fortes : rires, pleurs, colère, excitation
Le reflux gastro oesophagien : les médecins mesurent l'intensité de l'asthme à la fréquence, la durée et l'intensité des symptômes respiratoires, ainsi qu'au degré de médication nécessaire pour le contrôler.
L'asthme chez l'enfant disparait souvent à la puberté. Mais, devenu adulte, il devra être surveillé, surtout à partir de quarante ans, car l'asthme peut ressurgir comme un mauvais souvenir d'enfance enfoui.
Chez l'adulte d'un certain âge, il évolue en enphysème, une dilatation permanente des alvéoles pulmonaires qui favorise la détresse respiratoire et les troubles cardio vasculaires.

Les prédispositions à l'asthme.

Certains enfants ont plus de risques d'être asthmatiques que d'autres, ce que savent percevoir les thérapeutes de terrain, notamment les homéopathes, s'il y a des antécédants familiaux d'allergies ou d'asthme eet en cas de petit poids à la naissance.
Mais si le nombre d'enfants asthmatiques augmente, c'est aussi pour des raisons environnementales. Les risques augmentent pour les enfants :

- Qui vivent en zone urbaine
- Chez qui l'on a introduit trop tôt des aliments solides au moment du sevrage
- Qui consomment beaucoup d'aliments raffinés, d'acides gras saturés, frites, viandes, charcuteries, de produits laitiers et alimentes allergènes.
- Qui consomment des produits génétiquement modifiés
- Qui sont en surpoids
- Qui ne font pas d'exercice et ainsi n'entrainent pas leurs bronches à plusieurs rythmes respiratoires.
- Qui sont angoissés, stressés, peureux
- Qui sont exposés à des polluants, tabac, produits chimiques... ou à des allergènes, moisissures, poils d'animaux, acariens, poussières...
- Qui consomment des médicaments à risque : aspirine, anti inflammatoires non stéroïdiens
- Qui sont surprotégés face aux infections.

Une équipe de chercheurs allemands ayant suivi 1 314 enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 7 ans a constaté que les infections du système respiratoire supérieur, les rhumes sans complication, avant l'âge d'un an ont un effet protecteur contre l'asthme à l'âge de sept ans. Le risque est deux fois moins grand.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: L'asthme   Jeu 11 Mai 2006, 12:32 am

Bonjour,

En ce qui concerne l'asthme, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre contact avec un acupuncteur traditionnel chinois.

Ce cas pathologique fait l'objet de recherche depuis très longtemps et les résultat cliniques obtenus excellent (70%). On remarque une nette amélioration des conditions respiratoires des patients suite à un traitement régulier.

Amicalement,

:snif:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
deesse

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: l hasme   Mar 26 Déc 2006, 11:42 pm

bonjour kamiyama,
combien de séance pour avoir un résultat pour l hasme ,car j habite en ville ,et la polution est très forte je prend tous les jours un produit pour respirer mieux ,mais a partir de 20heure j ai des défficultés a respirer ,j ai déja eu recour a l acupunture pour autre chose ,mais j ai pas eu de résultat,
bonne fète également de fin d année
Revenir en haut Aller en bas
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: L'asthme   Mer 27 Déc 2006, 2:26 am

Bonjour,

Je parle bien sur des études chinoises.

Pour les séances je ne peux te donner de chiffres précis car chaque personne représente un terrain particulier, disons qu'on peut tourner autour d'une dizaine de séances si le cas est installé depuis très longtemps (reste a voir si la pathologie est de naissance ou est apparue plus tard)

Passe donc voir un Praticien en Medecine traditionnelle chinoise plutot qu'un medecin acupuncteur, tu auras certainement plus de résultat avec l'acupuncture chinoise car les praticiens appliquent un principe de traitement différent et qui tiens compte de notions que la medecine occidentale réfute.

Après le traitement de l'asthme, deux séances : une avant l'automne et une avant le printemps en préventif pour éviter les rechutes sont a mon sens une bonne idée.

Passe de bonnes fêtes
:top:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
deesse

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: bj   Mer 27 Déc 2006, 5:14 pm

bonjour kamiyama Very Happy
merci pour ta réponse,je vais prendre rendez vous ! :top:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'asthme   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'asthme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sifflements étranges... asthme?
» Excema, mycose et asthme
» Asthme a 1 an?
» Asthme, allergie et co
» asthme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers: