Charte  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pour supprimer la bannière de publicité ci-dessous, imposée par notre hébergeur, vous pouvez télécharger le logiciel libre
adblock

CE FORUM EST DESORMAIS EN ARCHIVE (lecture seule).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Partagez | 
 

 Le foie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Le foie   Ven 17 Fév 2006, 1:03 pm

Le bon état du foie est absolument fondamental pour la santé générale de l'organisme.
Cette énorme glande ne fabrique pas seulement de la bile pour assurer une bonne digestion, elle est aussi le centre de douze fonctions régulant de très nombreux métabolismes, et notamment la gestion des lipides dont l'incidence est tellement cruciale sur les pathologies artérielles.
En outre, le foie a des fonctions antitoxiques dont l'importance, en une époque de pollution comme la notre, n'échappe à personne.
Le foie doit donc être soigneusement entretenu, et régulièrement draîné par une diététique adaptée et peut être aussi des compléments nutritionnels.
Pour régénérer le foie par la diététique, il est nécessaire d'exclure radicalement les alcools et boissons fermentées, les graisses animales, sauces, crèmes, beurres, fromages gras, viandes grasses, charcuteries, café, thé, chocolat, épices, pain blanc et farines blanches.
Il est préconisé de consommer avant tout des crudités, des légumes et des fruits : artichaut, asperges, aubergine, carotte, celeri, cerfeuil, chicorée sauvage, endive, chicorée frisée, scarole, cresson, haricots verts, laitue, persil, pissenlit, radis noir, raifort, poireau, rhubarbe, avocat, cassis, cerise, citron, coing, fraise, groseille, myrtille, olive, orange, pamplemousse, pomme, prune, raisin...

L'huile d'olive :

Compléments alimentaires, les huiles, et notamment l'huile d'olive, font partie de toutes sortes de traitements thérapeutiques.
Cette merveilleuse huile d'olive stimule le transit intestinal, favorise une évacuation douce et régulière de la bile vésiculaire vers l'intestin, met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule biliaire, ne change pas la teneur de la bile en cholestérol et limite les risques de calculs biliaires.
Pour toutes ces raisons, son emploi dans la cure hépatique est conseillé par tous les naturopathes.

L'elixir du suédois

En plus de laxatifs tels que l'aloès, le séné, la rhubarbe et la manne, l'élixire du suédois contien une forte proportion de plantes hépatiques comme la gentiane, et pour cette double raison, peut être considéré comme une des meilleures préparations digestives favorables au foie.
En stimulant les intestins, il lutte efficacement contre la constipation qui favorise toutes les intoxications et infections, mais en agissant aussi sur le foie et la vésicule biliaire, il prévient de nombreux troubles de santé dus à une alimentation trop riche en excitants, en graisses et en protéines animales, et en tout premier lieu ceux touchant à la sphère digestive, comme les flatulences, lourdeur d'estomac, crampes, nausées, aigreurs et autres symptômes de la "crise de foie".
On en prend 3 cuillères à café par jour, réparties matin, midi et soir, avant les repas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le foie   Sam 18 Fév 2006, 12:30 pm

Mais si on le traite bien son foie, on a pas besoin d'avaler des trucs nan ?
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Sam 18 Fév 2006, 12:51 pm

Oui c'est vrai tu as raison Caro, si on a une alimentation équilibrée, propre et sans toxines, on n'a pas besoin de le traiter, mais avec notre alimentation actuelle, il faut quand même s'en préoccuper.
Tu sais, en médecine chinoise, le foie correspond à la colère. Les frustrations, les contrariétés, le stress, font que le foie est aussi mis à rude épreuve. N'as tu jamais entendu ces expressions "ne pas se ronger le foie" ou "tu ne vas pas en faire une jaunisse"quand on a une colère. La colère rentrée, agit sur le fonctionnement du foie, il faut prendre en compte cela aussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le foie   Dim 19 Fév 2006, 11:03 am

Ah mais oui, t'as raison. Sont pas bêtes ces chinois !
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Dim 19 Fév 2006, 2:26 pm

C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter de se mettre en colère et si toutefois cela arrive, il vaut mieux expulser la colère de suite, plutôt que de la garder :top:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
flo.75

avatar

Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: jus de boulot   Sam 04 Mar 2006, 8:29 pm

Bonjour violette .Je m'appelle florence et je suis toute nouvelle sur ce forum.On m'a dit de prendre du jus de boulot pour nettoyer mon foie,qui à parament est bien plein!!!Quand pensez vous?Merci pour votre réponse et à bientôt.Florence
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Dim 05 Mar 2006, 1:02 am

Bonsoir Flo et

Il y a des tas de choses qui nettoient le foie et je ne pense pas que le jus de bouleau soit la première chose à laquelle on doit penser. Je laisse le soin à nos spécialistes de santé de répondre à ta question, en attendant, je poste quelque chose qui me semble essentiel dans la démarche de nettoyage de notre corps.

L’équilibre acido basique


C’est une notion capitale pour une qualité de vie équilibrée…

La notion acide base est une notion fondamentale en chimie. Le PH (potentiel Hydrogène) est la mesure de cette acidité ou alcalinité, l’équilibre étant situé à 7. En dessous de 7, on parle d’acidité, à 7 = neutralité, au dessus de 7, c’est l’alcalinité.

Dans l’organisme, les divers appareils impliqués dans la régulation de ce pH sont : l’appareil digestif, le sang, le tissus conjonctif et le foie et ces interactions sont régulées par les poumons et les reins.
On distingue acides forts et acides faibles, ainsi que bases fortes et bases faibles. Les acides forts proviennent surtout des protéines animales et de fromages : acide urique, sulfurique et phosphorique. Leur évacuation nécessite un travail important de neutralisation par le foie et d’élimination par les reins, ainsi la fatigue, de ces organes entraîne un excédent d’acidité qui s’accumule dans les tissus. Les acides faibles proviennent surtout des végétaux : acide citrique, oxalique, pyrivique, acétylacétique, entre autres. Après oxydation, ces acides peuvent être éliminés par les poumons sous forme de vapeur d’eau et gaz carbonique, voie d’élimination plus facile et non limitée quantitativement (l’organisme augmente l’amplitude des mouvements thoraciques ou la fréquence.)
Le sang est un milieu très stable, grâce aux systèmes tampons, il est très légèrement alcalin (basique).
Les tissus musculaires et conjonctifs ont un milieu plus instable selon l’élimination ou fabrication d’acide lactique.
L’urine est la voie d’élimination des acides forts : les variations peuvent être importantes ici. Elle en est le reflet. La vérification du pH par bandelettes réactives est un moyen simple de contrôle d’un traitement par exemple.
Terrain acide et conséquences :
Notre mode de vie sédentaire et notre alimentation nous entraînent vers l’acidose. Cette acidification est la source de nombreux troubles selon les individus et leur capacité de neutralisation (réserves alcalines et fonctions hépato-rénales) L’incidence de l’acidose sur l’état général : manque chronique d’énergie, fatigue surtout matinale, perturbation du sommeil entre une heure et trois heures du matin, frilosité et moindre résistance au froid, tendance dépressive, sensibilité aux infections et à la douleur. Au niveau de la bouche : gencives enflammées et sensibles, sensibilité des dents au froid et au chaud. Au niveau phanères : cheveux ternes, chute, ongles cassants, dédoublés, rayés, tachés, peau sèche, fissurée, crevassée, eczémas secs, urticaires, démangeaisons, rougeurs, mains moites et froides, sueurs froides, transpiration abondante des pieds. Au niveau des autres organes : mauvaise haleine matinale, perturbation de l’appétit et boulimie, constipation, crampes ou spasmes musculaires : maladies chroniques telles diabète, cancer, occasionnent une sous oxygénation, un catabolisme important et une acidose tissulaire.
L’acidité du terrain, en dehors de l’alimentation, est favorisée par une élimination insuffisante des émonctoires (reins, poumons, peau, intestins…) des sentiments destructeurs (jalousie, haine) provoquant des blocages énergétiques, des carences en vitamines, oligo-éléments et enzymes qui stoppent la chaîne des transformations et entraînent l’accumulation de métabolites intermédiaires toxiques, surmenage, stress, manque de sommeil, tabagisme, sédentarité…
Ainsi, parmi les causes de la dégénérescence de la santé, l’équilibre acido basique figure en bonne place.
Pour redresser un terrain acide : éviter les sucres purs et céréales raffinées, viandes (surtout rouges), café, alcool, mélanges d’aliments acides et légumes ou farineux. Consommer céréales complètes, fruits et légumes crus, repas légers le soir. Boire abondamment de l’eau peu minéralisée et faire de l’exercice physique.
Certains nitrates minéraux permettent de combattre efficacement et assez rapidement les tendances à l’acidose et combattent ainsi des améliorations rapides dans les affections suivantes : cystites, colites néphrétiques, hémorroïdes, lumbagos, crises de goutte, pathologies articulaires telles arthrose.

Pour savoir quel est votre pH, il suffit d’acheter des petites bandelettes réactives en pharmacie ou par internet.

Il existe des complexes nous permettant de rectifier notre pH quotidiennement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Sam 15 Avr 2006, 1:01 am

Bonjour,

Selon la Medecine Chinoise, il existe plusieurs syndrômes d'atteinte du Foie. La plupart du temps émotionnel, il peut dans certains cas venir bloquer le bon fonctionnement du système digestif.

Dans ce cas la, il est plutot déconseillé de manger des aliments crus qui demandent beaucoup de travail de digestion et qui peut mener a une fatigue encore plus grande du système digestif.



Dernière édition par le Sam 15 Avr 2006, 12:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Sam 15 Avr 2006, 10:27 am

Ah bon ??? tiens tiens Alors j'ai tout faux !

Moi qui essaies de manger un max de crudités pour avoir les nutriments essentiels de mon alimentation, mais qui aie aussi un foie "patraque" à cause de colère rentrées, je fais des bêtises, alors

Est ce que tu peux nous en dire plus à ce propos Kamiyama ? Quand tu auras le temps hein Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Sam 15 Avr 2006, 3:10 pm

Bonjour,

Les crudités sont un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. Toutefois en cas de fatigue important et de "baisse d'énergie" il vaut mieux eviter d'en manger sous peine de demander au corps un travail trop intense pour lui.

Les atteintes des fonctions du foie empechent parfois le corps de "produire" de l'energie (ce qu'on appel donc un vide d'energie) et bloque le système digestif (pas trop faim, difficultée a digérer, etc.) et les intestins (gazs, gonflement, constipations, etc.).

La cuisson des aliments crus demandant au corps la dépense d'un excedent d'energie pour monter la température et "cuire" ceux-ci. Le corps se fatigue car il ne possède plus l'energie nécessaire pour faire son "travail" de digestion.

Les elements contenus dans les aliments sont donc mal assimilés et on laisse echapper toutes ses précieuses subtances qu'ils contiennent.

Il s'agit bien sur d'un cas particulier (mais terriblement courant) d'atteinte du Foie.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Sam 15 Avr 2006, 11:54 pm

Merci bien Kamiyama, cela va me donner matière à réfléchir tout ça car je commence à comprendre certaines choses

J'te dirai ce qu'il sera ressorti de ma tite tête, car là j'avoue que je vais plier boutique : la journée a été rude, j'ai beaucoup mais pas dans le vide... et ce fut un vrai plaisir, mais ça fatigue un peu quand même :daccord:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
zou

avatar

Nombre de messages : 10
Localisation : carcassonne /aude
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Ven 05 Mai 2006, 11:33 pm


bonjour, je suis le petit dernier sur le site, merci pour tout vos conseils .Malade du foie , je suis au sans sel strict ... alors pas facile tout les jours ! je mange bio ! me soigne par homéo , mais les idées de recettes manques cruellement, je découvre les repas bios et plein de nouveaux produits , tel que le quinoa , et bien d autres ...
Bon je vais voir si je peux trouver la recette du gratin d oeufs .
A bientot ,
zou.
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Ven 05 Mai 2006, 11:49 pm

Bienvenu à toi petit nouveau Zou, mais tu sais les oeufs pour ton foie, c'est pas tip top...

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton souci de santé ? Parce que tu sais qu'ici il y a Danybio et Didier Bons tuyaux qui peuvent te donner de très bons conseils...

N'hésites pas à nous poser toutes les questions qui te passent par la tête. En ce moment, Monsieur Bons tuyaux est en vacances, mais dès son retour il sera de très bons conseils.

Si cela te gêne d'en parler sur le forum, tu peux lui envoyer un MP et il te répondra certainement avec de très bons conseils.

En fait, j'ai envie de te dire, dis nous ce que tu manges, et nous te dirons qui tu es Wink en gros, ça se résume à ça drunken

Poses, poses toutes les questions que tu veux, et il y aura certainement des réponses qui pourront t'aider...
En attendant, tu as fait un bon choix : faire attention à ton alimentation et pour cela, si tu as besoin d'aide nous serons là Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
zou

avatar

Nombre de messages : 10
Localisation : carcassonne /aude
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Dim 07 Mai 2006, 4:24 am

Merci Violette , je demande des demain a mon petit bout de provence comment on fait pour poster un MP a un contact , (je n ai pas encore compris toutes les subtilitées pour la navigation sur un salon de discution ... mais ça vient !!! ) sinon en gros , mon foie est tres touché ,et j espére une greffe rapidement ! encore faut il rentrer dans le process de receveur ... chose qui j espére sera faite a la fin de l été .Aucun autre problème décelé a ce jour , se qui me donne bon espoir !Pour mon alimentation, elle est tres suivit par ma cherie , qui m en apprend toute les finesses,et les pieges study study a demain ,car il commence a ce faire tard/tot ? (3h20 !!! ) . Sleep
zou.
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Dim 07 Mai 2006, 1:29 pm

Ouh lala, vivement que Monsieur Bons Tuyaux passe par là, et qu'il puisse te donner quelques explications.
A mon avis, il serait bon d'avoir aussi son avis Wink

Dès mon retour du séjour bio, on en parle :langue:

Qu'est ce qu'il a donc ton foie qu'il faut le greffer Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Lun 08 Mai 2006, 12:37 pm

Hello,

Je me permet de vous donner le numero d'un praticien de MTC qui fait référence dans le milieu. Il consulte dans votre coin il pourrait certainement vous aider, vous conseiller et/ou soutenir votre corps en cas d'opération.

Marcel COSTE - Localité : PALAJA
Tél : 0468797150

Bon courage pour vos problèmes de foie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Mer 10 Mai 2006, 12:36 am

Merci Kamiyama de donner des petites infos à notre ami Zou, en espérant qu'il contacte ce monsieur et qu'il l'aide à trouver une solution.

Zou as tu vu que je t'ai envoyé un message ???

A bientôt Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Mer 10 Mai 2006, 1:55 am

hello,

J'espère aussi :daccord: :daccord: :daccord:

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
tournesol

avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Mer 10 Mai 2006, 10:59 pm

Kamiyama a écrit:
Bonjour,

Selon la Medecine Chinoise, il existe plusieurs syndrômes d'atteinte du Foie. La plupart du temps émotionnel, il peut dans certains cas venir bloquer le bon fonctionnement du système digestif.

Dans ce cas la, il est plutot déconseillé de manger des aliments crus qui demandent beaucoup de travail de digestion et qui peut mener a une fatigue encore plus grande du système digestif.


ma question est la suivante : est ce que mixer les crudités pour les consommer liquide va demander moins de travail de digestion ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kamiyama

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Jeu 11 Mai 2006, 12:26 am

Bonjour,

Mixer les crudités apportent une certaine facilité au corps pour "cuire" les aliments. Il doit toutefois faire monter la température pour cela et le problème reste un peu le même (mais legèrement moindre).

Disons qu'il dépensera légèrement moins d'energie dans ce cas de figure.

Par contre nous perdons ici l'action de la salive et du masticage qui prépare à la digestion. Le travail digestif débutant à la mastication, il faut attendre une petite vingtaine de minutes (variable suivant les individus) pour avoir une impression de satiété. Ce phénomène serait alors un peu retardé car on saute une étape (toutefois ce n'est pas trop grave).

Les chinois boivent un thé très chaud après le repas pour justement faire monter la température de l'estomac et l'aider a faire son travail. Notre habitude de boire un café aussi vient de ce type de raisonnement.

Si vous avez d'autres questions, je suis à votre service...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fletc.fr/forum
violette

avatar

Féminin Nombre de messages : 7188
Localisation : Tout près de vous
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Le foie   Jeu 11 Mai 2006, 8:49 am

Merci pour ces conseils Kamiyama, je ne savais pas cela, et ça me fait penser que j'aurai pu vous proposer un bon thé après le repas, je l'ai acheté et il est resté dans les cartons Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisiner-autrement.com
tournesol

avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Le foie   Mer 17 Mai 2006, 8:32 pm

Merci bien Kamiyana.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le foie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abolition du foie gras 11/11/2010 Paris : compte-rendu
» Le foie gras carrefour peut vous tuer...
» Foie gras (en bocal)
» Cailles farcies au foie gras
» Verrine de foie gras aux poires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Bio, la Vie :: LA SANTE :: SANTE ! :: MALADIES/THERAPIES naturelles-
Sauter vers: